Il y a environ 1 semaine une ouvrière s'est isolée du tube à essai et est partie mourir dans son coin.
Quelques heures avant sa mort, j'ai pu observer que cette dernière avait ses antennes comme "paralysées".
En effet, elle ne s'en servait plus, était désorientée puis est morte.
Sachant que la fondation compte 7 individus, je me suis dit qu'elle devait avoir une malformation quelconque où que le tube à essai dans lequel elles étaient était sec.
En effet, le tube à essai était bien sec, j'ai donc décidé de les transférer dans un nid de chez fou*.fr (un petit nid).
Elles s'y font très bien, pas de stress, gyne qui pond bien et une dizaine de larves et de nymphes...
Or en regardant à l'instant j'ai pu voir une autre ouvrière morte.
Donc ce qui porte la colonie à 7 individus gyne incluse.
2 mortes sur 9 en 1 semaine et sachant que ça fait 3 mois que j'ai mes Formica (gyne capturée lors d'un essaimage), ça fait un peu beaucoup.
Donc il s'agit bien d'une réelle malformation de la part de ces deux ouvrières selon vous ?
Manque de nourriture ? Eau sucrée toujours à disposition + moucheron 1 fois par semaine et elles auraient attaqué le couvain normalement non ?
Carence ? Je doute car elles suivent le même régime que mes Tetramorium et Crematogaster.
Parasites ? J'aurai eu plus de morts non ?
Stress des ouvrières entraînant leur mort ?
Je leur ai données une mouche deux jours avant que la première ouvrière ne meurt, la mouche est restée 2 jours et demi au congélateur, donc parasite je pense pas, car sinon il y aurait eu plus de morts je pense non ?
Mes conditions sont :
- Température : 27°C/jour et 24°C/nuit (température ambiante)
- Nourriture : eau sucrée à disposition tout le temps + moucherons 1 fois tous les deux jours (cette semaine elles en ont eu qu'un seul car je n'en ai plus, j'attends d'en recevoir de mon animalerie, les moucherons sont sans acarien/parasite car mes autres colonies auraient payé les frais)
- Diapause : je comptais la leur faire faire le mois prochain ou début novembre, là elles sont encore très actives
- Hygrométrie : 20 a 30% du nid
- Anti-évasif : de contact (Antl*bs) le même que pour mes autres colonies...
Franchement je sais plus quoi faire...

Merci de vos réponses ! A bientôt !