Disparition Pheidole pallidula
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Disparition Pheidole pallidula
Oh... Mon... Dieu...
Voilà la réaction que j'ai eu il y a deux jours en découvrant mon nid presque vide !
Aucune trace d'évasion, aucun cadavre apparent... Il ne me reste qu'une petite vingtaine d'ouvrières (dont 6 ou 7 imago !) et la reine...
Historique de ce qu'il s'est passé durant toute la semaine avant leur disparition, vous pourrez juger vous-même s'il y a une erreur quelque part :
7 jours avant leur disparition : déménagement (obligatoire) de mon ancienne maison vers ma nouvelle maison.
6 jours avant leur disparition : ajout d'eau pour augmenter l'humidité 2 fois 5cl dans la journée + ver de farine découpé en deux.
5 jours avant leur disparition : don de ver de farine coupé en deux.
4 jours avant leur disparition : déménagement (accessoire mais j'ai préféré...) de la nouvelle maison jusque chez ma mère pour pouvoir m'en occuper pendant les vacances que je passe là-bas.
3 jours avant leur disparition : GROS fourragement, au moins 30 fourmis dans l'ADF dont 10 au tour de l'abreuvoir constamment que j'étais obligé de remplir 4 ou 5 fois par jour jusque là (canicule depuis 2 semaines oblige...).
2 jours avant leur dispartion : toujours gros fourragement, pas plus d'observations car pas là toute la journée
Veille de leur dispartion : Pas là toute la journée, je pense bien qu'elles sont rester 2 jours sans apport d'eau dans leur abreuvoir donc...
Jour de leur disparition : PANIQUE TOTAL DU PROPRIETAIRE !
Voilà la réaction que j'ai eu il y a deux jours en découvrant mon nid presque vide !
Aucune trace d'évasion, aucun cadavre apparent... Il ne me reste qu'une petite vingtaine d'ouvrières (dont 6 ou 7 imago !) et la reine...
Historique de ce qu'il s'est passé durant toute la semaine avant leur disparition, vous pourrez juger vous-même s'il y a une erreur quelque part :
7 jours avant leur disparition : déménagement (obligatoire) de mon ancienne maison vers ma nouvelle maison.
6 jours avant leur disparition : ajout d'eau pour augmenter l'humidité 2 fois 5cl dans la journée + ver de farine découpé en deux.
5 jours avant leur disparition : don de ver de farine coupé en deux.
4 jours avant leur disparition : déménagement (accessoire mais j'ai préféré...) de la nouvelle maison jusque chez ma mère pour pouvoir m'en occuper pendant les vacances que je passe là-bas.
3 jours avant leur disparition : GROS fourragement, au moins 30 fourmis dans l'ADF dont 10 au tour de l'abreuvoir constamment que j'étais obligé de remplir 4 ou 5 fois par jour jusque là (canicule depuis 2 semaines oblige...).
2 jours avant leur dispartion : toujours gros fourragement, pas plus d'observations car pas là toute la journée
Veille de leur dispartion : Pas là toute la journée, je pense bien qu'elles sont rester 2 jours sans apport d'eau dans leur abreuvoir donc...
Jour de leur disparition : PANIQUE TOTAL DU PROPRIETAIRE !
Re: Disparition Pheidole pallidula
A mon avis, c'est une évasion tout simplement.
Oui rien de plus ! Regarde dans les recoins tu la retrouveras peut-être !
" Encore attendre, encore apprendre, mais y'a rien à comprendre ! "
- myrmecolucas
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi aussi je pense que c'est une évasion.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Le fourragement intense et le fait qu'elles s’agglutinent toutes sur le coton humide dans l'ADC étaient des signes de mal-être...
C'est vraiment dommage et dingue qu'elles se soient toutes évadées...
Essaye de voir où elles auraient pu s'installer : Le coin le plus humide et sombre le plus proche...
Bon courage, tiens-nous au jus.
C'est vraiment dommage et dingue qu'elles se soient toutes évadées...
Essaye de voir où elles auraient pu s'installer : Le coin le plus humide et sombre le plus proche...
Bon courage, tiens-nous au jus.
Dernière modification par Scott le mar. 23 juil. 2013 22:44, modifié 1 fois.
- DMX
- Ancien modérateur

Pheidole pallidula les reines de l'évasion...
.
Et ben !
C'était une colonie de combien d'individus à peu près ? Et elle avait quel âge ta colonie ?
C'était une colonie de combien d'individus à peu près ? Et elle avait quel âge ta colonie ?
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
S'il y a encore la reine, tout va bien avec les Pheidole, ça va te pondre une armée en moins de deux ! 
Mais c'est qui BOB ?
Et une éventuelle prédation ? Scutigère ?
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Elles peuvent s'évader très vite, elles ont peut-être fait comme les chats, elles ont cherché à rentrer dans la première maison
. Enfin l'essentiel est sauf, la gyne et quelques ouvrières. Reste à trouver par où elles passent...
Forum