Help Camponotus vagus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Pol_ochon
Larve 3
Larve 3

Help Camponotus vagus

Message non lu par Pol_ochon »

Bonjour à tous,

Voilà depuis quelque temps j'ai un élevage de Camponotus vagus mais depuis deux mois je stagne avec 2 ouvrières.
En effet, deux sont nées mais dans le même temps deux sont mortes, une écrasée par un bout de jambon et l'autre je ne sais pas vraiment mais je dirais de chaleur...

Alors voilà le tube à essai est relié à une boite à coton-tiges. Dans la boite, j'ai mis un bout de papier alu sur lequel je dispose du miellat (60% eau 40% miel) et un petit bout de jambon, je change régulièrement pour éviter que cela ne soit trop sec.

Avoir voilà le développement est très lent, j'ai seulement 4 ou 5 œufs qui n'ont pas l'air de croître depuis une semaine, les fourmis sont à température de la maison donc 21°C et voilà.

Avez vous des conseils ? Comment faire pour peut-être mieux les nourrir, quelle température conseillée ? Dois-je éviter des éléments ? Peut-être les mettre à l'ombre ? Aidez-moi =) Merci !
Dernière modification par Libertango le dim. 14 avr. 2013 22:21, modifié 1 fois.
Raison : 32 fautes de ponctuation, d'orthographe et de majuscules.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: HELP CAMPONOTUS VAGUS

Message non lu par C-R »

Alors déjà, comment as-tu fait pour écraser une ouvrière avec du jambon ? 8-O

Ensuite peu de chance que la deuxième soit morte de chaleur, il aurait fallu dépasser les 40°C pendant un moment.

Il faut savoir que le développement chez les Camponotus est très long et un œuf n'éclot pas en 1 semaine mais en 2 à 3 semaine entre 25 et 30°c.

Si tu veux accélérer le développement, augmente la température avec une lampe chauffante au dessus, jusqu'à minimum 25°C que tu éteindras la nuit. ;)

Aussi, les Camponotus sont très sensibles au niveau de la diversité dans leur alimentation. Évite le jambon, trop salé et inintéressant. Privilégie du lait sucré, du jaune d’œuf, des insectes de petites tailles. Et attention au miel non bio pouvant contenir des pesticides. ;)

Évite juste de les mettre au bord de la fenêtre, le couvain est sensible aux UV.

Bonne chance avec ta colonie, c'est vraiment une belle espèce !
Dernière modification par Libertango le dim. 14 avr. 2013 22:32, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant le "!" et le "?".
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

une écrasé par un bout de jambon
Je suis désolé mais j'ai rigolé (c'est malsain je sais ). XD (ils sont où mes médocs ou plutôt mon Médoc ?!).

Oui effectivement, essaye peut-être l'obscurité et le calme (pas de vibration) pendant un certain temps. Depuis combien de temps tu les as ? Il y a eu une diapause complète si besoin de l'espèce ? Tu pourrais peut être monter à 25°C pour cette espèce.
Dernière modification par romgoss le dim. 14 avr. 2013 21:58, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Pol_ochon
Larve 3
Larve 3

Et bien pour l'instant dans un tube à essai relié à un tube de coton-tiges ^^.
Donc la journée, je les mets à 28°C disons et la nuit j’éteins mais je les mets dans une pièce. A quelle température à peu près ? Et le jaune d’œuf pourri à quelle vitesse, à 28°C ?

Et merci beaucoup pour tes conseils =).
Dernière modification par Libertango le dim. 14 avr. 2013 22:26, modifié 1 fois.
Raison : Un florilèges de fautes... ;)
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dany »

Pense que l'élevage ne sont pas des maths ! Si ton jaune d’œuf pourrit tu l'enlèves tout simplement.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

A 28°C le jaune d'oeuf sêche en même pas 12h ! *good* (étant étudiant et ne faisant pas ma vaisselle toujours après manger je connais hein :slap: XD ).
Mais c'est qui BOB ?
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Essaie juste que ça ne descende pas en-dessous de 20°C.

Pour la nourriture, mets-la sur un morceau de papier aluminium, tuyaux d'aquarium ou autre, et dès que ça se solidifie tu peux retirer, voire avant si aucune ouvrière ne s'y intéresse.
Après j'ai remarqué que toutes les colonies ne s'intéressent pas au jaune d’œuf sucré, essaie du lait sucré (1 volume de sucre pour 2 volumes de lait, tu remplis la moitié d'une petite cuillère ;) ). Succès garantie, tu vas observer de belles physogastries. Nourrie-les lorsque celles-ci auront disparu.
Dernière modification par C-R le dim. 14 avr. 2013 22:09, modifié 1 fois.
Pol_ochon
Larve 3
Larve 3

Très bien, je vais appliquer ça dès ce soir. =)

Et donc je laisse que du lait sucré non ?
Dernière modification par Pol_ochon le dim. 14 avr. 2013 22:13, modifié 1 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Help Camponotus vagus

Message non lu par Libertango »

De très bons conseils donnés mais par pitié les amis faites plus attention à votre orthographe. C'est vraiment l'enfer. ;)
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Help Camponotus vagus

Message non lu par joshua34 »

Juste, tu as fait une diapause ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »