Grille d'évaluation du potentiel invasif de fourmis exotiques

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Grille d'évaluation du potentiel invasif de fourmis exotiques

Message non lu par DMX »

Nous avons un climat bien plus complexe que cela à cause d'une mer au sud, un océan à l'ouest, un continent à l'est et des reliefs élevés (entre autre le toit de l'Europe). Encore un intello (pas toi hein - surement un américain) qui a vu la France comme un confetti au milieu de l'eau (ils sont gentils !!!)...
Les reliefs ont un climat de type montagnard, le centre un climat continental. Sans compter que les reliefs et les vents font joujou avec des influences...
Quand on regarde les données météofrance, on en revient plus au moins au même : http://climat.meteofrance.com/chgt_clim ... e_id=16526. L'idée n'est pas de faire un cour détaillé sur le climat français, mais d'en donner les grandes lignes (mais il est évident qu'à l'échelle locale, ça peut très rapidement se compliquer). Grosso modo il y a 3 types de climats : océanique, continental et méditerranéen. Il y a également un climat montagnard au niveau des orogènes, mais ce n'est pas là où se concentre l'essentiel de la population.

si l'espèce est incapable (comme c'est le cas pour les fourmis de feu nord américaines) de résister à des températures négatives, elle ne sera pas invasive.
C'est vrai si l'on part du principe que les espèces ne peuvent pas évoluer et s'adapter à de nouvelles conditions climatiques. A ma connaissance, on n'a pas encore décrit des cas d'adaptation de fourmis tropicales dans des régions froides des zones tempérées, mais cela a été mis en évidence chez de nombreuses autres espèces animales et végétales. Et puis il y a toujours le problème des espèces vagabondes qui restent dans les infrastructures humaines.
Aucun critère utilisé n'est absolu et infaillible, et la mesure de n'importe quel risque est soumis à une marge d'erreur. Mais c'est multipliant les critères de sélection qu'on peut réduire cette marge d'erreur.

Il est évident que maintenir des petites Monomorium exotiques très polygynes posera sans doute plus de risque d'évasion (et éventuellement d'invasion) que des grosses Ponérines monogynes (avec en plus des problèmes de dominance qu'il peut exister entre les ouvrières et la gatermate etc ...).
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par brun° »

J'ai mis à disposition un google doc ici :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing
à partir de la liste de DMX sur les espèces invasives ou envahissantes. Le document est public en modification. Si vous avez le courage d'ajouter des critères et surtout compléter les cases pour chaque espèce. Libre à vous ! On pourra dégager les critères les plus systématiquement trouvés chez ces espèces.

Ce serait intéressant de faire une autre grille à partir d'une quarantaine d'autres espèces prises aux hasard cette fois, et de voir ce qui différencie les deux groupes... Mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable.
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1

Le doc mis à disposition en lecture écriture a été bien rempli, mais je peux déplorer que la seule intervention externe a été sa suppression pur et simple de toutes les données, belle maturité et courage ! Manque de pot, l'historique des modifications est entièrement conservé... il serait intéressant de poursuivre ce travail afin d'en tirer quelques conclusions. En l’occurrence la polygynie semble un facteur fort, et le type de fondation dépendante (parfois mixte) et ces facteurs sont facile à identifier, même morphologiquement. Une grosse gyne à fondation, exclusivement, indépendante, à très peu de chance d’être invasive... surtout si l'espèce ne nidifie que dans des matériaux spécifiques, terre, bois, etc.
Flaiifull
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Flaiifull »

Les Pheidoles pallidula répondent à pas mal de critère... o_O XD

Très bonne idée !
+1 Brun° il faut continuer cette étude.
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour,
+1 pour ce tableau.
J'y suis allé alors qu'il était vide.
Par manque de temps, je n'y reviens que ce jour et je le vois presque entièrement remplis ! Good. :slap:
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

brun° a écrit :Le doc mis à disposition en lecture écriture a été bien rempli, mais je peux déplorer que la seule intervention externe a été sa suppression pur et simple de toutes les données, belle maturité et courage !
Salut, je n'ai pas tout compris, quelqu'un a tout viré ? C'est dingue ça...
Sinon joli tableau intéressant, mais pourrais-tu m'aider à le comprendre car je dois pas être réveillé et j'ai un peu de mal. Pourquoi du vert et parfois du rouge ? Comment tu calcules le pourcentage en bas ? Et comment as tu recensé ces espèces ? Par exemple pourquoi pas Myrmica rubra qui est invasive aux USA ?
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1

Raph35 : tout a été viré, parce que le doc est totalement libre, à tous, en ecriture, mais google conserve tous les historiques, pas de souci, je peux corriger très rapidement. Je prefère laisser libre de faire des modifs, ça m'evitera peut-être d'avoir à tout faire... c'est super long ! Les pourcentage, c'est le nombre d'espèce qui entrent dans les critères, je ne compte pas les cases non renseignées, c'est purement temporaire et informatif.

J'ai repris la liste de DMX quelque part sur ce forum, effectivement on pourrait très bien inclure Myrmica rubra, d'ailleurs, elle a des caractéristiques bien typique des invasives... comme le montre le tableau. Après, il faut voir si cette liste a un nombre suffisant d'espèces pour en tirer des conclusions

Flaiifull : le P. pallidula sont effectivement de bonnes candidates... mais il leur manque sans doute quelques trucs !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Bon j'ai ajouté Myrmica rubra, en espérant ne pas avoir tout cassé.
Merci pour tes réponses, par contre tu ne me dis pas pourquoi les couleurs rouges et vertes ?
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1

Rouge = possède un caractère, supposé (c'est ça que je souhaite vérifier), favorable à devenir invasif , vert = ne l'a pas.
Merci pour ta participation Raph, rien de cassé, mais j'ai bloqué les modifications (on peut toujours commenter), car une espèce bidon a été ajouté entre temps. J'ai autre chose à faire...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »