Fourmilière en bambou

Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Fourmilière en bambou

Message non lu par Fourmisman »

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je vais vous présenter le début de la réalisation de mon nouveau nid un peu particulier.
Ça fait longtemps que je veux créer un nid en bois et je ne m'étais jamais lancé.
La particularité est qu'il est creusé dans du bambou.
J'ai pensé que le bambou serait un choix intéressant pour la réalisation d'un nid en bois, en effet le morceau utilisé est un dessous de plat et je pense donc que c'est assez solide !
Cette présentation sera sous une forme s'approchant d'un tutoriel, qui servira je l'espère à d'autres membres du forum ;-) .
Voilà la bête brute de décoffrage :
Image

Il est donc censé résister à une forte chaleur et ne pas se déformer avec l'humidité ou le temps.
Par contre j'ai un peu peur de plusieurs choses :
- il est en fait en lames de bambou collées et la colle est peut-être toxique même complètement sèche :think: .
- le bambou ne résistera sûrement pas aux mandibules de fourmis acharnées :-s mais si j'ai trop peur de ce facteur, je le mettrais dans une cuve au moins les fourmis pourront creuser si ça leur chante !

Enfin malgré ces réserves je me suis lancé et j'ai fait un petit dessin à l'ordinateur, imprimé et dessiné les parties à creuser au crayon gris et au compas après avoir fait des marques pour le centre des cercles :
Image

Pour creuser les galeries j'ai utilisé la Dremel avec cette fraise à défoncer spéciale bois et plexi ainsi que le guide pour avoir une profondeur uniforme :
Image

Afin de ne pas faire forcer la bête et ne pas exploser la fraise à défoncer, j'ai procédé 1 voir 2 mm à chaque passage, un vendeur m'avait conseillé de faire comme ça (et à 10 € la fraise on écoute le monsieur :tututu: ).
Je dois dire que cette fraise est géniale, je me suis bien amusé à sculpter alors que c'est la première fois que je le fais !
À cause de la limite d'images par post je ne peux pas mettre toutes celles que je voudrais donc si vous voulez voir la suite. Postez un petit mot et j'enverrais la suite qui est bien plus intéressante :hihi: !
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fourmilière en bambou

Message non lu par arkantous »

La suite, la suite !!!
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Voilà la suite :-) :
Un petit début de défonçage sans faire les contours pour les faire à la fin et être bien net sur les bordures (pour offrir moins d'accroche aux mandibules et pour que ce soit clean) :
Image

Voilà un peu plus profond avec plusieurs passages :
Image

Et voilà avec les galeries, des finitions et quelques petits délires de décoration :
Image
Image

Pour la petite histoire le nid n'est pas terminé car je compte creuser toute la surface centrale (tout sauf 1cm sur le bord par exemple) pour que la vitre vienne s'emboiter dans le nid. Malheureusement j'ai eu cette idée qu'après les étapes que vous venez de voir et c'est donc beaucoup moins facile avec les sculptures, il faut que je fasse un grand guide pour être uniforme *bad* .
Il me reste aussi à faire un trou pour le relier à une ADC et il faudra faire découper la vitre. Je compte aussi faire une ADC avec de vrais bambous car on peut les faire pousser uniquement dans de l'eau et ça resterait dans le thème.
L'idéal aurait été d'y intégrer des fourmis asiatiques m'enfin, ça devrait être joli avec plein de Crematogaster scutellaris, qui n'ont pas besoin d'un nid humidifié.
Voilà j'espère que vous aimerez et je posterais sur ce post la suite et fin de ce projet, et je l'espère, le nid habité :-P !
Si vous avez des questions ou des remarques constructives lancez-vous :grin: .
Dernière modification par Fourmisman le ven. 18 janv. 2013 13:51, modifié 2 fois.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Splendide !!!!
Quelle espèce va avoir le privilège d'y loger ?
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Énorme j'aime beaucoup ! :-D
Par contre au niveau des photos une petite astuce : tu es limité par 4 quand tu postes ton message mais si tu édites ton message, tu peux en mettre en illimité ! ;-)
deadman666
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par deadman666 »

Vraiment génial et très beau (même si ce n'est pas fini).
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci *oups* . Et merci pour l'astuce vince *good* .
Je l'ai marqué Maskar, ce sont des Crematogaster scutellaris qui y logeront :-).
Dernière modification par Fourmisman le ven. 18 janv. 2013 17:10, modifié 1 fois.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

8-O

Un tout petit peu de couleur sur le Yin et le Yang et ça serait parfait pour moi (un petit bonsaï posé dessus ou à côté et là c'est l'orgasme). :-)
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci, je compte bien sur nourrir mes fourmis uniquement de sushis 8-) !
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

(Tant que les Geishas sont fournies avec et que tu continues à nous poster des photos je ne m'y oppose pas :mrgreen: )
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »