Le choix des proies

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Le choix des proies

Message non lu par Lockmar »

Surtout que la stimulation chez les Pheidole, c'est simplement d'ajouter un insecte de plus dans leur ration XD, ou de mettre un degrés de plus au chauffage.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Le choix des proies

Message non lu par Ecthelion »

raphael35 a écrit :Pas très logique ta réponse, car l'abondance de nourriture n'a rien à voir avec vivant ou mort, faudrait pas mélanger deux sujets dans un ;-). Que l'abondance engendre plus de fourmis et donc plus de major je te le confirme. Et quand il pleut ça mouille aussi ;-) .
Et pour finir, qu'on aime voir des Pheidoles rentrer dans tous les orifices des insectes pour les tuer de l'intérieur pendant que des centaines d'ouvrières immobilisent les pattes, et lui arrache les yeux je veux bien le concevoir. Mais qu'est ce qui vous prend de vous préoccuper de stimuler Pheidole pallidula ? C'est l'espèce de chez nous qui a le plus fort développement que je connaisse. Tout est explosif, alors stimuler ou ne pas stimuler, on peut toujours en vouloir plus, plus vite, plus beau, plus fort, mais franchement moi l'élevage intensif c'est pas ma tasse de thé...

Non je disais juste qu'elles n'ont pas besoin d'être des milliers pour tuer facilement les proies vivantes... Si tu as remarqué, il y a un bel espace entre le moment où je parle des proies vivantes et l'abondance de nourriture.

La seule stimulation que pourrait engendrer l'apport de proies vivantes selon moi (et c'est de la pure hypothèse de ma part) c'est que les proies vivantes représentent une menace pour la colonie et donc la gyne pourrait adapter sa ponte en fonction. Mais bon, il faudrait faire l'expérience avec plusieurs colonies ce que je ne peux pas faire. Cela restera donc une hypothèse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »