Bonjour à tous,
Le beau temps revient et mes petites se réveillent.
Pas de souci de santé mais j'ai deux gynes Messor barbarus en tube depuis l'an dernier qui ont pondu deux fois déjà mais elles ont tout mangé... La première fois au bout d'une semaine, la seconde au bout de plus d'un mois (on pouvait même voir des nymphes).
Bref là, elles viennent de pondre une troisième fois et j'aimerai bien avoir des ouvrières cette fois.
Pouvez-vous me donner quelques conseils ?
Pour info, elles ont passé tout l'hiver entre 25 et 30 degrés Celsius, sont en tubes avec réservoir. Depuis fin décembre elles ont chacune été connectée à un autre tube sec.
Merci d'avance.
A bientôt.
Messor
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Messor
Dernière modification par Libertango le mer. 17 avr. 2013 17:22, modifié 1 fois.
Raison : Les majuscules en début de phrase et après un point ne sont pas en option. ;)
Raison : Les majuscules en début de phrase et après un point ne sont pas en option. ;)
Re: Messor
Laisse-les au calme, dans le noir et sans vibration, sans les regarder pendant 1 mois. Si elles mangent le couvain c'est qu'elles sont stressées je pense.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tes gynes n'ont pas été réveillées puisque tu les as mises à 25/30°C pendant l'hiver.
Une petite diapause pourquoi pas, et sinon donne-leur des graines, à pondre 2 ou 3 fois il y a de la perte.
Si elles pondent et bouffent le couvain après, il faut chercher une raison extérieure, où sont-elles stockées ? Lumière, vibrations, obscurité ? Les Messor sont réputées très stressés.
Une petite diapause pourquoi pas, et sinon donne-leur des graines, à pondre 2 ou 3 fois il y a de la perte.
Si elles pondent et bouffent le couvain après, il faut chercher une raison extérieure, où sont-elles stockées ? Lumière, vibrations, obscurité ? Les Messor sont réputées très stressés.
Dernière modification par romgoss le mer. 17 avr. 2013 17:01, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
C'est trop tard pour la diapause je pense. Et elles sont réveillées puisqu'elles ont pondu, il y a même eu des nymphes.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Matty et romgoss ont raison, le stress est surement la raison de ces problèmes de pontes, cette espèce est très sensible aux vibrations donc n'hésite pas à laisser tes gynes dans un coin sombre sans les observer pendant un mois.
Dernière modification par Libertango le mer. 17 avr. 2013 18:41, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. ;)
Raison : Une phrase commence par une majuscule. ;)
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses (en si peu de temps...).
Je ne l'avais pas précisé mais elles sont dans un placard, dans leur tube, enroulées dans un t-shirt, dans une boite qui elle est chauffée. j'y jette un œil une fois par mois à peu près et je suis le seul à me servir du placard, donc pas de vibrations.
La première fois qu'elles ont pondu c'était vers mi novembre et c'est à ce moment que les œufs se sont développés le plus longtemps.
Pour ce qui est de la diapause, la personne à qui je les aie achetées, m'a conseillé de ne pas en faire la première année, j'ai donc suivi ses conseils. J'ai vu que les avis divergeaient sur ce point mais bon...
Quand je parlais de réveil de mes fourmis je parlais en fait de mes Lasius sp noir que j'ai sorties du frigo il y a en gros deux mois et qui commencent à être assez actives mais celles-ci sont à température ambiante (chez moi en ce moment 21°C / 16°C).
A bientôt.
Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses (en si peu de temps...).
Je ne l'avais pas précisé mais elles sont dans un placard, dans leur tube, enroulées dans un t-shirt, dans une boite qui elle est chauffée. j'y jette un œil une fois par mois à peu près et je suis le seul à me servir du placard, donc pas de vibrations.
La première fois qu'elles ont pondu c'était vers mi novembre et c'est à ce moment que les œufs se sont développés le plus longtemps.
Pour ce qui est de la diapause, la personne à qui je les aie achetées, m'a conseillé de ne pas en faire la première année, j'ai donc suivi ses conseils. J'ai vu que les avis divergeaient sur ce point mais bon...
Quand je parlais de réveil de mes fourmis je parlais en fait de mes Lasius sp noir que j'ai sorties du frigo il y a en gros deux mois et qui commencent à être assez actives mais celles-ci sont à température ambiante (chez moi en ce moment 21°C / 16°C).
A bientôt.
Dernière modification par Libertango le jeu. 18 avr. 2013 15:37, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas oublier les - ' -. [j'ai, l'avais, m'a, etc.
Raison : Merci de ne pas oublier les - ' -. [j'ai, l'avais, m'a, etc.
Tu peux aussi tenter de les mettre le tube dans une ADC avec un ou deux autres tubes de disponible dans le noir au calme, si celui dans lequel elle est ne lui convient pas, elle changera.
Effectivement, si elle avait commencé à pondre, il est souvent conseillé de sauter la première diapause, mais qu'en est-il dans la nature, elles ne peuvent pas ne pas l'avoir.
Effectivement, si elle avait commencé à pondre, il est souvent conseillé de sauter la première diapause, mais qu'en est-il dans la nature, elles ne peuvent pas ne pas l'avoir.
Forum