Bonjour à tous,
J'ouvre une seconde aventure sur mes colonies exotiques. J'ai reçu hier mes Atta cephalotes.
J'ai demandé à antst**** de m'envoyer la colonie quand les chaleurs remonteront mais ils me l'ont envoyée quand même par 0 degré... J'ai lié à ma commande des packs de chaleur supplémentaire au cas où, pour le trajet, mais mon colis était glacé à réception. =/ J'ai donc ouvert mon colis sans avoir trop d'espoir sur leur survie.
J'ai pu constater que toute ma colonie était KO, aucune activité, les pattes repliées, comme mortes, même la gyne...
Elle a cependant commencé à bouger ses antennes après 30mn et les pattes après 1h.
Étant un peu dégouté, j'ai quand même tenté de les réchauffer aux alentours de 24 degrés en espérant un miracle et je suis parti me coucher pour patienter. 5 h plus tard, j'ai eu l'heureuse surprise de voir ma gyne et quasiment toutes les ouvrières vivantes et en activité, seulement une dizaine ont réellement succombé, le couvain cependant a pour ainsi dire entièrement été rejeté.
J'ai acheté un supplément de champignons au cas où celui envoyé ne survive pas, que j'ai ajouté à la cuve.
J'ai donc déménagé tout ce beau monde rapidement dans mon installation pour qu'elles bénéficient de l’humidité nécessaire à leur maintien.
Beaucoup de champignons morts mais j’espère qu'elles vont vite le faire repartir.
Elles commencent déjà à faire le tri dans le fungus ainsi que dans le couvain mort et ont créé un dépotoir.
La gyne ne semble pas vouloir lâcher un morceau de fungus, sûrement le seul qui restera viable pour la colonie, elle reste très peu active bien que dressée sur ses pattes et constamment entourée de 6-10 ouvrières.
Mes inquiétudes actuelles sont que ma reine succombe d'ici quelques jours par les grosses variations de température subies...
Ou que le fungus ne prenne pas ... ou que ma gyne soit stérile pour X raison. Qu'en pensez-vous ?
Voici les photos au lendemain, désolé je n’ai pas pu prendre de photo à la réception montrant ma colonie dans un état quasi comateux, il faudra se contenter de celles du second jour.
La colonie est sous cloche (boite de CD ) pour garder un bon niveau d’hygrométrie mais j'ai peur qu'avec le fungus il n'y ait pas assez de circulation d'air, qu'en pensez-vous ?
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13058
[Blog] Atta céphalotes de SoKaR
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
[Blog] Atta céphalotes de SoKaR
Dernière modification par SoKaR le jeu. 10 janv. 2013 14:24, modifié 2 fois.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
Re: [Blog] Atta céphalotes de SoKaR
Quelques petites news.
La colonie est toujours vivante mais j'ai quelques inquiétudes, la reine se retrouve seule par moment avec 2-3 nymphes sous la cloche, puis se retrouve avec une escouade de 10-15 ouvrières qui prennent soin d'elle.
La quasi-totalité du fungus a été éparpillé autour de la coupelle et a commencé à créer un autre champignon qui se développe sous forme de filaments pas très rassurants...
J'ai ramassé le plus gros mais j’espère quand même qu'elles me fileront un coup de main pour nettoyer.
À ma grande surprise, j'ai pu voir la quasi totalité de la colonie entre 2 feuilles avec le peu de couvain qui a survécu, ainsi qu'une micro-portion de fungus.
J'ai peur que ça ne suffise, c'est moins de 1cm carré. =/ La reine ne peut pas rejoindre le groupe étant donné qu'elle est trop grosse pour passer en dessous.
J'ai pu voir des gouttelettes d'eau sous la feuille où elles résident, sûrement car l'humidité est plus forte ? J'ai pas loin de 88% d’humidité dans la cuve et sûrement plus sous la cloche, pourquoi sont-elles allées sous la feuille, selon vous ?
J'ai ajouté aujourd’hui des feuilles de troène, d'herbe, de ronce, de pyracantha et divers autres arbustes que j'ai pu trouver, en guise de test en espérant qu'elles trouvent leur bonheur dedans.
J'ai décidé de re-déménager tout ce beau monde sous la cloche les 2 feuilles et la gyne car elle commençait à se poser dessus et à écraser tout l'ensemble par son poids... J’espère que je n’ai pas créé plus de problèmes qu'en résoudre.
J'ai replacé 2 feuilles dans à peu près la même position voir si elle décide de ressortir ou pas.
La colonie est toujours vivante mais j'ai quelques inquiétudes, la reine se retrouve seule par moment avec 2-3 nymphes sous la cloche, puis se retrouve avec une escouade de 10-15 ouvrières qui prennent soin d'elle.
La quasi-totalité du fungus a été éparpillé autour de la coupelle et a commencé à créer un autre champignon qui se développe sous forme de filaments pas très rassurants...
J'ai ramassé le plus gros mais j’espère quand même qu'elles me fileront un coup de main pour nettoyer.
À ma grande surprise, j'ai pu voir la quasi totalité de la colonie entre 2 feuilles avec le peu de couvain qui a survécu, ainsi qu'une micro-portion de fungus.
J'ai peur que ça ne suffise, c'est moins de 1cm carré. =/ La reine ne peut pas rejoindre le groupe étant donné qu'elle est trop grosse pour passer en dessous.
J'ai pu voir des gouttelettes d'eau sous la feuille où elles résident, sûrement car l'humidité est plus forte ? J'ai pas loin de 88% d’humidité dans la cuve et sûrement plus sous la cloche, pourquoi sont-elles allées sous la feuille, selon vous ?
J'ai ajouté aujourd’hui des feuilles de troène, d'herbe, de ronce, de pyracantha et divers autres arbustes que j'ai pu trouver, en guise de test en espérant qu'elles trouvent leur bonheur dedans.
J'ai décidé de re-déménager tout ce beau monde sous la cloche les 2 feuilles et la gyne car elle commençait à se poser dessus et à écraser tout l'ensemble par son poids... J’espère que je n’ai pas créé plus de problèmes qu'en résoudre.
J'ai replacé 2 feuilles dans à peu près la même position voir si elle décide de ressortir ou pas.
Dernière modification par SoKaR le ven. 11 janv. 2013 14:16, modifié 2 fois.
Espèce actuelle:
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
Quelques news depuis leur arrivée : je viens de nettoyer tous les derniers déchets produits qui produisent rapidement des champignons étrangers, pas mal d’ouvrières mortes, une 40aine, dues sûrement au froid. =/
Mais malgré ça, 2 bonnes nouvelles, depuis 2 jours elles coupent des morceaux de rosier, mais seulement une feuille de 3 jours, pas celle du jour-même, étrange ? =/ La moitié des feuilles ont été jetées au dépotoir, je ne sais pas trop si elles les ont vraiment utilisées pour le fungus ou pas.
Il ne me semble pas le voir grossir et vu le peu qu'il m'en reste je ne sais même pas si il suffit à la colonie. =/ Malgré tout il reste très blanc et constamment entouré d’ouvrières donc bon ça doit être bon signe. =)
Une autre très bonne nouvelle : la reine pond !! Et pas qu'un peu !! Une bonne 30aine d’œufs en 1 journée ça promet si elle démarre comme ça. =D
Si les œufs ne sont pas stériles ça me retire une de mes inquiétudes. =D
Mais malgré ça, 2 bonnes nouvelles, depuis 2 jours elles coupent des morceaux de rosier, mais seulement une feuille de 3 jours, pas celle du jour-même, étrange ? =/ La moitié des feuilles ont été jetées au dépotoir, je ne sais pas trop si elles les ont vraiment utilisées pour le fungus ou pas.
Il ne me semble pas le voir grossir et vu le peu qu'il m'en reste je ne sais même pas si il suffit à la colonie. =/ Malgré tout il reste très blanc et constamment entouré d’ouvrières donc bon ça doit être bon signe. =)
Une autre très bonne nouvelle : la reine pond !! Et pas qu'un peu !! Une bonne 30aine d’œufs en 1 journée ça promet si elle démarre comme ça. =D
Si les œufs ne sont pas stériles ça me retire une de mes inquiétudes. =D
Dernière modification par SoKaR le mer. 16 janv. 2013 12:38, modifié 2 fois.
Espèce actuelle:
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
Grâce aux photos et bien que la qualité ne soit pas au rendez-vous on aperçoit tout de même le couvain. 
Merci perok68 pour le message
.
Merci perok68 pour le message
Espèce actuelle:
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
Bonjour tout le monde ! 
Quelques news de la colonie (encore mais c'est le début donc bon
).
J'ai reçu hier mes 2 fungus et cette fois-ci ils ont pris soin de m'envoyer des chaufferettes qui fonctionnent... Alors que la durée du transport était plus longue.
Petite chose à noter ils ont mis 2 chaufferettes pour le fungus à 8,5 euro alors que pour ma colonie à 200€ un seul semblait leur convenir... Mais bon, le professionnalisme de ce site est assez bizarre, je n'y reviendrai pas !
C'est bien la dernière fois que je commande du vivant chez eux.
Donc j'en reviens à mes moutons
! Les 2 fungus sont arrivés en ce qui me semble être en bon état, couleur gris-noir qui correspondrait au fungus très récent donc bonheur pour moi ! 
Je l'ai déposé dans le nid directement dans la partie qu'elle n'utilisait pas et j'ai refermé. Les photos si jointes datent du lendemain (après qu'elles aient commencé à trier).
Elles l'ont séparé en 2 tas : un qui est resté au même endroit qu'elles entretienne et l'autre qui a été rapproché de la gyne et du fungus restant.
Chose que j'ai lue quelque part qui peut servir à d'autres :
Les morceaux de rose qui datent de 3 jours qui sont prélevés leur sert apparemment d’armature au fungus pour pour lui donnée la forme voulue et suite à ça elles ajoutent des feuilles plus fraîches pour que le champignon s'y développe.
A ce que j'ai pu constater le tas d’œufs a triplé elles n'ont donc pas chômé depuis ces 2 derniers jours ! J'ai environ une centaine d’œufs, on en aperçoit une belle grappe sur une photo.
Quelques news de la colonie (encore mais c'est le début donc bon
J'ai reçu hier mes 2 fungus et cette fois-ci ils ont pris soin de m'envoyer des chaufferettes qui fonctionnent... Alors que la durée du transport était plus longue.
Petite chose à noter ils ont mis 2 chaufferettes pour le fungus à 8,5 euro alors que pour ma colonie à 200€ un seul semblait leur convenir... Mais bon, le professionnalisme de ce site est assez bizarre, je n'y reviendrai pas !
Donc j'en reviens à mes moutons
Je l'ai déposé dans le nid directement dans la partie qu'elle n'utilisait pas et j'ai refermé. Les photos si jointes datent du lendemain (après qu'elles aient commencé à trier).
Elles l'ont séparé en 2 tas : un qui est resté au même endroit qu'elles entretienne et l'autre qui a été rapproché de la gyne et du fungus restant.
Chose que j'ai lue quelque part qui peut servir à d'autres :
Les morceaux de rose qui datent de 3 jours qui sont prélevés leur sert apparemment d’armature au fungus pour pour lui donnée la forme voulue et suite à ça elles ajoutent des feuilles plus fraîches pour que le champignon s'y développe.
A ce que j'ai pu constater le tas d’œufs a triplé elles n'ont donc pas chômé depuis ces 2 derniers jours ! J'ai environ une centaine d’œufs, on en aperçoit une belle grappe sur une photo.
Espèce actuelle:
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
Dernière modification par SoKaR le ven. 18 janv. 2013 18:01, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
Hello tout le monde ! Je n’ai pas eu de temps ces temps-ci, de poster la suite des photos qui correspondent au lendemain, soit le 9ème jour.
On peut constater que le surplus de fungus a été mis à la poubelle.
Elle ajoute de la ceramis à l’intérieur de la cloche malgré les 85% minimum d’humidité. Peut-être leur en faut-il plus ?
Il semblerait qu'elles s'occupent du fungus restant car on aperçoit des petits morceaux de feuilles vertes collés dessus.
On peut constater que le surplus de fungus a été mis à la poubelle.
Elle ajoute de la ceramis à l’intérieur de la cloche malgré les 85% minimum d’humidité. Peut-être leur en faut-il plus ?
Il semblerait qu'elles s'occupent du fungus restant car on aperçoit des petits morceaux de feuilles vertes collés dessus.
Dernière modification par SoKaR le mer. 23 janv. 2013 15:06, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
- SoKaR
- Ouvrière

- Genre :
Hello tout le monde. =)
Les conditions sont toujours les mêmes : 23 degrés, 85% d'humidité minimum.
Au 12ème jour, la colonie a fait sont tri parmi le fungus qui l’intéressait. =)
Il semblerait que le fungus évolue quelque peu sur sa couleur et sa structure, il paraît un peu plus blanc.
On aperçoit quelques nouvelles feuilles ajoutées dessus.
L'ensemble du nid a aussi évolué, beaucoup de seramis ajouté pour colmater par des feuilles. Suite aux conseils que l'on m'a donné je suis donc parti chercher du substrat de coco, elles ont fini par s'en servir 2 jours plus tard.
Elles découpent désormais quotidiennement des feuilles de rose. =)
Les conditions sont toujours les mêmes : 23 degrés, 85% d'humidité minimum.
Au 12ème jour, la colonie a fait sont tri parmi le fungus qui l’intéressait. =)
Il semblerait que le fungus évolue quelque peu sur sa couleur et sa structure, il paraît un peu plus blanc.
On aperçoit quelques nouvelles feuilles ajoutées dessus.
L'ensemble du nid a aussi évolué, beaucoup de seramis ajouté pour colmater par des feuilles. Suite aux conseils que l'on m'a donné je suis donc parti chercher du substrat de coco, elles ont fini par s'en servir 2 jours plus tard.
Elles découpent désormais quotidiennement des feuilles de rose. =)
Dernière modification par SoKaR le sam. 26 janv. 2013 21:06, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
Forum