[Formica rufibarbis] Demande d'identification
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Comelechaud
- Sexué Mâle

[Formica rufibarbis] Demande d'identification
Bonjour,
J'ai trouvé cet après midi cette gyne dans les environs de Clermont Ferrand...
Elle fait environ 1cm (très approximativement) et a le gastre orange et noir. Il faisait très lourd et je l'ai trouvée en train de se chercher une cachette dans un sol argileux... Elle était très vive. Les espèces de fourmis que j'ai trouvées autour était des Lasius niger et des Camponotus ligniperdus (je crois) qui se délectait de gynes Lasius niger (car il y avait aussi eu un essaimage de Lasius niger...).
Sauriez-vous de quelle espèce il s'agit ?
J'ai trouvé cet après midi cette gyne dans les environs de Clermont Ferrand...
Elle fait environ 1cm (très approximativement) et a le gastre orange et noir. Il faisait très lourd et je l'ai trouvée en train de se chercher une cachette dans un sol argileux... Elle était très vive. Les espèces de fourmis que j'ai trouvées autour était des Lasius niger et des Camponotus ligniperdus (je crois) qui se délectait de gynes Lasius niger (car il y avait aussi eu un essaimage de Lasius niger...).
Sauriez-vous de quelle espèce il s'agit ?
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: DEmande d'identification
Formica rufibarbis. 
- lasiusgrezes
- Sexué Mâle

- Genre :
- AntsBiology
- Gyne Fécondée

Bonjour,
+1 pour Formica rufibarbis, le sigle 'U' sur le thorax permet d'être sûr à 100 % de l'espèce !
+1 pour Formica rufibarbis, le sigle 'U' sur le thorax permet d'être sûr à 100 % de l'espèce !
Dernière modification par AntsBiology le mer. 17 juil. 2013 17:31, modifié 1 fois.
Formica sp. ça c'est sûr.
Après si tu veux aller plus loin, je pense à une Formica rufibarbis.
La couleur du dessus du thorax m'y fait penser en tout cas
.
Après si tu veux aller plus loin, je pense à une Formica rufibarbis.
La couleur du dessus du thorax m'y fait penser en tout cas
Dernière modification par SuperNova le mer. 17 juil. 2013 17:32, modifié 3 fois.
- Comelechaud
- Sexué Mâle

Ok merci à tous.
C'est la fourmi rousse c'est ça ? Ai-je donc le droit de l'élever ou dois-je la relâcher ?
C'est la fourmi rousse c'est ça ? Ai-je donc le droit de l'élever ou dois-je la relâcher ?
Oui tu peux l'élever
.
- AntsBiology
- Gyne Fécondée

NON, c'est une Formica à fondation indépendante que tu peux élever sans problème en respectant bien la diapause (4-5 mois à 12°C) et une bonne température au printemps et en été.C'est la fourmi rousse c'est ça ? Ai-je donc le droit de l'élever ou dois-je la relâcher ?
Formica du groupe rufa ou Formica s.str. sont des espèces de Formica dépendantes et très difficile à élever par le fait qu'elles projettent de l'acide formique même en tube !
Dernière modification par AntsBiology le mer. 17 juil. 2013 17:56, modifié 4 fois.
Quoiqu'il en soit, Fomica rufibarbis est totalement élevable, avec fusca, c'est la Formica la plus retrouvée en élevages artificiels. Aucun souci pour l'élevage.
Forum