Habitant à Toulouse et plus précisément à coté de la base verte de Pech David, Je me suis promené lorsque le temps était clément (parce que ces jours-ci, c'est pas fameux ^^). Muni de mon appareil photo et de mon petit carnet, j'ai alors pu observer certaines choses.
Dans un premier temps, d'un point de vue géologique, (déformation professionnelle) la zone d'observation est composée de terre végétale argilo-sableuse reposant sur des roches gréseuses à cimentation calcaire ou bien des formations issues de la molasse. Je vous dis cela car j'aimerai m'intéresser à l'importance de la géologie dans la répartition géographique des différentes espèces de fourmis. (D'ailleurs si vous avez de la doc à ce sujet je suis preneur
Bref, donc en me baladant, j'ai pu observer des petits tas de terre en forme de dôme (1 à 5 cm de haut) comme on peut le voir sur les photo ci-dessous (désolé pour la qualité ce n'est qu'un APN compact...)
Pour l'espèce il me semble que ce sont des Messor structor. Et ce n'est qu'un exemple. j'ai pu observer ces monticules de terre de multiple fois (parfois 5 dans ~4m²). Une première question se pose à moi, s'agit-il d'une seule et même colonie ou bien plusieurs petites colonies ? Ensuite une deuxième question, quelle expansion spatiale un nid peut-il prendre, pas en profondeur mais en surface ?
Je voulais aussi vous demander si ces monticules pouvaient annoncer un essaimage imminent ? Car en plus de cela, j'ai pu observer quelques mâles errer autour de certains monticules...
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre participation à ce topic.