Acariens !

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Factoryzz
Larve 2
Larve 2

Re: Acariens !

Message non lu par Factoryzz »

En effet très honnête le vendeur... Même s'il a peut-être légèrement pillé une fourmilière ^^'.

Comme Boubou, à la limite si tu en as uniquement 5/80 de contaminées tu peux t'en débarrasser, et pour t'assurer qu'il y en a plus tu peux tenter la méthode du fromage :
topic là
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

Les fourmis se lèchent et se nettoient mutuellement, c'est pas pour ça qu'elles n'en ont pas...
Si ce sont des acariens qui se nourrissent d'hémolymphe, ils n'auront que faire du tas de déchets.
etii a écrit :YoOoOoOoOoOoOoOoOo !
Ensuite, il y a plusieurs types d'acariens: ceux se nourrissant de substances inertes ne présentent aucun danger, ils sont à l'image d'herbivores qui broutent les déchets divers et variés d'un nid. Mais dans cette famille des acariens, il n'y a pas que des "herbivores", il y a aussi les carnivores qui eux se nourrissent d'autres acariens. Ils vont être attirés par tant de bonnes proies potentielles et entrer dans le nid (en se laissant tomber à l'intérieur): sauf qu'ils ne pourront plus en sortir à cause du système anti-évasion et qu'une fois qu'ils n'auront plus de leurs proies préférées, pousser par la faim, ils s'attaqueront au couvain.
Il est possible aussi (pure hypothèse de ma part, je n'ai rien pour étayer cette théorie) que leur trop grand nombre perturbe les dialogues olfactifs d'une colonie et la désorganiser au possible: le couvain négligé peut mourir, les ouvrières ne plus trop s'occuper de la gyne etc.
Dernière modification par Boubou le dim. 21 juil. 2013 18:14, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Aymeric.L a écrit :Je l'ai fait avec une loupe x20, ce sont bien des acariens, avec 8 pattes ...

Et cela ressemble énormément à ça:
Image
Merdum pour toi, ce sont bien des acariens suceurs d'hémolymphe ! o_O
J'en ai/avais (??) sur mes Camponotus nicobarensis : je suis en cours de tentative d'un nid plus ou moins sec.
J'en avais sur des Myrmica rubra aussi : j'avais eu de pas trop mauvais résultats avec de l'ail pressé dilué dans de l'eau, le breuvage obtenu m'avait servi à remplir la réserve d'eau. Les fourmis n'ont pas trop apprécié mais les acariens encore moins.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Arkantor
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Arkantor »

Il me semble que le jus de citron marche plutôt bien pour les acariens (la photo est flippante :-p ).
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Aymeric.L »

Pour le moment je vais essayer de faire la technique du vinaigre et supprimer les ouvrières infestées. Ensuite j’essaierais peut-être la technique de l'ail. Tu mets combien environ de pourcentage d’ail dans l'eau ?
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

A vrai dire avec les acariens on ne sait plus vraiment sur quel pied danser...

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=526
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Tu mets combien environ de pourcentage d’ail dans l'eau ?
J'avais fait au pif en écrasant une gousse et en mettant son équivalent en eau.
L'ail est utilisé contre l'araignée rouge, un autre fléau mais en horticulture.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Arkantor
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Arkantor »

etii a écrit :
Tu mets combien environ de pourcentage d’ail dans l'eau ?
J'avais fait au pif en écrasant une gousse et en mettant son équivalent en eau.
L'ail est utilisé contre l'araignée rouge, un autre fléau mais en horticulture.
L'ail est aussi utilisé pour lutter contre la drosophila suzukii toujours en horticulture ;-) .
Dernière modification par Arkantor le dim. 21 juil. 2013 23:10, modifié 1 fois.
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Aymeric.L »

Merci etii, après la technique du vinaigre, je mettrais de l'ail dans l'eau du tube je pense. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »