Rapport surface ADC/nid

zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: rapport surface ADC/nid

Message non lu par zampaï »

Avant qu'elles s'échappent, mes Crematogaster parcouraient facilement une distance de 5 m juste pour aller boire. J'avais fais un système de ficelles sur laquelle elles grimpaient. Dans la nature, les espèce que élèvent des pucerons sur les arbres par exemple, et elles sont nombreuses, parcours des 100 aines de mètres par jour pour faire les allez-retours.

Moi je dis : oui ! il faut développer des système d'air de récolte/chasse les plus grand possible dès qu'on à un effectif suffisant. Mais il faut tenir compte des mœurs de l'espèce. Les Themnothorax ne parcourent pas des kilomètres par exemple !
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

zampaï a écrit :Les Themnothorax ne parcourent pas des kilomètres par exemple !
Euh...en fait si, elles parcourent des distances assez conséquentes: petites, placides mais elles galopent !!! ;-) J'en retrouve à 2 mètres du nid, ce qui au regard de leur taille est une sacrée distance. Encore plus marrant, ce sont les seules à résister à l'aspirateur *oups* (testé par accident, je précise, ce n'était pas une expérience volontaire de ma part !!), elles s'immobilisent et restent au sol sans problème.
Les plus pires de toutes celles que j'élève pour l'instant, dans le genre fainéasses des papattes, ce sont mes Lasius cf flavus, de très mauvaises fourrageuses :-| .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par shadox »

Il semblerait que les Lasius flavus soient assez fainéantes en fait ! XD
Vive pRyhtme ! *o*
Mékaz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Mékaz »

Il semblerait que les lasius flavus soient assez fainéantes en fait ! XD

Il me semble qu'elles sont plutôt souterraines à la base, donc c'est normal à vrai dire.

Pour moi disposer d'une grande ADC est une bonne chose, ça force aussi les fourmis à chercher plus loin que l'entrée du nid, chose qui a la fâcheuse habitude de les faire bêtement attendre leur nourriture sans bouger dans l'ADC, ce qui n'est pas très intéressant à observer il faut l'avouer.
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Christian »

Quand j'élevais des F. sanguinea (j'avais une pièce entière pour ça).
Je mettais plusieurs mètres (4 ou 5) de tubes diamètre 10mm intérieur entre leur première ADC de 30 cm sur 30 cm et la seconde connectée avec un second nid (plaque de plâtre) partiellement et librement occupé.
Je précise que je donnais toujours plus de place dans les nids de plâtre que nécessaire.
Pourtant ces tubes (roulés) étaient toujours et très régulièrement parcourus par les ouvrières de cette espèce qui d'après mon estimation, semblaient fuir le voisinage de leurs gynes. Souvent les plus grandes ouvrières.
Ce second nid était occupé en permanence par une population flottante, il voyait arriver les jeunes gynes après qu'elles aient ôté leur ailes, parfois quelques cocons ou larves.
Il faut dire que les sanguines sont très actives et qu'elles font et défont en permanence.
Après son raccordement en sortie de diapause , un début d'élevage se faisait régulièrement en ces lieux (grosses larves de sexuées) puis regagnait le nid principal.

J'ai été amené à élargir la possibilité de se dégourdir les pattes, suite aux tentatives quotidiennes d'évasions, malgré les barrières multiples.
Mes aires de chasses comportaient , plantes en pots plâtrés, et assez souvent pour les sanguines dont elles sont les proies quotidiennes des morceaux de colonies de Lasius vouées à la consommation.
Dernière modification par Christian le mer. 11 sept. 2013 23:43, modifié 3 fois.
Raison : Pas toujours très clair...
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Rapport surface ADC/nid

Message non lu par zampaï »

Intéressant.
Des photos de l’installation ?
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »