Déménagement tube/aire de chasse

Répondre
Honolulu
Nymphe 2
Nymphe 2

Déménagement tube/aire de chasse

Message non lu par Honolulu »

Hello,

J'ai des C. vagus depuis début mars, il y avait 5 ouvrières, depuis elles sont passées à une douzaine.

Mais depuis quelques jours, elles ont un comportement bizarre, elles déménagement le couvain tube/aire de chasse au minimum une fois par jour, des fois plusieurs fois. C'est la première fois qu'une de mes colonies me fait ça. Par contre ça n'entrave pas du tout la ponte, la reine est en très grande forme à ce sujet.

Je joins une photo, l'aire de chasse est fait dans une boite de Fe**ero Rocher. Elles passent du tube au morceau d'écorce.

J'ai essayé de connecter un biorama à l'aire de chasse, mais elles n'ont pas voulu déménager.
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Déménagement tube/air de chasse

Message non lu par colonelschponz »

C'est peut-être dû à des variations de température ou d'humidité et du coup elles changent le couvain de place suivant l'endroit le plus approprié. :-?
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
mbauer558
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mbauer558 »

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais dans un même nid (donc même humidification), dès que je chauffe une certaine zone à l'aide d'une lampe, les fourmis déménagent les cocons dans cette zone ce qui me laisse penser que les cocons aiment la chaleur.
Si tes fourmis changent la position des cocons selon le moment de la journée c'est peut-être que l'humidification ou la température de ton nid change constamment...
Colonies possédées: 1x Lasius flavus, 1x Lasius niger
Anciennement: Solenopsis fugax, Myrmica sp.
Honolulu
Nymphe 2
Nymphe 2

J'ai pensé à ça aussi. J'ai un système de chauffage par le bas, les nids sont posés sur une sorte de palette en bois avec dessous un tapis et un cordon chauffant. Et ce système de chauffage je l'ai depuis le début avec les vagus, pourquoi pendant plusieurs mois elles n'ont pas fait ça et d'un coup hop déménagement à gogo.

Ce qu'il faut que je me dise c'est qu'il y a beaucoup d'œufs et qu'elles en sont pas stressées pour venir placer le couvain en plein milieu de l'air de chasse.

Déménagement du jour, Déménagement tube/aire de chasse
Déménagement du jour
Mon système de chauffage, Déménagement tube/aire de chasse
Mon système de chauffage
Mon système de chauffage, Déménagement tube/aire de chasse
Mon système de chauffage
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

mbauer558 a écrit :Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais dans un même nid (donc même humidification), dès que je chauffe une certaine zone à l'aide d'une lampe, les fourmis déménagent les cocons dans cette zone ce qui me laisse penser que les cocons aiment la chaleur.
Si tes fourmis changent la position des cocons selon le moment de la journée c'est peut être que l'humidification ou la température de ton nid change constamment...
Je crois que c'est globalement ce que j'ai pu dire. :-p

Oui effectivement elles ont l'air bien et ton installation est super bien foutue !
Je ne pense donc pas que cela soit un problème tant que il n'y a pas de morts, c'est bon, j'imagine que certains comportements sont spécifiques et dépendent de nombreux facteurs que nous ne pouvons expliquer.
Dernière modification par colonelschponz le sam. 15 juin 2013 17:44, modifié 1 fois.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Les fourmis cherchent les conditions optimales pour le couvain, en fonction de son état d'avancement. Si elles ont déménagé dans l'adc, il doit y avoir une raison (humidité plus importante/chaleur/vibration...). Vérifie et revérifie tes paramètres, peut-être que l'un s'est modifié.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

J'ai des larves de Camponotus maculatus dans l'ADF maintenant ! Elles font leurs vies... :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Honolulu
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Déménagement tube/aire de chasse

Finalement j'ai décidé de mettre un autre tube (humide celui la) dans l'Adc, parce que j'ai l'impression qu'elles placent les larves à coté de leur abreuvoir.

Ce qui est agréable c'est ce que ce genre de situation va me permettre d'apprendre de nouvelles choses.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »