Observations in situ (Avril 2013)

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
cromag42
Larve 2
Larve 2
Genre :

Observations in situ (Avril 2013)

Message non lu par cromag42 »

Bonjour à tous,

Habitant à Toulouse et plus précisément à coté de la base verte de Pech David, Je me suis promené lorsque le temps était clément (parce que ces jours-ci, c'est pas fameux ^^). Muni de mon appareil photo et de mon petit carnet, j'ai alors pu observer certaines choses.

Dans un premier temps, d'un point de vue géologique, (déformation professionnelle) la zone d'observation est composée de terre végétale argilo-sableuse reposant sur des roches gréseuses à cimentation calcaire ou bien des formations issues de la molasse. Je vous dis cela car j'aimerai m'intéresser à l'importance de la géologie dans la répartition géographique des différentes espèces de fourmis. (D'ailleurs si vous avez de la doc à ce sujet je suis preneur :)).

Bref, donc en me baladant, j'ai pu observer des petits tas de terre en forme de dôme (1 à 5 cm de haut) comme on peut le voir sur les photo ci-dessous (désolé pour la qualité ce n'est qu'un APN compact...)

Pour l'espèce il me semble que ce sont des Messor structor. Et ce n'est qu'un exemple. j'ai pu observer ces monticules de terre de multiple fois (parfois 5 dans ~4m²). Une première question se pose à moi, s'agit-il d'une seule et même colonie ou bien plusieurs petites colonies ? Ensuite une deuxième question, quelle expansion spatiale un nid peut-il prendre, pas en profondeur mais en surface ?

Je voulais aussi vous demander si ces monticules pouvaient annoncer un essaimage imminent ? Car en plus de cela, j'ai pu observer quelques mâles errer autour de certains monticules...

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre participation à ce topic. :)
Dernière modification par cromag42 le jeu. 12 sept. 2013 00:36, modifié 4 fois.
Raison : C'est fait. ;)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Observations in situ (Avril 2013)

Message non lu par Libertango »

Il y a un tutoriel pour te permettre d'intégrer les photos dans les contributions.

Comment bien débuter et utiliser le forum.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=662
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je vous dis cela car j'aimerai m'intéresser à l'importance de la géologie dans la répartition géographique des différentes espèces de fourmis. (d'ailleurs si vous avez de la doc à ce sujet je suis preneur ).
Les fourmis sont d'une adaptabilité à toute épreuve !! Elles ont solutionné la problématique du terrain depuis belle lurette, pour résumer :
  • quand l'humidité n'est pas leur fort, elles sont lignicoles
  • quand l'humidité est leur fort, elles sont terricoles
Le vrai souci des fourmis et ce qui régit leurs répartitions est le climat, pas le terrain :) .
Une première question se pose à moi, s'agit-il d'une seule et même colonie ou bien plusieurs petites colonies ?
8-O c'est impossible de répondre à ta question... cela dépend beaucoup de la proximité des entrées.
Je voulais aussi vous demander si ces monticules pouvaient annoncer un essaimage imminent ?
Les monticules dénoncent un ménage de printemps et le retour à l'activité. Pendant la diapause, les fourmis ont tendance à se regrouper autour de la gyne dans peu d'espace (au fond de la fourmilière afin de se protéger du froid). Une partie du nid est donc laissé à l'abandon. Le printemps arrivant, des salles encombrées peuvent être dégagées, comme d'autres creusées afin d'accueillir le futur couvain. Si l'espèce essaime au début du printemps, cela ne va pas tarder mais les monticules n'en sont pas la manifestation directe.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
cromag42
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci de ta réponse etii, mon intérêt pour les cailloux dans la myrmécologie tombe à l'eau alors ^^.
Pour la proximité des entrées, comme je l'ai mentionné, j'ai pu en dénombrer parfois 5 ou 6 dans un carré de 2x2m environ, c'est pour cela que je me suis posé cette question.

Ok pour le ménage de printemps :) ! Et concernant la présence de mâles à l'extérieur, une idée du pourquoi du comment ? Est-ce qu'ils leur arrivent d'aller se promener hors du nid de temps en temps ?

Merci ;).
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Et concernant la présence de mâles à l'extérieur, une idée du pourquoi du comment ?
Ils cherchent le lieu de drague ! :slap:
Je ne connais pas Messor structor, des toulousains sauront sûrement te répondre...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Khing31
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Khing31 »

Salut cromag42,

Je suis sur Toulouse aussi, je compte faire un saut à Pech david mercredi s'il fait beau pour voir ça.
Tu en trouves un peu partout sur la base ? :-)
cromag42
Larve 2
Larve 2
Genre :

Oui il y en a un peu partout avec une autre espèce, très petite, jaune orangée.
Là où j'ai pu voir le plus de ce que je pense être des Messor structor, c'est vers le point de vue à coté de la station météo.

Tiens-moi au courant si tu vois des choses intéressantes.
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Reversi »

Espèce très petite orangée : Solenopsis fugax ?
Sea, saucisson and sun.
cromag42
Larve 2
Larve 2
Genre :

Possible, il faudrait que j'en isole une pour en faire une photo, mais elles sont tellement petites que mon APN risque d'être limite... :(
Khing31
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Khing31 »

Yop,

Comme prévu je suis allé à Pech david cet aprem. Comme tu me l'as indiqué cromag j'ai trouvé pas mal de Messor structor.
Mais aussi des essaimages :) pas en masse mais ça commence.
Il y avait plein de mâles et quelques gynes. J'en ai capturées 2, et j'en ai vues d'autres.
Ça se passait sur le chemin du point de vue.

Donc tu peux y aller voir, moi j'y retourne demain aprem s'il fait toujours beau. ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »