Cet acte sert-il à quelque-chose où c'est la fourmi qui faisait ça inconsciemment ?
Ouvrière qui agite/fait vibrer son gastre
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- D4RK_F3
- Nymphe 2

- Genre :
Ouvrière qui agite/fait vibrer son gastre
Bonjour, j'étais en train d'observer la physogastrie d'une de mes ouvrières Lasius pendant qu'elle buvait du sirop, quand je me suis aperçu que celle-ci faisait vibrer son abdomen contre le sol à un vitesse assez rapide (une grosse dizaine de mouvements par seconde).
Cet acte sert-il à quelque-chose où c'est la fourmi qui faisait ça inconsciemment ?

Dernière modification par D4RK_F3 le lun. 29 juil. 2013 01:59, modifié 1 fois.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Ouvrière qui agite/fait vibrer son gastre
C'est tout à fait ça. 
Message de ralliement : "venez, j'ai trouvé une source de nourriture".
Les fourmis utilisent toute une multitude de messages différents pour communiquer entre elles.
Les fourmis utilisent toute une multitude de messages différents pour communiquer entre elles.
- message chimique : via des phéromones
- message physique : stridulation, martelage du gastre contre le sol...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Et message physique par tapotement d'antenne et véritable bousculade en rentrant au nid. On peut facilement observer, notamment chez les Formica des ouvrières rentrant au nid comme des bombes et bousculer toutes celles qui se trouvent sur son passage pour attirer l'attention. Les Messor font ça aussi très bien.
On peut aussi ajouter les trophallaxies (goutte un peu ce que j'ai trouvé
)
Enfin pour les stridulations, les Myrmica pratiquent avec grande ardeur cette technique.
On peut aussi ajouter les trophallaxies (goutte un peu ce que j'ai trouvé
Enfin pour les stridulations, les Myrmica pratiquent avec grande ardeur cette technique.
- Crematogaster
- Larve 1

- Genre :
J'ai constaté également qu'en présence d'une ennemie, les Lasius emarginatus adoptent ce comportement, est-ce pour intimider l'intruse ? 
- D4RK_F3
- Nymphe 2

- Genre :
Merci, je savais que les fourmis communiquaient de manière chimique (phéromones) mais je n'étais pas au courant pour la manière physique. Je me coucherai moins bête ce soir ! 
Je crois qu'elle va tapoter le sol en présence d'ennemies plus pour appeler les autres que pour l'intimider ! 
Forum