Identification d'un termite [Psoque]
					Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
	Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Temnothorax
- Sexué Mâle 
Identification d'un termite [Psoque]
Bonsoir,
Voilà ce que j'ai pu trouvé dans la farine il y a peu:
J'ai lu quelques sujets sur le forum concernant les termites et je voudrais savoir qu'est-ce qui pourrait distinguer les ergates des reproducteurs néoténiques.
La population est issue d'un infime échantillon d'individus trouvés dans une farine périmée. Malheureusement, le reste des individus a été détruit. Jusqu'à présent, je les ai laissés dans les mêmes conditions d'échantillonage : sec, ombragé, plein de farine (de blé).
Jours de séparation colonie/échantillon : 16
Conditions depuis échantillonage : inchangée pendant 16 jours, aucun individu reproducteur secondaire détecté. Une "larve" détectée (à confirmer au microscope).
Nombre d'individus : 80 ou + (estimation soit 38 dans le tube)
Nouvelles conditions : en tube de plexiglas 7 mm de diamètre interne avec réservoir d'eau et coton. Fermeture bouchon de coton. Température 15 °C.

Voilà ce que j'ai pu trouvé dans la farine il y a peu:
J'ai lu quelques sujets sur le forum concernant les termites et je voudrais savoir qu'est-ce qui pourrait distinguer les ergates des reproducteurs néoténiques.
La population est issue d'un infime échantillon d'individus trouvés dans une farine périmée. Malheureusement, le reste des individus a été détruit. Jusqu'à présent, je les ai laissés dans les mêmes conditions d'échantillonage : sec, ombragé, plein de farine (de blé).
Jours de séparation colonie/échantillon : 16
Conditions depuis échantillonage : inchangée pendant 16 jours, aucun individu reproducteur secondaire détecté. Une "larve" détectée (à confirmer au microscope).
Nombre d'individus : 80 ou + (estimation soit 38 dans le tube)
Nouvelles conditions : en tube de plexiglas 7 mm de diamètre interne avec réservoir d'eau et coton. Fermeture bouchon de coton. Température 15 °C.
					Dernière modification par Temnothorax le lun. 14 janv. 2013 16:47, modifié 1 fois.

"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)

Re: Identification d'un termite
Pour moi ce n'est pas du termite... je ne suis pas entomologiste donc je ne m'aventurerai pas dans une identification...

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-

Ca ressemble d'avantage à un psoque.

- M.Ants
- Ancien modérateur 
- Genre :
C'est un psoque et non un termite. 

- Clément@
- Gyne Vierge 
- Genre :
C'est un psoque : je pencherais pour du Liposcelis bostrychophilus  .
.

.
.longue vie aux fourmis !

Merci les gars, j'avais le truc au bout de la langue (je me disais bien que cela ressemblait à un truc déjà rencontré sur le forum) mais impossible de mettre un nom dessus, 2h38 du mat' aussi... !
 Merci les gars, j'avais le truc au bout de la langue (je me disais bien que cela ressemblait à un truc déjà rencontré sur le forum) mais impossible de mettre un nom dessus, 2h38 du mat' aussi... !Temnothorax : tu as désormais un tube à essai rempli de psoques

! Je crois que tu es de la loose là ou je ne m'y connais pas
 ! Je crois que tu es de la loose là ou je ne m'y connais pas  !
 !Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-

- Fourmisman
- Gyne Vierge 
- Genre :
Au début je lis et je vois des termites qui vivent dans la farine, je me dis que c'est bizarre, ensuite j'ai vu la vidéo et j'ai reconnu ces   de psoques !
 de psoques !
J'en ai plein dans un de mes nids avec des Camponotus vagus, j'espère qu'ils ne vont pas résister à la diapause !
 !
 !
 !

de psoques !
 de psoques !J'en ai plein dans un de mes nids avec des Camponotus vagus, j'espère qu'ils ne vont pas résister à la diapause
 !
 !
Pour le battre il faudrait une identification de morpions je croisetii a écrit :tu as désormais un tube à essai rempli de psoques
! Je crois que tu es de la loose là ou je ne m'y connais pas
!
 !
 !- Clément@
- Gyne Vierge 
- Genre :
Et tu sais que des gens dépensent des sommes assez impressionnantes d'argent (par rapport à la taille des insectes) pour les mettre dans leur colonie de fourmisFourmisman a écrit :J'en ai plein dans un de mes nids avec des Camponotus vagus, j'espère qu'ils ne vont pas résister à la diapause!
 .

- Temnothorax
- Sexué Mâle 
Merci à tous pour l'identification !   

Des psoques haha, première fois que je tombe dessus, il sont très intéressants. 

Clément tu dis que les gens veulent intégrer les psoques à leur nids mais Fourmisman semble aller dans une autre direction... du coup j'en fais quoi ?
Je voulais en donner aux Lasius cf brunneus mais si j'en crois certains je dois les tuer avant (méthode habituelle).
EDIT: Liposcelis bostrychophilus ? Très ressemblant, c'est une espèce qui est connue pour faire des dégâts dans les habitations (Europe et UK apparemment).

Des psoques haha, première fois que je tombe dessus, il sont très intéressants.

Clément tu dis que les gens veulent intégrer les psoques à leur nids mais Fourmisman semble aller dans une autre direction... du coup j'en fais quoi ?
Je voulais en donner aux Lasius cf brunneus mais si j'en crois certains je dois les tuer avant (méthode habituelle).
EDIT: Liposcelis bostrychophilus ? Très ressemblant, c'est une espèce qui est connue pour faire des dégâts dans les habitations (Europe et UK apparemment).
					Dernière modification par Temnothorax le mer. 11 sept. 2013 23:54, modifié 5 fois.

Raison : Une phrase se termine par un point. Il y a un espace avant le "?" et le "!". Il n'y aura pas de troisième rappel. Prochaine fois, message supprimé". Merci.

Raison : Une phrase se termine par un point. Il y a un espace avant le "?" et le "!". Il n'y aura pas de troisième rappel. Prochaine fois, message supprimé". Merci.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^

- Clément@
- Gyne Vierge 
- Genre :
Re: Identification d'un termite [Psoque]
Tu fais comme tu veux mais ils sont utiles pour les colonies (mangent les déchets)  .
.

.

Forum