[Blog] Les colonies de Reversi

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

[Blog] Les colonies de Reversi

Message non lu par Reversi »

Bien le bonjour à tous !

Et voilà, il est grand temps de commencer un blog pour mes différentes espèces puisque mon père a acheté un appareil photo avec un mode macro ! Les photos ne me paraissent pas trop mauvaises pour un mec qui ne connaissait pas le mot "macro" ce matin même XD . Mais bon je m'engage à m'améliorer par la suite, c'est en faisant qu'on devient faiseron ^^.

Comme il y a pas mal d'espèces (toutes en fondation car nous sommes en l'an myrmécophile 1 chez moi), j'ai décidé de leur faire un blog commun à toutes. Si certaines deviennent populeuses (on ne demande que ça) elles auront un blog individuel, ça va les motiver pour pondre.

Bref, entrons dans le vif du sujet avec une première colonie d'une vingtaine d'ouvrières de Lasius sp. noires. J'ai ramassé 4 gynes cet été et j'ai gardé seulement les 2 premières qui avaient pondu. La deuxième colonie sera bientôt donnée, quand les températures remonteront.

La colonie est sortie de diapause mi-janvier mais elle a eu besoin de 2-3 semaines pour se remettre à bouger : FEIGNASSES ! }:->
Elles ont actuellement une quinzaine de larves et 7-8 cocons (qui sont logés dans le coton, en bas à droite), et, je l'espère, quelques œufs. Je n'en vois pas mais comme elles ont creusé une salle dans le coton où 2-3 ouvrières peuvent loger, l'espoir demeure.

Voici ensuite un "couple" de Solenopsis sp que je soupçonne être des S. fugax ; on verra bien avec les ouvrières. Elles n'en n'ont pas pour le moment car elles ont pondu après la diapause. Et puis comme tout va plus vite à 2, j'ai à ce jour une belle grappe d’œufs.

Je vous présente maintenant une petite fondation de Lasius sp. jaune. Ce doit être des Lasius flavus car pendant les essaimages des princesses sortaient par milliers du sol, comme des mortes vivantes. Quoiqu'il existe peut-être des Lasius jaunes souterraines autres que flavus. Enfin bon, on ne saura jamais je pense ^^.

C'est tout pour aujourd'hui. Dans la semaine je vous présenterai mes Camponotus lateralis, Messor barbarus, et Tetramorium caespitum, pour l'instant je n'ai plus de piles pour l'appareil photo, donc la suite plus tard.

N'oubliez pas de laisser vos commentaires ou suggestions ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13190
À bientôt. :-)
Dernière modification par Reversi le jeu. 7 févr. 2013 23:22, modifié 2 fois.
Sea, saucisson and sun.
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Reversi

Comme je l'avais promis, j'ai acheté des nouvelles piles pour prendre des photos. Quoi de mieux pour décompresser de 4h d'interro qu'une petite séance photo ?

On commence donc par la gyne Tetramorium caespitum (du moins je l'ai identifiée comme telle). Elle se trouve dans un tube court posé dans une boite d'I-pod. Elle a commencé sa fondation dans un petit tube et j'ai perdu 2 œufs pendant le transfert mais il faut m'excuser : c'est infiniment petit un œuf de Tetramorium^^.

Une petite vue d'ensemble de la boîte :

Voici mes Camponotus lateralis. Je les ai achetées à un membre du forum (merci Heydax :-) ) car c'est une espèce magnifique et pas trop populeuse (pour la population j'ai des Lasius, ne vous inquiétez pas :-p ). La fondation est arrivée avec 2 ouvrières et une grappe d’œufs. Pour l'instant je ne pense pas avoir commis d'erreurs majeures avec elles, mais la reine n'a pas encore pondu chez moi.

En ce qui concerne les Messor barbarus, je ne posterai pas de photos dans l'immédiat. Pour le coup, cette colonie a pris dans la figure absolument TOUTES mes erreurs de débutant^^. Ça va du stress du débutant qui vient voir toutes les 10 minutes si elle a pondu à la mise en nid trop tôt. Dernière en date : j'ai trop humidifié le nid biorama dans lequel elles sont et les salles sont trop humides. Du coup il y a tellement de condensation qu'on ne voit rien. :mur:
La gyne est arrivée seule cet été et elle a maintenant une vingtaine d'ouvrières et un petit couvain.

Pour finir, une photo que j'aime bien de mon autre colonie de Lasius sp. noires. On y voit notamment une larve en train de finaliser son cocon.

C'est tout pour aujourd'hui, à bientôt pour la suite. :-)
Dernière modification par Reversi le jeu. 12 sept. 2013 00:35, modifié 3 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
Sea, saucisson and sun.
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bien le bonsoir ! *salut*

C'est vrai que mon blog n'est pas très assidu et c'est parce que je suis fainéant. Mais aussi parce que j'ai effectué un turn-over presque complet de mes colonies par des échanges, achats et ventes. J'ai donc attendu de les avoir toutes pour mettre le blog à jour. Me voilà maintenant équipé de toutes mes endémiques préférées. XD

Crematogaster scutellaris

Petite fondation reçue il y a quelques jours, 2 ouvrières sont nées chez moi. Elles sont très timides mais je me dis que c'est normal, elles ne sont que 8. La gyne n'a pas encore pondu ici mais elle a une petite grappe d’œufs et des petites larves.

Camponotus sylvaticus

Je l'ai reçue ce matin-même de fourmisman. Dès qu'elles sont arrivées, une des 4 ouvrières est sortie faire un tour et a passé son temps à se ramasser en essayant de passer le talc XD. Il y a 4-5 cocons plus quelques œufs et des grosses larves. J'espère bien réussir à avoir des major parce que d'après ce que j'ai vu ils sont magnifiques. Déjà que les ouvrières ne sont pas mal... *love* Les photos ne sont pas terribles, excusez-moi par avance. :-s

Messor barbarus

Voilà une colonie dont je vous avais déjà parlé sans la montrer à cause de la mauvaise visibilité. Et bien c'est toujours le cas, elles sont vraiment sales^^. Il y a environ 30 ouvrières et un couvain moyen. Les photos rendent moyen, ça doit être un problème de luminosité. Si les experts en photo / macro pouvaient m'éclairer je suis preneur.

Lasius sp. noires

Depuis la dernière fois elles ont subi un déménagement. "Subi" car je n'ai pas géré du tout : en éclairant le tube pour les faire sortir de la vapeur s'est formée et le tube a été littéralement inondé à cause de la liquéfaction (condensation= passage de la vapeur à la glace, thermodynamique RPZ ! :-p ). Imaginez un peu devoir enlever un coton d'un tube avec la fondation dedans. C'était impossible de les faire tomber, elles étaient toutes collées à la vitre. Bref, j'ai perdu une dizaine d'ouvrières et la majorité du couvain. Mais cette fondation a bien tenu et la gyne, qui a eu une patte abîmée au passage (elle s'appelle désormais la boiteuse, comme la chanson paillarde ^^), a re-pondu une cinquantaine d’œufs, c'est à dire 2 fois la population actuelle.

En ce qui concerne les Camponotus lateralis rien de nouveau, toujours 2 ouvrières. Le couvain a été mangé.

Voilà voilà ! N'hésitez pas à poser des questions. https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13190
Dernière modification par Reversi le jeu. 18 avr. 2013 21:59, modifié 5 fois.
Sea, saucisson and sun.
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Décidément ce blog n'est pas beaucoup mis à jour et il y a beaucoup de changement d'espèces. Et pour Cause : mes gynes Crematogaster et Lasius sp noire sont mortes. La Lasius c'est compréhensible car elle était blessée. Bref état des lieux de celles qui restent.

Messor barbarus

Après avoir stagné, la gyne s'est mise à re-pondre et il y a actuellement une cinquantaine d'ouvrières, des larves, quelques nymphes et une grappe d’œufs. Leur jeu préféré consiste à changer le grenier de place assez souvent, parfois même sur le toit de la pyramide du biorama, why not ?

Camponotus sylvaticus

Cette colonie évolue à un train non pas de sénateur mais de Camponotus endémique, ce qui revient à peu près au même. ^^ Cela dit je suis content de la progression car j'ai 18 ouvrières et autant de couvain, alors que je les ai reçues après la diapause et qu'elles étaient 4. Elles ont été placées dans leur nouveau nid manu militari ce matin même, reçu de Libertango. Oui pour ce qui est des déménagement, je n'aime pas chier dans la colle, on fait ça vite fait bien fait. En plus c'est plus facile avec de grandes fourmis. A ce propos, je commence à avoir des ouvrières qui ont une taille intéressante.

Lasius emarginatus

Cette colonie a aussi été reçue après la diapause, je voulais l'offrir à un pote mais comme la Lasius noire est morte et ben il a du attendre et se contenter d'une autre Lasius sp noire.^^ Elle se porte plutôt bien, même si la gyne ne pond plus depuis quelques jours, elle doit pondre de façon cyclique comme la plupart des espèces. J'ai actuellement presque cent ouvrières et un beau tas de cocons. :-)

Veuillez excuser la qualité des photos, j'étais pressé et ça a été fait à l'arrache, surtout au niveau de l'éclairage.

Des questions ? C'est par ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13190
Sea, saucisson and sun.
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oulàla on en oublierait presque que j'ai un blog. Allez petite mise à jour: il me reste 2 colonies: les Camponotus sylvaticus et les Lasius emarginatus.

Lasius emarginatus

Elles sont à ce jour environ 250 mais avec un très beau couvain : beaucoup de cocons, de petites larves et d'oeufs (on ne les voit pas sur les photos et les vidéos mais ils sont bien là). Elles ont changé de nid car elles vont bientôt prendre l'avion donc elles sont dans des tubes posés dans une boîte.

Concernant la chasse elles sont plutôt agressives pour une petite colonie je trouve (on ne s'en plaindra pas). Du coup je leur donne des petits vers de farine vivants. Pour les chasser, leur technique consiste à épuiser l'ennemi et à mordre à des endroits stratégiques, un bien beau spectacle ;) .
Voici leur dernière partie de chasse à courre ; qui a dit que les Lasius ne savent pas chasser ?

Camponotus sylvaticus

Les Camponotes continuent tranquillement leur développement : environ 35 ouvrières, un beau couvain, 3 mortes durant la diapause mais surtout une grosse grappe d’œufs pondue il y a une semaine. :slap: Désolé pour les photos où on ne voit rien mais la condensation est le pire ennemi du myrmécologue amateur... Allez assez parlé les voici !

En bonus une petite vidéo :

Et n'oubliez pas de mettre un petit commentaire, ça fait toujours plaisir. ;-) https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13190
Dernière modification par Reversi le ven. 21 févr. 2014 17:10, modifié 1 fois.
Sea, saucisson and sun.
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Petite mise à jour pour vous dire que j'ai décidé d'agrandir l'aire de chasse des Lasius emarginatus. Comme elles sont en pleine explosion démographique (des montages de cocons, ça fait plaisir), il va falloir rajouter des tubes donc ça voudrait dire moins d'ADC. J'ai donc mis un passage en fil de fer vers une autre ADC et je ne le regrette pas ! C'est un vrai plaisir de les voir se balader dessus. On voit beaucoup mieux quand elles font arriver des renforts et c'est marrant de les voir galérer à ramener les petits vers de farine.
Sea, saucisson and sun.
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Dernier up avant mon départ pour 3 mois pendant lesquels ces 2 colonies feront un petit séjour chez un autre bordelais du forum (merci à lui encore une fois, il se reconnaîtra).

Lasius emarginatus

Voilà que dire à part que le développement devient exponentiel, vu les montagnes de cocons et d'oeufs qui s'agglutinent. XD Et on dirait que l'appétit pour la chasse augmente avec la population, voyez plutôt.

Et une petite vidéo du transport de vers (la qualité est VRAIMENT dégeu, je m'en excuse).

https://www.youtube.com/watch?v=e7lXpgf ... e=youtu.be

Camponotus sylvaticus

Elles aussi poursuivent leur petite croissance avec pas mal d'oeufs pondus depuis la sortie de diapause, et elles aussi deviennnent de plus en plus agressives pour la chasse. Un vrai bonheur !

J'ai aussi eu mon premier semi-major : major ou pas telle est la question. Vous en pensez quoi ? https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13190
Sea, saucisson and sun.
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Petit billet vite fait pour montrer mon tout premier vrai major !!! \o/

Et par équité des temps de parole comme en politique, une petite photo des Lasius en plein repas.
Sea, saucisson and sun.
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

En ce moment mes colonies sont chez Heydax car comme précisé précédemment je suis en Irlande. Elles n'ont pas fait le voyage car là-bas il n'y a pas d'eau, que de la Guinness (pas terrible pour l'humidification). :mrgreen: Du coup il m'a envoyé de belles photos du plus gros major. Il y en a 4 en tout et celui-ci mesure quasiment la taille de la gyne à 1 ou 2 mm près d'après ses dires. Mais en comparant avec la pauvre petite ouvrière à côté on se rend compte de la taille du colosse ! On voit bien sa belle couleur rouge en plus : pas de doute ce sont des sylvaticus.

Et merci à leur hôte pour ces photos magnifiques (même si j'ai un peu retouché les couleurs :hihi: ). Mais ne vous y habituez pas, je reviens en Juin. :-p

Le lien du Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13190
Dernière modification par Reversi le lun. 28 avr. 2014 17:44, modifié 2 fois.
Sea, saucisson and sun.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »