[Q/R] Pheidole pallidula (Scott)

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R Blog] Les Pheidole pallidula de Scott

Message non lu par Scott »

XD Pourquoi tu faisais comment toi avant ?

PS : cette méthode permet aussi au coton de rester humide plus longtemps que s'il était à l'air libre, du coup c'est pas mal. :)
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Aymeric.L »

Attention à l'humidité de ton nid, les Pheidole sont sensibles (pour ma part dès que l'humidité descend trop ma reine est à la porte de la mort, enfin j'ai failli la perdre une fois... :'( ), alors construis-toi un bon nid avec une bonne réserve d'eau et des galeries variant de 0,5 cm à 1cm de hauteur (nid horizontal).

Bonne chance. *salut*
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

J'ai déjà un projet pour mon nid (que j'ai posté dans le topic des fourmilières artificielles) et il sera composé de tubes à essai de 16 mm de diamètre et de couloirs de 6 mm de haut. *good*
Quant à l'hygrométrie, elle sera importante je pense. :)
Dernière modification par Scott le mar. 23 avr. 2013 09:31, modifié 1 fois.
patatix
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par patatix »

J'ai eu une colonie de Pheidole, et en effet, il faut une très bonne hygrométrie. Et aussi, une BONNE ADC.
Pour moi, le problème des Pheidole, ce sont les évasions (oui encore !). Il ne faut pas hésiter à mettre une bonne grosse ADC, le mieux en "plate" sans trop de décor, car à nettoyer, c'est assez dur une fois qu'elles sont beaucoup !
Actuellement : Myrmicaria brunnea, Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, Temnothorax unifasciatus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

J'ai remarqué que l'hygrométrie était très importante, à mes (leurs) dépens... :-s
Je vais donc fabriquer un nid beaucoup plus humide que ceux achetés dans le commerce.

Quant à l'ADC, je réfléchis encore à faire soit une grande ADC, soit plusieurs petites que je pourrai rajouter petit à petit en même temps que la colonie grandira...

Mon bricolage va commencer cette semaine normalement. *good*
patatix
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par patatix »

Personnellement, je te conseillerai VIVEMENT de prendre une grande dès le départ, sinon, tu vas galérer avec tes ADC. Tu vas voir que si tu chauffes ta colonie, que tu nourris d'insectes en tout genre, la population va exploser. Et si tu prends des petites, ça va vite être ingérable. Et surtout, si tu la fais toi-même, fais des grands "murs" pour avoir des bonnes bandes de paraffine.
Actuellement : Myrmicaria brunnea, Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, Temnothorax unifasciatus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Je vais commencer avec l'ADC que j'ai, c'est tout petit et quand elles commenceront à être beaucoup, je changerai pour un grand, j'ai déjà des idées. :hihi:
Dernière modification par Scott le lun. 29 avr. 2013 11:23, modifié 1 fois.
Irish-ant
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Irish-ant »

Le nid ant city que tu utilises pour ta colonie de Pheidole, j'ai exactement le même mais avec des Myrmica rubra dedans.
Et bonne chance pour ta colonie !
Vive les fourmis et l'Irlande:)
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Ah, j'espère que ta colonie se porte mieux que les miennes quand elles étaient dedans...
Ça fait combien de temps qu'elles y sont ? Parce que si tu viens de les mettre, méfie-toi, tu as dû lire mon blog, j'ai eu beaucoup de mortes à cause de ce nid... (dont une colonie entière).
sub012
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par sub012 »

Salut,
Quant à l'ADC, je réfléchis encore à faire soit une grande ADC, soit plusieurs petites que je pourrai rajouter petit à petit en même temps que la colonie grandira...
Je te conseille une grande directement avec pas trop de décors, car si tu leur mets plusieurs petites ADC, tu risques d'avoir pas mal d'évasions au bout d'un moment, j'en ai fait l'expérience et j'ai perdu au moins 400 ouvrières dans ma chambre comme ça !!
Après à toi de voir, tu peux mettre une petite jusqu'à ce qu'elles atteignent 200/300 ouvrières mais après je te conseille vivement une grande ADC. *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »