Livres sur les abeilles...

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Livres sur les abeilles...

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Cela a déjà été évoqué sur un autre post mais il devient chargé, alors pour plus de lisibilité et aussi parce que le sujet m'intéresse, je lance ce topic ! 8-)
Quels sont les ouvrages valables sur les abeilles. Je m'en ferais bien un...En parcourant un peu les libraires en ligne, il y a bien des ouvrages mais lequel choisir ? Je vous fais grâce (faites de même) des livres pour enfants ou des ouvrages épuisés non trouvables. Il y a-t-il un MUST ??
En vrac et parce que finalement il n'y en a pas tant que ça:
  • Le grand livre des abeilles. Cours d'apiculture moderne par M Biri
  • Le peuple des abeilles par Eric Tourneret et Hubert Reeves
  • Abeilles et apiculture par G Ravazzi, Cécile Breffort, et Céline Vielfaure
  • L'homme, l'abeille et le miel par Philippe Marchenay et Laurence Bérard
  • Créer son rucher par Henri Clément et Rémy Chauvin
Les abeilles me passionnent un peu moins que les fourmis tout de même et j'aimerai éviter le sempiternel rappel de la danse en forme de 8, l'orientation avec le soleil etc, même si ce sont des incontournables.
Pour peut-être mieux préciser ma demande: quel est l'équivalent d'un bouquin de Luc Passera mais sur les abeilles ?? J'aimerai bien si possible, que cela parle des abeilles à travers le monde aussi, des différents comportements en fonction de l'espèce et de la géographie...et moins de l'apiculture. Leur comportement m'intéresse plus que leur élevage pour tout dire, même si les deux sont liés.

PS: (HS alors merci de ne pas trop saisir la balle et rebondir à l'infini) j'ai fait un comparatif entre Fn*c et Ama*on, il n'y a pas à dire...le premier sort d'abord toute la liste des livres pour enfants de 0 à 6 ans et cela ne manque pas (!!!!!!!!!!!!!!!!!! quelle bande de n*zes) alors que le deuxième sort des choses plus intéressantes ! Il n'y a vraiment pas photo...bref...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Livres sur les abeilles...

Message non lu par Myrmica 90 »

Je vais en rajouter quelques uns que j'ai en tête et que je vous conseille:
  • Le Maitre des Ruches de Max Steque
  • L'Abeille buckfast de ZIMMER
  • Le Traité Rustica de l'Apiculture qui est LOUVRAGE TYPE QU IL FAUT ABSOLUMENT LIRE
  • L'Elevage des Reines de Giles Fert

Des revues disponnibles sur la galerie apicole virtuelle que je vous conseille vraiment:
L'Abeille de France, Abeilles et Fleurs.
Mais il y a aussi beaucoup d'autres livres et je pense vendre des essaims alors je peux vous donner des colonies ou vous faire partager des photos. Allez jeter un œil sur les messages et le site que j'ai fait et donné.
Merci et n'hésitez pas, je pense mettre plus de choses ce soir car là je n'ai pas beaucoup de temps.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
messor 27
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par messor 27 »

etii connais-tu le prix du livre Le grand livre des abeilles. Cours d'apiculture moderne par M Biri et peux-tu me dire son contenu en général.
Je commence à m'intéresser à ces insectes aussi.
*good* *merci*
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je l'ai lu il y a plus d'un an... je ne me souviens nullement du prix. Regarde sur les sites d'enchères ou zonzon, il y a des opportunités en occasion...
Sinon c'est pas mal, cela balise bien les grandes lignes pour ce qui est des abeilles d'élevage (forcément, c'est limite et un peu ennuyeux).
Je ne sais pas s'il y a un bouquin sur les abeilles sauvages (ce genre d'ouvrages ne sont pas spécialement bon marché), c'est surement plus palpitant mais pour l'instant j'ai trop de livres en souffrance.
messor 27
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par messor 27 »

Je te remercie pour ces infos, sympa. *merci* *amen* :mrgreen:
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Christian »

Une bible, bien qu'un peu ancien:
L'Apiculture Intensice Et L'Élevage Des Reines par A. Perret-Maisonneuve.
Boochka
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Boochka »

C'est une bonne idée que cette liste d'ouvrages, ça m'intéresse aussi. Sont-ils difficiles à trouver ou rares ?

Pour ma part, le seul que je connaisse pour le moment est Les abeilles, coll. Découverte Gallimard (format poche).
Je suppose que pour des personnes averties comme vous c'est léger, mais il y a les bases, pratique lorsqu'on connaît peu le domaine.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Concernant les abeilles, on en fait vite le tour ! Les fourmis sont beaucoup plus diversifiées avec des comportements beaucoup plus variés. En plus, quasiment tous les livres ont une partie apiculture qui, en ce qui me concerne, me laisse un peu de glace.
Didier91
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Didier91 »

Bonsoir,

Après avoir une colonie de Lasius emarginatus chez moi je me suis lancé dans l'apiculture après avoir lu 2 livres en entier plus parcouru des forums.

Je vais chercher mon essaim demain soir.

Si des apiculteurs dans les environs de Massy (91) je suis preneur de conseils.
Je cherche aussi à suivre une formation d'apiculteur mais toutes celles que j'ai vues me proposent des sessions sur plusieurs semaines tous les samedis et étant papa, je ne peux me permettre de laisser ma femme avec mes 2 filles seules à chaque fois.
Je recherche donc une formation en un peu plus rapide.

Merci par avance.

Didier
Dernière modification par Libertango le jeu. 4 juil. 2013 20:32, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. ;)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

As-tu pris contact avec le syndicat apicole de ton département ? Tu peux aussi contacter le GDS 91.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »