Pourquoi un "trou" au milieu du nid ?
Nid en plâtre pour Messor brabarus et suivi de la colonie.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Nid en plâtre pour Lasius niger et suivi de la colonie.
Car après une colonie prend de l’ampleur (des ADC de 40 cm par 50 cm, des nids de 30 cm par 40 cm...).

- mcabioch
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai prévu de le remplir de terre (terreau), de mettre une plante grasse dedans et de recouvrir la terre et le pied de la plante avec une fine couche de plâtre.
D'après vous, est-ce possible ?

D'après vous, est-ce possible ?
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
- Neutron57
- Sexué Mâle

J'aime bien le concept de la plante au milieu, après je ne sais pas si sur le long terme c'est viable pour la plante, de plus je me demande si les racines à force ne vont pas fissurer ta fourmilière.
Dernière modification par Neutron57 le sam. 27 avr. 2013 21:25, modifié 1 fois.
Well well well...
- pour ce genre de réalisation, il faut deux contenants : un qui te sert à faire le moulage que tu sacrifies comme tu l'as fait en le coupant et un autre, neuf pour y mettre le moulage réalisé.
- pour les parents : si tu as un garage, il n'y a pas de souci. Si tu es en appartement, cela risque d'être plus compliqué.
- pour la plante, je ne sais pas. Teste, tu verras bien ! Il risque d'y avoir incompatibilité entre un système d'humidification pour la fourmilière et un substrat plutôt sec pour une plante grasse...
- pour ce genre de réalisation, il faut deux contenants : un qui te sert à faire le moulage que tu sacrifies comme tu l'as fait en le coupant et un autre, neuf pour y mettre le moulage réalisé.
- pour les parents : si tu as un garage, il n'y a pas de souci. Si tu es en appartement, cela risque d'être plus compliqué.
- pour la plante, je ne sais pas. Teste, tu verras bien ! Il risque d'y avoir incompatibilité entre un système d'humidification pour la fourmilière et un substrat plutôt sec pour une plante grasse...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- mcabioch
- Gyne Vierge

- Genre :
La plante est très petite et ses racines sont très fines même en paquet donc aucun risque pour la fourmilière.
Sinon, si je n'arrive pas à recoller le pot, est-ce que du plastique fin et souple (mais plus épais que du film alimentaire
) ferait l'affaire pour refaire les contours extérieurs du nid ?
Sinon, si je n'arrive pas à recoller le pot, est-ce que du plastique fin et souple (mais plus épais que du film alimentaire
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Si tu es sûr qu'il n'y aura aucun interstice pourquoi pas, mais même pour l'humidification je ne pourrais que te conseiller de racheter des tomates cerises pour retrouver un pot exactement de la même taille...
- mcabioch
- Gyne Vierge

- Genre :
Moi qui déteste les tomates j'ai plus qu'à proposer à ma mère d'aller lui en racheter à saint Pol de Léon. 
Je suis novice et je pensais que je pourrais réutiliser le pot.
Je suis novice et je pensais que je pourrais réutiliser le pot.
- Florent-w
- Nymphe 2

- Genre :
Pour ta plante, je trouve cela super !
Tu me donnes des idées.
Mais le seul souci à mon avis, c'est que tu auras des problèmes de pourriture (ou moisissure ?) avec la terre. Donc, je te conseille de coller un gobelet dans ton trou (le grand trou dans ton ADC) pour que la terre ne soit pas directement en contact avec le plâtre. 
Tu me donnes des idées.
- mcabioch
- Gyne Vierge

- Genre :
Bonne idée florent-w je vais remettre le pot de la plante ce sera plus sûr
.
Ça y est j'ai tout dit à mes parents et pour l'instant pas d'engueulades donc peut-être une chance de pouvoir garder la fourmilière dans ma chambre. Mon père m'a même dit que j'aurai dû la faire plus grande
. Je n'y comprends plus rien moi. 
Ça y est j'ai tout dit à mes parents et pour l'instant pas d'engueulades donc peut-être une chance de pouvoir garder la fourmilière dans ma chambre. Mon père m'a même dit que j'aurai dû la faire plus grande
- mcabioch
- Gyne Vierge

- Genre :
Maintenant, j'ai 2 idées / questions ;
-Je voudrais préparer le nid suivant pour mes Lasius, quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les choses les plus importantes pour un nid de Lasius Niger en plâtre ?
Horizontale, verticale, cylindrique ?
Quelques photos de ma fourmilière creusée et peinte :
29/04/2013
Bon comme personne ne m'aide pour le moment, j'ai commencé un nouveau nid verticale avec une aire de chasse sur le dessus. Les galeries seraient sur les côtés. Ce coup si, j'ai acheté, pour 4 euros seulement, des tournevis, plats et cruciformes, d'horloger pour creuser plus "minutieusement" les galeries et les salles.
Quelles sont vos impressions sur ce nid et quelles pourraient être vos astuces pour :
-les galeries,
-les salles,
-l'ADC,
-ou autre ...
Quickly
-Je voudrais préparer le nid suivant pour mes Lasius, quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les choses les plus importantes pour un nid de Lasius Niger en plâtre ?
Horizontale, verticale, cylindrique ?
Quelques photos de ma fourmilière creusée et peinte :
29/04/2013
Bon comme personne ne m'aide pour le moment, j'ai commencé un nouveau nid verticale avec une aire de chasse sur le dessus. Les galeries seraient sur les côtés. Ce coup si, j'ai acheté, pour 4 euros seulement, des tournevis, plats et cruciformes, d'horloger pour creuser plus "minutieusement" les galeries et les salles.
Quelles sont vos impressions sur ce nid et quelles pourraient être vos astuces pour :
-les galeries,
-les salles,
-l'ADC,
-ou autre ...
Quickly
Dernière modification par mcabioch le lun. 29 avr. 2013 17:57, modifié 3 fois.
Forum