[Ectobius cf. pallidus] Blattes / cafards trouvé(e)s dans ma boite aux lettres

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Ectobius cf. pallidus] Blattes / cafards trouvé(e)s dans ma boite aux lettres

Message non lu par Wells »

Bonsoir,

Je ne sais pas si ce sujet est à sa place, il est vrai que les blattes ne sont pas des insectes "sociaux" à proprement parler, mais je ne savais pas trop où poster. Excusez mon innocence.

J'ai récupéré une dizaine de petites blattes dans ma boite aux lettres. Première année que cette espèce vient loger chez moi. Ça ressemble fort à ce que mon entourage appelle communément "cafard" cependant, "cafard" est un terme très vaste et générique pour signifier "blatte".
Ce sont donc de petites blattes d’environ 1,5 cm à l'âge adulte me semble-t-il. Elles sont très appréciées par mes colonies, et de ce fait, j'aimerai les maintenir pour élevage nourricier parallèle.

De quelle espèce s'agit-il ? Quelles dispositions particulières dois-je prendre ?

Personnellement, je pensais à des Ectobius sp.
Blattes Ectobius cf. pallidus, [Ectobius cf. pallidus] Blattes / cafards trouvé(e)s dans ma boite aux lettres
Blattes Ectobius cf. pallidus
Dernière modification par Wells le ven. 30 août 2013 23:24, modifié 3 fois.
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Identification] Blattes / cafards trouvé(e)s dans ma boite aux lettres

Message non lu par etii »

Je te confirme que c'est une année à cafard ! }:-< Je n'en ai jamais vu autant : au boulot (!!!) et même chez moi, ils crèchent dans les vides ordure, dont j'ai condamné l'accès (beurk, pas de ça), que cela ne tienne, ils passent par mon balcon. Oh le bonheur !
A ta place je détruirai rapidement, cela se fout partout une fois installé... je préfère les espèces exotiques : plus grosses et moins promptes à s'adapter.
Comme on dit toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais personnellement, je n'élèverais pas ça. :-s
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

+1, j'en vois partout chez moi cette année, de vraies pestes, aux tombées de la nuit, à l'extérieur, j'en vois des centaines.
Moi à ta place, je n'en élèverais pas.

C'est vrai que mes fourmis raffolent aussi de ces bêtes !
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Neutron57 »

+1 avec etii et Myrmecolucas, c'est l'année du cafard, plusieurs fois que j'en vois chez moi des petits, le soir, je les élimine sans hésiter, pourtant ce n'est pas une région/lieu où ils prospèrent habituellement.
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Je n'en ai pas à l'intérieur, ils se contentent de rester à l'extérieur ou comme vous le soulignez , à la nuit tombée sur la façade de la maison.
Je pense que si j’élève ça soigneusement, il n'y aura pas de problème. Je suis fou, je vous raconterai mes déboires si j'échoue et que tous s'échappent dans mon domicile }:-> .
Les blattes exotiques sont vraiment très grosses et cela me dérange un peu pour les fondations. Je peux donner ça aux colonies populeuses mais pas plus.

L'avantage de cette espèce est que la cuticule est très fine. De ce fait, les fourmis, même des Lasius sp. jaunes (qui ont pour réputation d'être timides), mange ENTIÈREMENT l'insecte, ne laissant que les élytres.

D'un point de vue espèce, qu'en pensez-vous ? Ectobius pallidus ? Savez-vous si cette espèce incube l'oothèque ou la dépose dans un pondoir ?
Dernière modification par Wells le dim. 1 sept. 2013 10:44, modifié 4 fois.
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
Kallikantzaros
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Kallikantzaros »

Les blattes se reproduisent toute l'année dans les maisons. Ce sont des insectes à métamorphose incomplète. Les jeunes blattes ressemblent aux adultes mais elles sont sans aile à la naissance. Après la fécondation de la femelle, les oeufs se développent à l'intérieur d'une capsule appelée oothèque qui au début est blanchâtre puis devient brunâtre.
*salut*
" Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l'on a que de feindre ceux que l'on n'a pas. "
"La mort n’est rien ; mais vivre vaincu et sans gloire c’est mourir tous les jours."
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Oui, mais cela ne m'aide pas beaucoup. L'oothèque peut être incubée à l'air libre ou dans l'abdomen de la mère. Cela dépend des espèces, d'où cette identification...
Ce que tu viens de publier est simplement une généralité trouvable sur wikipédia.
Dernière modification par Wells le dim. 1 sept. 2013 11:21, modifié 1 fois.
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Chez moi, parfois je laisse des tubes à essai dans ma cave, quand je reviens, environ 1 semaine après, je vois une blatte femelle avec une oothèque et plein de petits cafards avec. Je les fous toutes dans le congelo et j'ai des blattes gratos :grin: .
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »