[Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par Darkyanden »

C-R a écrit :Si. Il existe une nuance entre major et soldats.
Tu es sûr ? :-o Je n'ai jamais entendu ça ! Quelles sont tes sources ?
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Majors et soldats sont deux choses différentes en effet, et sont souvent confondues :

- Major = Caste de fourmis regroupant les ouvrières possédant une taille largement supérieure aux minor et une tête démesurée. Elles peuvent servir à la défense de la colonie, mais aussi au stockage d'aliments.

- Soldats = Terme impropre utilisé pour désigner les major qui défendent la colonie.

Chez Pheidole pallidula, les major servent surtout à stocker la nourriture. *good*
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

En fait, Pheidole pallidula est dite seule espèce française à posséder des soldats, évidemment il s'agit de major, mais leur fonction diffère.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

C'est vrai que même lorsque je leur mets des proies vivante, les major ne sortent pas alors qu'avec d'autres Pheidole d'Asie que j'élève, quand je mets une proie vivante, direct les major se pointent et viennent faire le boulot. Notez que que je leur mets des collemboles, les major ne sortent pas.

En tout cas l'une ou l'autre, ce ne sont pas les major qui gardent l'entrée du tube donc soldat oui mais non en fait :) .
Dernière modification par Ecthelion le dim. 8 sept. 2013 18:02, modifié 2 fois.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Personnellement, mes major chassent les proies vivantes. Ils servent beaucoup pour découper la chitine épaisse de leurs proies, comme les nymphes de ténébrions ou les vers de farine. Ils servent aussi à garder l'entrée du nid et sont assez agressifs si quelques chose d'étranger s'en approche.
Ecthelion a écrit :Notez que que je leur mets des collemboles les majors ne sortent pas.
Les collemboles sont trop petites pour qu'elles aient besoin d'envoyer des major.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Ta colonie n'est peut-être pas assez populeuse pour voir des soldats sortir. Autour d'une centaine de têtes, je crois qu'ils commencent à sortir, peut-être avant mais pas sûr (je ne me souviens plus).
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Ouargue
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Ouargue »

Avant de passer les 150 individus, les majors ne sortaient que si il y avait une proie à découper ou à transporter. Maintenant ils fourragent aussi, j'en ai constamment 3-5 dehors.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Le terme de "soldat" n'est pas impropre et existe bel et bien. On parle de "major" lorsqu'il existe des ouvrières de tailles intermédiaires entre les petites ouvrières et les grosses ouvrières (ex : Messor barbarus). On parle de "soldat" lorsqu'il n'existe aucun intermédiaire morphologique entre le petites ouvrières et les grosses ouvrières (ex : Pheidole pallidula).
(source : Les fourmis: comportement, organisation sociale et évolution P.141)

Chez Pheidole pallidula, il existe 2 sortes de soldats de morphologie et de fonctions différentes : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9129
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

J'ai lu dans un article science et vie que Pheidole pallidula possédait des supers major (encore plus gros que les "soldats" habituels) mais avait simplement perdu la capacité de les produire. Parle-t-on quand même de soldat dans ce cas et pas plutôt de média ?
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Très bien @DMX, je note, merci d'avoir éclaircit le débat. :)

@Alkinne => En effet, Pheidole pallidula serait susceptible d'avoir des super majors, mais de mémoire, il faudrait stimuler la gyne et les ouvrières avec des protéines spéciales à un moment précis du développement de la colonie. Je pense que les super majors sont des soldats, au même titre que les majors "classiques", car ces derniers ne constituent tout de même pas un intermédiaire morphologique comme les médias. :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »