Identification (Camponotus pilicornis)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Identification (Camponotus pilicornis)

Message non lu par Nicoolas »

Bonjour à toutes et à tous. *salut*

Oui vous ne rêvez pas ! J'aurai besoin de vos avis ! ;-)
Je suis parti en randonnée la journée et je me suis muni de plusieurs tubes à essai, on ne sait jamais, il fait beau, 18° degrés et il n'y a quasiment pas un poil de vent. Étant un novice dans l'élevage, je suis parti en randonnée avec la ferme intention d'en trouver in natura. Je sais que par chez moi il y a de belles Camponotus cruentatus, j'en ai trouvées ! Du coup j'en ai récupérées deux, soit un media et un major, soit un minor et un media, je penche pour l’hypothèse numéro 1 !
J'ai rencontré des Lasius niger, je crois avoir trouvé des Pheidole, mais pas sûr du tout du tout ! :-)
Des Camponotus ligniperda, des Crematogaster auberti et les plus belles... Je pense avoir trouvé des Camponotus consobrinus ! :roll:
Je vous entends déjà me dire " fake". J'hésitais, C. maculatus ou C. consobrinus, les maculatus ont des ouvrières totalement jaune et une fois dans la "pampa", je me suis souvenu des photos de Libertango, ni une ni deux, j'ai cru rêver !
Des australiennes ? Ici dans le var ? En tout cas elles sont superbes, je me lasse pas de les regarder... Splendide je vous dis ! XD

J'ai fais des photos pour vous montrer avant qu'il fasse trop sombre, je ne sais pas si elles conviendront, au pire j'en referai demain. Les dernières, je veux juste une confirmation, mais je suis quasi sûr que c'est Camponotus cruentatus.
Dernière modification par Nicoolas le dim. 3 mars 2013 13:09, modifié 3 fois.
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: Identification (C. consobrinus ?)

Message non lu par Shrike »

Dernière photo : C. cruentatus... celles d'avant... je ne sais pas. :/ C. pilicornis ?
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Je ne connaissais pas du tout cette espèce !
Mais en effet c'est une possibilité plus rationnelle, compte tenu de l'endroit de prélèvement.
Lucas
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Lucas »

Peut-être C. pilicornis mais peut-être aussi des jeunes ouvrières de C. sylvaticus qui n'ont pas encore leur couleur définitive.
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Des C. sylvaticus pas encore entièrement colorées... ça m'étonnerait beaucoup, étant donné qu'il les a trouvées en pleine nature. Généralement, ce sont les plus "vieilles" qui sortent en premier, et le fait qu'il en ait trouvées deux rend l'idée de jeunes imagos encore moins plausible...
C. pilicornis me semble une meilleure piste. ;-)
Dernière modification par Thu-thur le dim. 3 mars 2013 12:47, modifié 2 fois.
Lucas
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Lucas »

Perso, je n'en sais rien.
D'après ce qu'il écrit, il dit juste avoir trouvé sans autre précision. Sur la première photo, il me semble que l'on voit le sol en arrière plan, possible qu'il ait retourné des pierres. Connaissant un peu cette espèce, je ne pense pas qu'il ait ramassé autant d'ouvrières, en même temps, qui circulaient simplement sur le sol. Il a du trouver un nid et puiser dedans.
D'après les photos, il en a trouvé plus de deux (tube). Toujours d'après les photos, il y aurait aussi un major dans le tube sauf si il a mélangé les espèces dans un même tube mais alors pourquoi ne s'attaquent-elles pas. Impossible de différencier l'espèce sur base de ces photos. J'ai juste précisé qu'il existait un risque de confusion avec C. sylvaticus à laquelle il (tu) n'a(s) peut-être pas pensé.
Voilà juste pour la réflexion, la justification et le cheminement de l'enquête.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Ah oui !
Ça c'est du C. pilicornis à plein nez !
Si tu veux plus de renseignements, j'ai fait une fiche d'élevage. Mais pour trouver une gyne c'est une autre affaire... :hihi:
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

J'ai vu ta fiche, merci ! ;-)
Pour trouver une gyne cet été, j'essayerai de tomber au bon moment, maintenant que je sais où il y en a ! XD

Réponse à mon cher Lucas :
Pour une randonnée en montagne, c'est un peu normal qu'il y ait des pierres sur le sol.
Non je n'ai pas 'puisé' les fourmis dans leur nid, il suffit d'un peu d'observation pour trouver d'où elles viennent.
Le major était accroché à la semelle de mon frère donc je l'ai pris, ça ma aidé à identifier l'espèce et à en mettre d'autre de coté. :-)
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Thomas VLM »

Pour me rassurer, tu les as relâchées après les avoir observées ?
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: Identification (Camponotus)

Je te rassure, sur le chemin retour je les ai remises chez elles. ;-)
Elles sont tellement jolies que maintenant que je connais l'endroit, j'attends un coup de chance pour trouver des gynes. XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »