[Projet] Fourmillière + aquarium avec poissons
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Projet] Fourmillière + aquarium avec poissons
Bonjour
Je veux construire un nid dans un aquarium, je vais joindre les photos pour que ça soit plus simple et plus clair.
Voici comment je pense le réaliser :
Avec du BC entièrement fermé dans du verre de tous les cotés, derrière il y aura 2 tuyaux, 1 pour l'aération, 1 connecté à une chambre avec de la mousse de fleur, puis en haut 2 autre 1 pour faire entrer les fourmis dans un premier temps et 1 un connecté a l'ADC (aucun contact possible avec l'eau de l aquarium) + la vitre qui séparera les deux installations, des supports et du sable seront en dessous.
Les dimensions du nid sont les suivants:
''épaisseur : 7 cm , longueur : 59 cm hauteur : 7 cm''.
Celle de l'aquarium:
H: 40 cm L 60 P: 30 cm
Détails:
Type de fourmis : Lasius niger
-Pour éviter que les fourmis deviennent de la nourriture pour poissons, je vais utiliser un anti-évasion.
-Le tuyau N°1 sur la photo servira à faire entrer les fourmis dans le nid puis il sera fermé et pourra servir également pour un déménagement ou pour un raccordement.
-le tuyau qui est relié à l'entrée de l'ADC sera le plus court possible et en pente pour éviter que les fourmis ne s’installent dedans, le tuyaux qui relie l'entrée de l'ADC et sa sortie sera droit.
-1 cm de diamètre pour chaque tuyau
Voilà un peu l'explication du schéma, mais il y a quelques questions que je me pose :
-Est-ce que ça va pas générer une condensation d'eau dans le nid à cause du contacte direct avec l'eau de l'aquarium ?(ADC)
-Est-ce que l’aération sera suffisante avec un tuyau de 1 cm de diamètre pour la taille de ce nid ?
-Est-ce que H: 7 cm L 60 cm (taille du nid) aura suffisamment d'espace pour les fourmis ?
-Quelle est la largeur et la hauteur et la profondeur que doit avoir chaque chambre pour des Lasius niger pour que je puisse déterminer combien je peux en creuser et si possible la population maximum qui pourra vivre dedans dans de bonnes conditions ?
-Et finalement est-ce que la diapause est nécessaire pour les Lasius niger ?
Je vous remercie d'avance .
Je veux construire un nid dans un aquarium, je vais joindre les photos pour que ça soit plus simple et plus clair.
Voici comment je pense le réaliser :
Avec du BC entièrement fermé dans du verre de tous les cotés, derrière il y aura 2 tuyaux, 1 pour l'aération, 1 connecté à une chambre avec de la mousse de fleur, puis en haut 2 autre 1 pour faire entrer les fourmis dans un premier temps et 1 un connecté a l'ADC (aucun contact possible avec l'eau de l aquarium) + la vitre qui séparera les deux installations, des supports et du sable seront en dessous.
Les dimensions du nid sont les suivants:
''épaisseur : 7 cm , longueur : 59 cm hauteur : 7 cm''.
Celle de l'aquarium:
H: 40 cm L 60 P: 30 cm
Détails:
Type de fourmis : Lasius niger
-Pour éviter que les fourmis deviennent de la nourriture pour poissons, je vais utiliser un anti-évasion.
-Le tuyau N°1 sur la photo servira à faire entrer les fourmis dans le nid puis il sera fermé et pourra servir également pour un déménagement ou pour un raccordement.
-le tuyau qui est relié à l'entrée de l'ADC sera le plus court possible et en pente pour éviter que les fourmis ne s’installent dedans, le tuyaux qui relie l'entrée de l'ADC et sa sortie sera droit.
-1 cm de diamètre pour chaque tuyau
Voilà un peu l'explication du schéma, mais il y a quelques questions que je me pose :
-Est-ce que ça va pas générer une condensation d'eau dans le nid à cause du contacte direct avec l'eau de l'aquarium ?(ADC)
-Est-ce que l’aération sera suffisante avec un tuyau de 1 cm de diamètre pour la taille de ce nid ?
-Est-ce que H: 7 cm L 60 cm (taille du nid) aura suffisamment d'espace pour les fourmis ?
-Quelle est la largeur et la hauteur et la profondeur que doit avoir chaque chambre pour des Lasius niger pour que je puisse déterminer combien je peux en creuser et si possible la population maximum qui pourra vivre dedans dans de bonnes conditions ?
-Et finalement est-ce que la diapause est nécessaire pour les Lasius niger ?
Je vous remercie d'avance .
- Crematator
- Ouvrière

- Genre :
Re: [projet] Fourmiliére + aquarium avec poissons
Je ne pourrais pas rentrer dans les détails techniques mais le nid est trop grand pour une petite colonie à mon avis et quand elle grandira et qu'il lui faudra plus d'espace, ça sera galère ! 
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Bonjour,
C'est une super idée, j'avais vu une vidéo d'une personne qui avait fait ce type de projet (je ne sais plus si c'est sur ce forum ou ailleurs) mais tu voyais son nid relié à un aquarium par tube qui traverse l'aquarium avec les poissons, au milieu de l'aquarium une ADF comme une île et qui repart ensuite par tube sous l'eau dans un 2ème nid.
C'était énorme tu vois les fourmis se promener au milieu des poissons dans leur tube, c'était mortel.
C'est une super idée, j'avais vu une vidéo d'une personne qui avait fait ce type de projet (je ne sais plus si c'est sur ce forum ou ailleurs) mais tu voyais son nid relié à un aquarium par tube qui traverse l'aquarium avec les poissons, au milieu de l'aquarium une ADF comme une île et qui repart ensuite par tube sous l'eau dans un 2ème nid.
C'était énorme tu vois les fourmis se promener au milieu des poissons dans leur tube, c'était mortel.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
J'ai lu sur des forum que c'est possible de boucher les chambres avec une matière que les fourmis creuseront au fur et à mesure que la colonie grandit.
Si le nid devient trop petit, j'ai prévu un tuyau pour un déménagement ou un raccordement que je vais connecter à d'autres nids que je vais ajouter à gauche et à droite le temps venu mais je crois qu'à cette taille, ça suffira pour un bon moment si une ouvrière met 1 mois .
Si le nid devient trop petit, j'ai prévu un tuyau pour un déménagement ou un raccordement que je vais connecter à d'autres nids que je vais ajouter à gauche et à droite le temps venu mais je crois qu'à cette taille, ça suffira pour un bon moment si une ouvrière met 1 mois .
Ou alors on peut utiliser ce système comme anti-évasion... oO
Un sujet à déjà été abordé pour empêcher les fourmis de s'enfuir, d'entourer la fourmilière de douves (l'entourer d'eau quoi) mais c'est vrai que des fourmis assez légères peuvent traverser sans problème...
Si on y intègre des poissons, les fourmis qui essaieront de s'enfuir se feront manger et automatiquement elles n'essaieront plus ! (dites-le-moi si j'me trompe... ^^)
Un sujet à déjà été abordé pour empêcher les fourmis de s'enfuir, d'entourer la fourmilière de douves (l'entourer d'eau quoi) mais c'est vrai que des fourmis assez légères peuvent traverser sans problème...
Si on y intègre des poissons, les fourmis qui essaieront de s'enfuir se feront manger et automatiquement elles n'essaieront plus ! (dites-le-moi si j'me trompe... ^^)
- AFC
- Gyne Vierge

- Genre :
J'adore l'idée !
Bonne chance, et sinon se servir de l'eau comme anti-évasion c'est quand meme risqué, il peut y avoir des pertes. 
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Mais je cois que les fourmis qui vont s'aventurer et être mangées n'auront pas le temps de déposer un message chimique ''phéromone'' de détresse pour informer les autres du danger et même si, je crois qu'il serra effacé à cause de l'eau vu qu'elles n'ont pas de mémoire mais juste des repaires (je ne suis pas sur, c'est juste une hypothèse).
Dernière modification par malahrim le ven. 24 mai 2013 21:08, modifié 1 fois.
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Effectivement, les fourmis n'ont pas de "mémoire" ou d'intelligence leur permettant de faire le rapprochement entre l'eau et la mort, puisqu'elles n'ont pas ces notions... 
Et on ne peut pas les conditionner par exemple même si on met un anti-évasion pendant 2 ans, si l'anti-évasion n'est plus là elles vont sortir parce que c'est leur instinct 'l'aventure'
ou plutôt chercher de nouvelles sources d’alimentation et il y a toujours de nouvelles ouvrières.
Dernière modification par Libertango le ven. 24 mai 2013 21:56, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. ;)
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. ;)
- Dany
- Sexué Mâle

- Genre :
Je l'ai déjà réalisé et je te préviens que c'est pas top du tout ! Pour te dire j'ai donné les poissons à manger pour les fourmis ! Tiens, regarde mon suivi : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11083
Pheidole yensis( https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 29&t=10713) Crematogaster rogenhoferi(https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 52&t=11083)
Forum