Ouvrières morte chez Formica rufibarbis

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
enterpride
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Ouvrières morte chez Formica rufibarbis

Message non lu par enterpride »

Bonjour à tous !

Il y a environ 1 semaine une ouvrière s'est isolée du tube à essai et est partie mourir dans son coin.
Quelques heures avant sa mort, j'ai pu observer que cette dernière avait ses antennes comme "paralysées".
En effet, elle ne s'en servait plus, était désorientée puis est morte.
Sachant que la fondation compte 7 individus, je me suis dit qu'elle devait avoir une malformation quelconque où que le tube à essai dans lequel elles étaient était sec.
En effet, le tube à essai était bien sec, j'ai donc décidé de les transférer dans un nid de chez fou*.fr (un petit nid).
Elles s'y font très bien, pas de stress, gyne qui pond bien et une dizaine de larves et de nymphes...
Or en regardant à l'instant j'ai pu voir une autre ouvrière morte.

Donc ce qui porte la colonie à 7 individus gyne incluse.
2 mortes sur 9 en 1 semaine et sachant que ça fait 3 mois que j'ai mes Formica (gyne capturée lors d'un essaimage), ça fait un peu beaucoup.

Donc il s'agit bien d'une réelle malformation de la part de ces deux ouvrières selon vous ?

Manque de nourriture ? Eau sucrée toujours à disposition + moucheron 1 fois par semaine et elles auraient attaqué le couvain normalement non ?

Carence ? Je doute car elles suivent le même régime que mes Tetramorium et Crematogaster.
Parasites ? J'aurai eu plus de morts non ?

Stress des ouvrières entraînant leur mort ?

Je leur ai données une mouche deux jours avant que la première ouvrière ne meurt, la mouche est restée 2 jours et demi au congélateur, donc parasite je pense pas, car sinon il y aurait eu plus de morts je pense non ?

Mes conditions sont :

- Température : 27°C/jour et 24°C/nuit (température ambiante)

- Nourriture : eau sucrée à disposition tout le temps + moucherons 1 fois tous les deux jours (cette semaine elles en ont eu qu'un seul car je n'en ai plus, j'attends d'en recevoir de mon animalerie, les moucherons sont sans acarien/parasite car mes autres colonies auraient payé les frais)

- Diapause : je comptais la leur faire faire le mois prochain ou début novembre, là elles sont encore très actives

- Hygrométrie : 20 a 30% du nid

- Anti-évasif : de contact (Antl*bs) le même que pour mes autres colonies...

Franchement je sais plus quoi faire... :'(

Merci de vos réponses ! A bientôt !
Dernière modification par etii le mer. 11 sept. 2013 19:49, modifié 2 fois.
Raison : 68 fautes corrigées. Merci de regarder la correction faite. ;)
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Ouvrières morte chez Formica rufibarbis

Message non lu par Aymeric.L »

Tu n'utilises aucun parfum d'ambiance ou autre quelconque substance qui pourrait être néfaste ?
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

enterpride a écrit : Carence ? Je doute car elles suivent le même régime que mes Tetramorium et Crematogaster.
Je vois pas trop le rapport là, chaque espèce a des besoins bien spécifiques et celles que tu cites ne sont pas les plus compliquées à nourrir loin de là.

Ca arrive d'avoir quelques mortes en fondation, rien de bien inquiétant pour l'instant.
Cela dit, les nourrir avec juste de l'eau sucrée c'est un peu juste pour des Formica. Je t'invite à te creuser un peu plus la tête sur des recettes de pseudo miellat digne de ce nom que tu trouveras dans ce forum.
Je te rappelle juste que les ouvrières mangent très peu des moucherons que tu donnes qui sont quasi uniquement destinés aux larves. Donc elles n'ont que de l'eau et du sucre à manger... De plus une drosophile, j'imagine que c'est ça que tu appelles moucherons par semaine pour 10 larves c'est un peu juste également.
Au moins ajoute un peu de lait à ton eau sucrée ça sera déjà mieux.
24 degrés la nuit chez toi, dis donc c'est les tropiques ! J'espère que tu as prévu un local pour la diapause.
enterpride
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Merci de vos réponses.

Non aucun parfum ou autre.
J'ai testé pas loin d'une dizaine de mélanges (eau + sirop, lait + sucre, lait + sirop, lait + miel bio etc...) mais aucun ne les intéresse !

Elles se jettent sur l'eau sucrée !
Elles ont aussi du gruyère, fromage... un peu de tout !

Je sais très bien que protéines = larves, mais c'est pour vous détailler leurs alimentations !

Autant pour moi je me suis mal exprimé concernant les drosophiles, je leur en donne 1 tous les deux jours et depuis le début de cette semaine le couvain a explosé et comme je suis en rade de drosophiles j'ai pu leur en donner qu'une.
Sachant que cette semaine je vais avoir une belle souche de droso ainsi que des vers de farines et autres criquets je compte leur en donner le plus souvent possible, surtout que la diapause approche à grand pas.

Concernant la température de la chambre, je laisse la fenêtre ouverte, j'ai toujours l'ordi d'allumé et chez moi dehors la nuit il fait 22 degrés, ça descend, ça descend... :lol2:

Après concernant la diapause je stresse à mort car je n'ai rien qui puisse les accueillir, pas de cave, ni de garage, frigo trop d'allers retours...

Donc elles feront ça dans ma chambre pour le moment, d'ailleurs si vous avez des solutions pour une diapause sans "matos" je suis preneur ! :-(
Crichard
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Crichard »

Un petit conseil, pour le nourrissage de tes colonies donnes leurs un liquide différent (comme tu la détailler en haut) tout les 2 jours, est même si tu as l’impression quel n'aime pas elles aiment quand même, elles ne vont pas se laisser mourir de faim :-) .
Et la diapause bon courage beaucoup on a se problème la, perso je regarde sur le bon co*n pour trouver un frigo pas cher c'est le moyen le plus sur je pense ... *salut*
Pheidole pallidula, Pheidole spathifera (exotique), Crematogaster scutellaris.
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

La diapause est obligatoire chez Formica. :hihi:
1000 messages ! Yes !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Dans ton cas, le bac à légumes du frigo est la seule solution et elle est OBLIGATOIRE chez cette espèce.
enterpride
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Le frigo n'est pas possible dans mon cas, d'une part car il est petit, et donc se remplit vite, et d'autre part il y a vraiment trop trop d'allers-retours.

Je sais que cette espèce a besoin de diapause, ça me stresse vraiment.

J'avais pensé à les laisser sur le balcon, avec une couverture par exemple sur le dessus.
Ou alors une glacière.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »