[Tetramorium et Temnothorax] Ignorante cherchant à identifier deux espèces de fourmis

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Koraa
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

[Tetramorium et Temnothorax] Ignorante cherchant à identifier deux espèces de fourmis

Message non lu par Koraa »

Bonjour à tous,

j'habite en centre ville et je loue une vieille petite maison. J'ai la chance d'avoir une petite cour et pour rentrer dans ma maison, je dois monter un petit escalier de 7-8 marches. Je vous dis tout ça pour vous décrire un peu l'environnement "in natura". XD Une (ou plusieurs ?) colonie de fourmis a installé son nid dans l'escalier de ma cour et dans le mur adjacent. Je passe des heures à les regarder sur l'escalier. J'ai repéré au moins 4 entrées pour accéder au nid.
Si je vous écris, c'est pour avoir des réponses à de nombreuses petites questions qui me tracassent et pour tout dire m'obsèdent ! :think:

Tout d'abord, je souhaiterais connaître l'espèce de fourmis qui a placé son nid dans mon escalier. Elles sont noires, à reflets brunâtres, mesurent moins de 5 mm et sont omnivores. Je pense aux Lasius niger mais pour être honnête, je n'en sais rien. Depuis quelques jours seulement, j'ai aussi repéré de toutes petites fourmis rousses que je n'avais jamais vu. Elles sont minuscules, peut-être 1 mm et quand elles croisent les fourmis noires, il n'y a jamais de combat. Les petites sont bien plus craintives que les noires. Contrairement aux noires, elles ne ramassent jamais la nourriture que je pose près d'elles mais s'enfuient. Elles rôdent près des entrées du nid des noires mais je ne les ai jamais vu entrer. Est-ce une autre race ou de très jeunes fourmis de la même espèce ?
Les fourmis noires, [Tetramorium et Temnothorax] Ignorante cherchant à identifier deux espèces de fourmis
Les fourmis noires
Petite fourmi "rousse", [Tetramorium et Temnothorax] Ignorante cherchant à identifier deux espèces de fourmis
Petite fourmi "rousse"

Pour finir, j'ai deux petites questions que je ne savais pas où poser dans le forum. Je suis bavarde, je sais. Les fourmis cachent et protègent au possible ces entrées en les camouflant avec de nombreuses brindilles, poils d'animaux et de mystérieuses petites "boules grises". Depuis quelques jours, elles ont ajouté encore plus de "camouflage" devant les entrées dont beaucoup de ces boulettes grises qui s'effritent facilement. Je me demande l'origine de toutes ces petites "boules grises" près des entrées. Est-ce de minuscules morceaux de béton, moellon ou pierre qu'elles sortent du nid après avoir creuser des tunnels, des genres de "gravats" ? C'est pour moi la réponse la plus plausible mais je n'en sais rien.
Ces satanées boulettes grises à l'entrée du nid, [Tetramorium et Temnothorax] Ignorante cherchant à identifier deux espèces de fourmis
Ces satanées boulettes grises à l'entrée du nid

Enfin mon ultime question ! Je leur ai posé un lardon hier près de l'entrée. Ce matin, il n'était bien sûr plus là mais à ma grande surprise, elles avaient recouvert l'endroit où j'avais mis ce lardon avec ces mystérieuses boules grises, des brindilles, poils etc... 8-O
Monticule que les fourmis ont entassé au-dessus de l'endroit où j'avais posé de la viande, [Tetramorium et Temnothorax] Ignorante cherchant à identifier deux espèces de fourmis
Monticule que les fourmis ont entassé au-dessus de l'endroit où j'avais posé de la viande

J'en ignore la raison. Vous seuls pourrez m'aider à comprendre le pourquoi du comment et l'origine de ces satanées boules grises.

Voilà, je crois que tout est dit. Je m'excuse d'avance de la taille de mon message. J'attends impatiemment vos réponses et vous en remercie d'avance. J'aurais sans doute encore besoin de vos services car je vais bientôt commencer ma première fourmilière. \o/ Merci à tous.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Ignorante cherchant à identifier deux espèces de fourmis

Message non lu par raphael35 »

Salut,
Alors pour moi les plus grandes de ces petites sont des Tetramorium sp, encore appelées la fourmis des trottoirs. Elles sont effectivement omnivores, très voraces et agressives et partent parfois en guerre contre d'autres colonies.
Les petites sont des Temnothorax, je dirais nylanderi. C'est une espèce plus pacifique, qui vit souvent aussi dans ce genre de milieu et qui cohabite bien avec les autres fourmis.
Oui je pense que les boules grises sont issues du creusage des galeries par les Tetramorium qui ont de sérieuses mandibules.
Pour ton lardon, je pense que l'explication vient de son odeur forte et à son pourrissement. Les fourmis aiment bien ensevelir les déchets qui sentent mauvais (pour elles), trop proches de leur nid.
Et juste un petit conseil, évite de leur donner ce genre de choses très salées... C'est très mauvais pour leur santé.
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par baptiste29 »

+1 avec Raphael :-) .
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Pour les noirs, j'ai pensé tout de suite à des Tetramonium sp mais sans conviction. :) Pour la seconde, j'orienterais vers Solenopsis sp mais toujours sans en être bien sûr. :-p

+1 avec Raphael évite les choses trop salées. ;-)
Dernière modification par Libertango le ven. 7 juin 2013 17:17, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas le point en fin de phrase. ;)
Koraa
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par Koraa »

Merci mille fois ! Je n'osais pas espérer une réponse si rapide.

Je me doutais bien que ces boulettes mystérieuses venaient du creusage de leurs galeries mais je n'étais pas sûre. Et ça me rongeait de l'intérieur ! Elles passent des heures à accumuler ces déchets devant les entrées. Comme je le disais, elles les mêlent à des brindilles, des poils, des copeaux de bois et tout ce qui traîne pour camoufler les entrées ce qui rend pourtant plus difficile pour elles le passage de la nourriture à l'intérieur du nid. Mais les fourmis préfèrent travailler plus si cela permet la sécurité du couvain. :-)

En ce qui concerne le fameux lardon, honte à moi mais pour ma défense, je dois dire que je ne leur en donne jamais d'habitude. Mon chat l'a refusé alors je me suis dit que j'allais leur donner. Promis, je ne le ferai plus. Je dépose plutôt de la confiture, du miel, des morceaux de fruits et même des bouts d'omelette.

Je suis contente d'enfin avoir pu les identifier. Merci encore pour ton aide.

*merci*
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Dis-toi bien quand même que c'est une supposition. On ne peut pas déterminer précisément l'espèce avec de simples photos donc il se peut que l'identification soit fausse ! :-)
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Reversi »

+1 Tetramorium sp. Pour les petites de couleur orange, je dirais Temnothorax unifasciatus. En tous les cas, les Temnothorax sont soit trop petites pour être repérées par les autres fourmis, soit trop fuyardes. En gros, elles ne sont jamais trop embêtées.
Dernière modification par Reversi le ven. 7 juin 2013 19:40, modifié 2 fois.
Sea, saucisson and sun.
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Temnothorax »

Salut, à toi !

Pour les petites fourmis noires, il s'agit sûrement de Tetramorium sp.. On les reconnaît à leurs épaules "carrées". Ce détail est d'ailleurs visible sur la photo. Plus concrètement, les Tetramorium sont extrêmement petites, plutôt luisantes.
À l'observation, les ouvrières se déplacent lentement en suivant des pistes bien définies. Autre détail, l'extrémité de leurs antennes doit être plus épaisse et former des massues.
Si tu veux t'en rendre compte, place-les sur une feuille blanche.
Enfin, si toutes ces caractéristiques sont réunies, observe les ouvrières posées sur la feuille, tu les verras "sonder" avec leurs antennes placées parallèlement au sol, balayant l'espace de mouvements droite-gauche avec leur tête, puis avancer, puis sonder à nouveau... etc.

Pour les fourmis rouges qui se plaquent contre le sol en aplatissant les antennes à la moindre rencontre hostile (j'extrapole par expérience), il s'agit sûrement de Temnothorax/Leptothorax.

Pure curiosité : l'escalier est au moins en partie touché par le soleil durant la journée mais reste cependant humide ? Car les Tetramorium sont thermophiles et xérophiles à souhait mais pas les Leptothorax qui préfèrent l'humidité et la fraîcheur.

Et voilà, maintenant tu es passée doctorante...
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Lucas
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Lucas »

Les premières sont effectivement des Tetramorium, les secondes sont certainement des Temnothorax unifasciatus (massue antennaire brune/noire et une bande noire sur le premier segment du gastre).
T. nylanderi a une massue antennaire de la même couleur que le reste de l'antenne et la bande noire est plus large, les autres tergites présenteraient également des liserés noirs.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Merci Lucas, tu as raison ! Après observation plus précise c'est bien plus des unifasciatus que des nylanderi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »