Messor barbarus : est-ce que j'ai tout ce qu'il faut ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Messor barbarus : est-ce que j'ai tout ce qu'il faut ?
Avant même d'avoir une gyne tu dois commencer à être patient
.
Sauf si tu prends une colonie déjà bien avancée, la première année tu pourras laisser ta fondation dans un tube relié a une adc. Tu as le temps pour le nid.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Je suis quelqu'un de patient, et j'évite de prendre des décisions trop rapidement. Mine de rien, ça reste une responsabilité pour une durée indéterminée !
D'ailleurs, combien de temps dure une colonie en nids artificiel en moyenne ?
D'ailleurs, combien de temps dure une colonie en nids artificiel en moyenne ?
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
2, 3, 10, 30 ans ! Cela dépend de son entretien et des problèmes extérieurs
. Tu sais quand tu commences, tu ne sauras jamais quand cela finit !
Mais c'est qui BOB ?
1- tes températures conviennent très bienJo. a écrit : 1 - la température : je souhaiterais ne pas chauffer et chez moi il fait : en hiver: 12-13°C la nuit (minimum 9°C si je pars en vacances, mais dans ce cas je peux peut-être les déplacer ailleurs) et 18-20°C (plus) le jour; en été : je ne sais plus trop, mais je dirais 25-30°C le jour et la nuit j'hésite, je 23°C environ. Mais tout ça dépend des conditions climatiques bien sûr. Avec en plus en hiver des fluctuations : voyage aller-retour entre 17,5°C et 19,5°C sur quelques heures. Mais je me souviens avoir lu un post là-dessus: les fluctuations reproduisent la réalité du biotope.
Avec de telles températures, la diapause se fait toute seule je pense, non ? De plus, elle n'est pas obligatoire, mais de telles températures (et de tels écarts jour/nuit) sont-ils préjudiciables ?
En clair, est-ce dangereux et aie-je besoin de chauffer le nid ?
2 - l'éclairage: bon, il semble y avoir débat entre l'utilité ou non de l'éclairage avec lampe de bureau. J'ai un appartement bien clair sans non plus être inondé de soleil (pas de risque de carboniser les petites quoi). Est-ce suffisant ?
2- pas d'éclairage nécessaire, la problématique est donc sans objet
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Fort bien, puisque tout le monde est d'accord j'ai donc toutes les raisons de commander une gyne.
Ah non, j'allais oublier : faut convaincre ma petite-amie qu'avoir dans notre salon une petite fourmi (contenant en son sein des dizaines de milliers d'autres petites fourmis potentielles qui, réunies, seraient capables de vider nos placards de toutes nos vivres !) est une bonne chose pour notre couple...
Va falloir négocier dur. 
Édit : après coup, ce n'est pas la phrase la plus facilement lisible du monde... Pardonnez-moi ! (cela dit, je pense que c'est correcte, d'un point de vue "langue").
Ah non, j'allais oublier : faut convaincre ma petite-amie qu'avoir dans notre salon une petite fourmi (contenant en son sein des dizaines de milliers d'autres petites fourmis potentielles qui, réunies, seraient capables de vider nos placards de toutes nos vivres !) est une bonne chose pour notre couple...
Édit : après coup, ce n'est pas la phrase la plus facilement lisible du monde... Pardonnez-moi ! (cela dit, je pense que c'est correcte, d'un point de vue "langue").
Dernière modification par Hierodimdius le sam. 27 avr. 2013 10:27, modifié 2 fois.
Raison : On a vu pire. :p
Raison : On a vu pire. :p
- Sayko
- Larve 3

- Genre :
J'ajouterai autre chose qui n'a pas été dite.
Une fois que tu auras ta colonie, fais très attention à tout ce qui est parfum d'ambiance et insecticides en tout genre (même le collier anti-puces (haha) d'un chat peut être potentiellement nocif) qui sont utilisés dans la pièce où se trouveront tes futures petites chéries, qui pourraient nuire à ta colonie, voire la décimer.
Une fois que tu auras ta colonie, fais très attention à tout ce qui est parfum d'ambiance et insecticides en tout genre (même le collier anti-puces (haha) d'un chat peut être potentiellement nocif) qui sont utilisés dans la pièce où se trouveront tes futures petites chéries, qui pourraient nuire à ta colonie, voire la décimer.
Dernière modification par Sayko le jeu. 25 avr. 2013 14:33, modifié 2 fois.
"Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison."
Forum