Pour la petite histoire, c'est un vendeur de chez Del*ar qui m'a lancé sur ces plantes pour décorer des terrariums.
Donc je lui en ai acheté 2 avec un bout de bois pour qu'ils poussent dessus mais sans conviction : c'est surtout ma mère qui était intéressée à l'origine et je les avais pris pour lui faire plaisir (ouais 36-15 ta vie je sais
Toujours est-il qu'une fois que les plantes sont attachées au bout de bois, qu'on les a un peu humidifiées, c'est franchement sympa et il avait raison, dans un terrarium ça ira très bien.
Pour rappel les succulents sont de petites plantes facilement intégrable dans des terrarium que certains ont même réussi à faire pousser sur du béton cellulaire.
Le problème avec les succulents c'est que ça pousse dans la terre et nous savons tous ce que font nos chères bestioles dès qu'il y a un peu de terre à portée... le tillandsia lui s'attache sur un bout de bois (et peut être autre chose d’ailleurs, je ne suis pas encore très calé sur le sujet) et petit à petit va accrocher ses racines dessus... il vit de lumière et d'eau fraiche ^^ .
C'est avec cet esprit de nouvel amateur que ce soir je commence avec l'aide de mon pote go*gle a rechercher des infos sur ces plantes et surprise, certaines sont myrmécophiles c'est à dire qu'elles vivent en harmonie avec les fourmis.
J'en ai trouvé quelques unes dans ce cas, je vous mets le lien du site en question, etii le supprimera s'il ne le trouve pas adapté.
http://www.tropi-qualite.fr/?p=2692
Parmi les espèces qui seraient myrmécophiles, j'en ai trouvées 3 jusque là:
- Tillandsia Streptophylla
- Tillandsia Bulbosa
- Tillandsia Caput Medusae
Voila, j'espère que certains seront intéressés, toujours des succulents c'est un peu limité, les tilandsia fleurissent ce qui est quand même sympa, selon les espèce l'arrosage est plus ou moins important et donc vous trouverez toujours le tilandsia adapté à votre terrarium...