En ce moment j'aimerais faire déménager mes Messor capitatus dans un nouveau nid vu que j'ai perdu la moitié de la colonie dans mon appartement depuis un mois qu'elles se font la malle...
Du coup j'ai voulu leur faire un nid un petit peu esthétique avec une bonne humidification (dédicace à etii !).
J'ai acheté à Leclerc deux moules à gâteau, voici ce que ça donne avec le premier :
Tout d'abord rien de bête, c'est très simple. J'ai pris une boite en plastique souple pour faire le coffrage, j'ai mis le moule au fond, j'ai fait coulé du plâtre pas trop liquide pour ne pas qu'il s'infiltre sous le moule et voici :
Le nid sans le moule en silicone qui le recouvre :
Ensuite j'ai coupé les "bords" du nid avec une scie. Ça prend du temps mais le résultat est là !
Pour les trous de re-liage des salles entre elles, j'ai juste mis un petit coup de cutter aux encoches déjà présentes :
Pour l'humidification j'ai opté pour un système très simple mais que je n'ai jamais fait bizarrement. ^^
J'ai tout simplement rempli de plâtre des petites boites en plastique afin de réaliser deux premier "pieds" au nid ; et le troisième pied légèrement moins haut pour que la réserve d'eau vienne s'y mettre pour servir de mèche pour l'humidification.
Je ne vais pas pouvoir finir ce tuto aujourd'hui car je n'ai plus de silicone.
Du coup j'ai commencé un nouveau nid avec moule à gâteau mais vertical cette fois-ci.
La suite demain je l'espère !