j'habite en centre ville et je loue une vieille petite maison. J'ai la chance d'avoir une petite cour et pour rentrer dans ma maison, je dois monter un petit escalier de 7-8 marches. Je vous dis tout ça pour vous décrire un peu l'environnement "in natura".
Si je vous écris, c'est pour avoir des réponses à de nombreuses petites questions qui me tracassent et pour tout dire m'obsèdent !
Tout d'abord, je souhaiterais connaître l'espèce de fourmis qui a placé son nid dans mon escalier. Elles sont noires, à reflets brunâtres, mesurent moins de 5 mm et sont omnivores. Je pense aux Lasius niger mais pour être honnête, je n'en sais rien. Depuis quelques jours seulement, j'ai aussi repéré de toutes petites fourmis rousses que je n'avais jamais vu. Elles sont minuscules, peut-être 1 mm et quand elles croisent les fourmis noires, il n'y a jamais de combat. Les petites sont bien plus craintives que les noires. Contrairement aux noires, elles ne ramassent jamais la nourriture que je pose près d'elles mais s'enfuient. Elles rôdent près des entrées du nid des noires mais je ne les ai jamais vu entrer. Est-ce une autre race ou de très jeunes fourmis de la même espèce ?
Pour finir, j'ai deux petites questions que je ne savais pas où poser dans le forum. Je suis bavarde, je sais. Les fourmis cachent et protègent au possible ces entrées en les camouflant avec de nombreuses brindilles, poils d'animaux et de mystérieuses petites "boules grises". Depuis quelques jours, elles ont ajouté encore plus de "camouflage" devant les entrées dont beaucoup de ces boulettes grises qui s'effritent facilement. Je me demande l'origine de toutes ces petites "boules grises" près des entrées. Est-ce de minuscules morceaux de béton, moellon ou pierre qu'elles sortent du nid après avoir creuser des tunnels, des genres de "gravats" ? C'est pour moi la réponse la plus plausible mais je n'en sais rien.
Enfin mon ultime question ! Je leur ai posé un lardon hier près de l'entrée. Ce matin, il n'était bien sûr plus là mais à ma grande surprise, elles avaient recouvert l'endroit où j'avais mis ce lardon avec ces mystérieuses boules grises, des brindilles, poils etc...
J'en ignore la raison. Vous seuls pourrez m'aider à comprendre le pourquoi du comment et l'origine de ces satanées boules grises.
Voilà, je crois que tout est dit. Je m'excuse d'avance de la taille de mon message. J'attends impatiemment vos réponses et vous en remercie d'avance. J'aurais sans doute encore besoin de vos services car je vais bientôt commencer ma première fourmilière.