Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Clément@
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?
C'est le problème des sujets de 21 pages : vu que presque personne ne les lit en entier, la même blague se répète toutes les 5 pages.
.
Dernière modification par Clément@ le lun. 7 janv. 2013 07:39, modifié 1 fois.
longue vie aux fourmis !
Ah ben pas grave, mon retour s'est fait le plus banalement possible.
À noter que la "BLAGUE" sur le fait qu'etii se fasse frapper par des gentils représentants de la loi n'a pas été faite ... si ?
À noter que la "BLAGUE" sur le fait qu'etii se fasse frapper par des gentils représentants de la loi n'a pas été faite ... si ?
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
- DMX
- Ancien modérateur

Non, mais d'un coté ce sujet n'est pas un concours de blagues. La problématique d'import d'insectes vivants est bien réelle, complexe et importante (il s'agit de lois, avec des problèmes d'infractions pénales etc). Quelqu'un qui cherche à avoir rapidement et facilement des infos sur ce sujet ne doit pas être noyé au milieu de réponses (certes drôles) mais inutiles et sans intérêts pour le sujet.À noter que la "BLAGUE" sur le fait qu'etii se fasse frapper par des gentils représentants de la loi n'a pas été faite ... si ?
Oui, surtout que les miennes ne sont de plus pas drôles
.
Après je pense que vous avez assez bien résumé les risques, etc... Même si comme dit plus haut, le débat est interminable.
Après je pense que vous avez assez bien résumé les risques, etc... Même si comme dit plus haut, le débat est interminable.
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon, je n'ai pas pu tester la technique du stylo plume : je n'ai pas trouvé de reine !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon je vais relancer un peu ce post pour avoir quelques infos complémentaires, j'espère que cela ne dérangera pas l'inventeur de ce post qui n'a pas trouvé de reine
.
Je vais faire une action humanitaire d'un mois cet été en Afrique du Sud ou Amérique du Sud (ce n'est pas encore décidé).
Se pose la question de l'import des gynes évidement et toutes les problématiques liées.
J'ai bien l'intention d'essayer de ramener des gynes si j'en trouve, le technique du stylo plume est pas mal mais j'en ai que 3
.
En fait, quels sont les réels sanctions qu'un état (et cela dépend de lui évidement) peut prendre contre nous ?
Je préfère me baser sur les sanctions françaises si quelqu'un à des informations, parce que de toute façon si je vais faire une action humanitaire dans un pays qui n'a pas les moyens d'offrir des écoles à ses enfants, je vois mal comment ils aurait les moyens d'être très regardant sur l'arrivée de marchandise. Notamment en Amérique du Sud où les problèmes de drogues sont la priorité.
Voilà donc ce que je voulais faire, remplir une quarantaine de tubes (avec réserve d'eau) et les mettre dans les bagages lors du contrôle français, plus une vingtaine de tubes avec coton mouillé dans le fond (les restrictions sur les liquides étant ce qu'elles sont) dans les bagages à main. Voir même peut-être doubler l'effectif des tubes. Ainsi si ces tubes passent sans souci au scanner en France, j'espère que dans le pays du retour ce sera de même. Bien sur mon maximum de gyne que je me suis fixé est de 15 (encore faut-il les trouver, cependant j'ai un mois devant moi donc je devrais en trouver quelques unes).
Clairement vous en pensez quoi ? Je risque, je risque pas ? Pas vu pas pris ?
Cette question s'adresse plus particulièrement aux personnes ayant déjà une certaine expérience des voyages et des transports.
En parallèle j'ai pris contact avec un ami qui travaille à Orly, si j'ai des infos susceptibles de vous intéresser, j'en ferais profiter ici.
La question la plus importante maintenant !
Le transport de gyne par l'avion (7h à 20h) est il meurtrier pour les gynes ? J'entends par là que si c'est pour avoir 50% de perte ce n'est pas la peine. Car mon but premier est bien le confort des gynes, je préfère les laisser là ou elles sont plutôt que d'en butter les 3 quarts pour mon compte.
J'ai certainement d'autres questions qui ne me viennent pas en tête de suite...
Je vais faire une action humanitaire d'un mois cet été en Afrique du Sud ou Amérique du Sud (ce n'est pas encore décidé).
Se pose la question de l'import des gynes évidement et toutes les problématiques liées.
J'ai bien l'intention d'essayer de ramener des gynes si j'en trouve, le technique du stylo plume est pas mal mais j'en ai que 3
En fait, quels sont les réels sanctions qu'un état (et cela dépend de lui évidement) peut prendre contre nous ?
Je préfère me baser sur les sanctions françaises si quelqu'un à des informations, parce que de toute façon si je vais faire une action humanitaire dans un pays qui n'a pas les moyens d'offrir des écoles à ses enfants, je vois mal comment ils aurait les moyens d'être très regardant sur l'arrivée de marchandise. Notamment en Amérique du Sud où les problèmes de drogues sont la priorité.
Voilà donc ce que je voulais faire, remplir une quarantaine de tubes (avec réserve d'eau) et les mettre dans les bagages lors du contrôle français, plus une vingtaine de tubes avec coton mouillé dans le fond (les restrictions sur les liquides étant ce qu'elles sont) dans les bagages à main. Voir même peut-être doubler l'effectif des tubes. Ainsi si ces tubes passent sans souci au scanner en France, j'espère que dans le pays du retour ce sera de même. Bien sur mon maximum de gyne que je me suis fixé est de 15 (encore faut-il les trouver, cependant j'ai un mois devant moi donc je devrais en trouver quelques unes).
Clairement vous en pensez quoi ? Je risque, je risque pas ? Pas vu pas pris ?
Cette question s'adresse plus particulièrement aux personnes ayant déjà une certaine expérience des voyages et des transports.
En parallèle j'ai pris contact avec un ami qui travaille à Orly, si j'ai des infos susceptibles de vous intéresser, j'en ferais profiter ici.
La question la plus importante maintenant !
Le transport de gyne par l'avion (7h à 20h) est il meurtrier pour les gynes ? J'entends par là que si c'est pour avoir 50% de perte ce n'est pas la peine. Car mon but premier est bien le confort des gynes, je préfère les laisser là ou elles sont plutôt que d'en butter les 3 quarts pour mon compte.
J'ai certainement d'autres questions qui ne me viennent pas en tête de suite...
Mais c'est qui BOB ?
Il vaut mieux se renseigner avant sur la législation du pays que tu visites !
En France, tu ne risques pas grand chose mais dans un pays d'Amérique latine, les douanes peuvent très bien estimer que tu fais du trafic d'animaux. Je ne te ferai pas un topo sur la police et le système judiciaire de ces pays mais moi, je ne tenterai même pas
! Encore plus si tu maîtrises mal la langue et que tu ne connais pas bien le pays.
Plus le voyage est long plus le risque est élevé surtout pour des espèces tropicales qui n'aiment pas le froid. Je crois que dans les soutes, cela peut descendre jusqu'à - 50°C (les longs courriers - les vols européens, c'est autre chose). Autant dire que même bien calfeutrées dans une valise, la température sera négative et à moins d'utiliser des chaufferettes, ce sera mortelle pour tes gynes.
En France, tu ne risques pas grand chose mais dans un pays d'Amérique latine, les douanes peuvent très bien estimer que tu fais du trafic d'animaux. Je ne te ferai pas un topo sur la police et le système judiciaire de ces pays mais moi, je ne tenterai même pas
Plus le voyage est long plus le risque est élevé surtout pour des espèces tropicales qui n'aiment pas le froid. Je crois que dans les soutes, cela peut descendre jusqu'à - 50°C (les longs courriers - les vols européens, c'est autre chose). Autant dire que même bien calfeutrées dans une valise, la température sera négative et à moins d'utiliser des chaufferettes, ce sera mortelle pour tes gynes.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Gronain
- Larve 3

- Genre :
Tout à fait d'accord avec etii sur au moins un point : fais gaffe au pays d'origine. Je connais seulement l'exemple du Brésil qui est frontalier avec la Guyane, et même pour le boulot avec toute la paperasse et les autorisations de prélèvement, c'est très galère de trimbaler des fourmis, même mortes en alcool. Et les sanctions en cas de manquement à la loi sont dures. Autant te dire que si tu te fais choper au brésil avec ce que tu décris, t'es clairement dans le trafic illégal. Au moins, t'auras les 2 visions de l'humanitaire
...
Bon, par contre, les soutes des avions sont pressurisées et thermostatées. La pression est légèrement plus faible qu'au sol (juste de quoi faire gonfler une brique de jus de fruit dans une valise, mais pas de quoi la faire éclater) et la température est relativement basse, de l'ordre de 6°C. Les fourmis y résistent très bien 24 ou 48h. Par contre, l'attente d'une valise sur un tarmac surchauffé, en plein cagnard, est nettement plus dangereux.
Bon, par contre, les soutes des avions sont pressurisées et thermostatées. La pression est légèrement plus faible qu'au sol (juste de quoi faire gonfler une brique de jus de fruit dans une valise, mais pas de quoi la faire éclater) et la température est relativement basse, de l'ordre de 6°C. Les fourmis y résistent très bien 24 ou 48h. Par contre, l'attente d'une valise sur un tarmac surchauffé, en plein cagnard, est nettement plus dangereux.
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Romgoss, je ne sais dans quel pays d'Amérique du Sud tu dois te rendre mais pour particulièrement bien connaitre la Colombie (et l'année passée l'Amazonie) et être allé trois fois au Perou, en Argentine et une fois au Guatemala, je te déconseille vivement le "passage en douceur" de monstres à six pattes. Les forces de police/douanes fixes et volantes très souvent corrompues fouilleront à plusieurs reprises -et pas qu'un peu- l'ensemble de tes bagages à mains/valises en soute. Alors fais extrêmement attention, ce n'est pas Eurodisney. A ton avis, pourquoi je suis revenu de mon dernier séjour les mains vides ? ^^
Plus généralement, même si j'ai un profond amour pour ce continent et ses habitants, tu devras être très vigilant envers tout ce qui t'entourera lorsque tu seras sur place ; démarche humanitaire ou simple tourisme, même combat... Gaffe !
Plus généralement, même si j'ai un profond amour pour ce continent et ses habitants, tu devras être très vigilant envers tout ce qui t'entourera lorsque tu seras sur place ; démarche humanitaire ou simple tourisme, même combat... Gaffe !
- DMX
- Ancien modérateur

Faire passer 1 ou 2 fourmis dans un stylo, tu peux toujours trouver une excuse si tu te fais choper. En faire passer une vingtaine, c'est plus difficile de trouver une excuse ^^. Je pense que ça sera moins dangereux d'envoyer les gynes que tu as attrapées par voie postale.
Forum