Lasius emarginatus

orel2304
Larve 2
Larve 2
Genre :

Lasius emarginatus

Message non lu par orel2304 »

Bonjours à tous,

Alors je viens vous présenter ma colonie de Lasius emarginatus.
J'ai reçu le 2 mai 2013, une gyne avec 22 ouvrières, environ 6 œufs et 4 larves. Elles sont restées en tube à essai ouvert, posé dans un ADC de fortune (une simple boite plastique).
Elles se sont ruées sur l'eau sucrée dès l'ouverture du tube. Après deux jours elles ont eu la visite d'une drosophile échappée du terra des dendrobates. La drosophile est directement rentrée dans le tube à essai... Panique à bord !
Une ouvrière s'est jetée dessus et en est venu à bout en une demi seconde, rejointe pas les autres, elles l'ont emmenée directement auprès de la gyne.
L'aquarium servant de nid et d'ADC fini, le tube a été déposé dans la nouvelle ADC.
Je les nourris à l'eau sucrée, et petits bouts de jambon. Après 2 noyades dans la 1er ADC, j'ai actuellement, 20 ouvrières, environ 40 œufs, 2 larves et trois ou 4 cocons.
Pour le moment, elles passent leurs journées à chercher des petits grains de sable mal fixé par le silicone pour " arranger " l'ouverture du tube à leur convenance. Elles construisent un petit monticule devant l'entrer en y incorporant des fils de coton, qu'elles récupèrent sur le coton humide au fond du tube.
Prochaine étape, l'augmentation de la population et surtout le déménagement ! Je ne sais pas du tout si elles vont bientôt se décider à explorer le nouveau nid. Pour le moment je n'en ai jamais vu une s'aventurer dans une des entrées...
Chaiseman
Larve 1
Larve 1

Re: Lasius emarginatus

Message non lu par Chaiseman »

orel2304 a écrit :Une ouvrière s'est jetée dessus et en est venue à bout en une demi seconde, rejoint pas les autres, elles l'ont emmenée directement auprès de la gyne.
Si seulement mes fourmis pouvaient être aussi chasseuses que les tiennes... :moui:

Par contre ne mets pas ta colonie dans un nid trop grand alors qu'il n'y a que 24 ouvrières, elles s'en serviraient de déchèterie et cela attirait les parasites et de plus ta vitre ne serait plus trop transparente... :-s
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

J’espère que tu leur donnes autre chose que de l'eau sucrée et du jambon, ça va aller un moment, mais ce n'est pas terrible...
Sinon bonne continuation avec tes Lasius. ;-)
orel2304
Larve 2
Larve 2
Genre :

L'adc est grande, le nid immense (par rapport à la taille de la colonie) mais elles n'ont accès qu'à deux salles, le reste est bloqué par de la mousse oasis, deux chambres, par deux chambres.
Ça devrai aller, non ?
Et pour le moment elles ne veulent pas déménager, avec un peu de chance elles seront nombreuses le jour J. :grin:

@ Seed noir : pour le moment, si. J'ai essayé un peu de compote de fruit mais elles n'aiment pas (j'ai testé différents fruits) Sur le long terme que vont-elles manquer ?
Ps : Je compte aussi acheter du miel bio.

Édit : j'ai oublié les quelques drosophiles que je vais piquer aux Dendrobates et congeler.
Dernière modification par orel2304 le jeu. 16 mai 2013 18:13, modifié 1 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Pour les liquides sucrés, tu peux tenter plein de recettes histoire de varier, genre : lait + sucre, lait + miel, ou encore ces deux éléments + sirop d'érable ou autres. :)

Sinon pour le "solide", des insectes déjà c'est bien (mouches, les Lasius adorent, c'est facile à découper), morceau de fruit (les miennes aiment bien par exemple la poire, pomme, raisin...).
Voilà ce qu'il me vient à l'esprit là comme ça. :-)
Chaiseman
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Chaiseman »

En effet c'est bien d'avoir bloquérégulièrement avec de la mousse oasis. *good*
Après ça dépend de la taille de tes salles mais si elles sont de tailles à peu près normales, il n'y a pas de problème. :-)
orel2304
Larve 2
Larve 2
Genre :

@ Seed noir : oui lait et sucre j'ai testé mais elles goûtent et s'en vont l'abdomen "vide", après peut-être que je le retire trop vite, j'ai tellement peur qu'il tourne que je le laisse à peine une heure...

@ Chaiseman : il ne devrait pas y avoir de souci alors. :grin:
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Si le lait tourne ce n'est pas grave, soit elles ne le boivent pas, soit elles le boivent quand même (dans mon cas), il n'y a pas de risque. :)
Le tout c'est de varier, retente le lait une autre fois, ça les inspirera peut-être plus.
orel2304
Larve 2
Larve 2
Genre :

C'est vrai ? Le lait tourné, ce n'est pas grave ? Si elles ne risquent pas de gastro je vais reprendre le risque alors XD .
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Franchement essaye d'améliorer ton orthographe, ça pique les yeux !
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »