Hello

!
Voilà un mois et demi que mes Messor sont sorties de leur trêve hivernale, et l'activité bat son plein : fabrication de pain, chouchoutage du
couvain, exploration de l'
adc... Bref une certaine routine s'est installée, et comme les Messor aiment la tranquillité, cela leur convient très bien.
Le plus surprenant, c'est que je n'ai pas renouvelé l'
anti-évasion depuis au moins 3 ou 4 mois et qu'elles restent sagement dans l'adc, pas une seule tentative d'évasion, mais je garde l’œil dessus tout de même.
J'ai depuis peu posé un câble chauffant au dessus du
nid, sur une salle uniquement, et les
minor promènent le couvain (surtout les
nymphes) sous ce câble. J'ai également augmenté l'humidification, mon nid étant particulièrement sec et ne gardant pas l'eau, j'ajoute de l'eau deux à trois fois par semaine.
J'ai depuis une belle ponte, relation de cause à effet ? Je ne sais pas, en tout cas elles abandonnent le tube d'eau dès que j'humidifie le nid, ces Messor doivent aimer l'humidité un peu plus que les autres cousines que je vois dans les différents blogs.
Voici le couvain qui est apparu depuis la sortie de
diapause :
La nourriture est enrichie également par l'apport de steak haché et de blanc d’
œuf, et de jambon une fois par mois. Ces aliments ont un succès fou, jugez par vous même :
J'ai donc un couvain qui évolue bien et qui grossit, on peut d'ailleurs voir sur ce cliché une nymphe de
major (il sera sans doute le plus gros) en cours de maturation :
Dans les mois à venir, je vais leur préparer une ADC plus vaste, et plus décorée, et légèrement chauffée par le dessous grâce au câble, afin de stimuler le
fourragement. Le nid lui restera dans les mêmes conditions, il est suffisamment grand pour accueillir encore une bonne centaine de corvéables. Mais il est fort à parier que je leur concocte un nid comme pour mes Lasius d'ici la fin de l'année

.
L'effectif, à la louche est le suivant :
- La
gyne à 5 pattes

,
- 5 major,
- Une vingtaine de
media,
- Une centaine de minor.
Je vais maintenir ces conditions pour les mois à venir, et voir comment la population évolue

.