Trophallaxie
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Trophallaxie
Chers myrmécophiles,
Je voudrais savoir si dans vos colonies de Lasius niger, vous avez déjà observé des trophallaxies et si oui, est-ce souvent ?
Merci d'avance.
Je voudrais savoir si dans vos colonies de Lasius niger, vous avez déjà observé des trophallaxies et si oui, est-ce souvent ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Libertango le mer. 2 oct. 2013 20:21, modifié 1 fois.
Raison : "Myrmécophiles" suffira. ;)
Raison : "Myrmécophiles" suffira. ;)
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Trophallaxie
Oui et oui souvent.
Merci.
Est-ce facilement observable ? Est-ce qu'il y a des périodes où elles sont plus fréquentes ?
Est-ce facilement observable ? Est-ce qu'il y a des périodes où elles sont plus fréquentes ?
Elles le sont pratiquement à chaque fois que vous leur donnez du liquide sucré. Très peu visible avec les insectes.
Si on joue avec les colorants alimentaires (sans risque) on peut jouer avec les couleurs, et plus visible.
Si on joue avec les colorants alimentaires (sans risque) on peut jouer avec les couleurs, et plus visible.
Dernière modification par Libertango le mer. 2 oct. 2013 20:31, modifié 1 fois.
Raison : Arghh 8 fautes corrigées. Merci de faire un petit effort. ;)
Raison : Arghh 8 fautes corrigées. Merci de faire un petit effort. ;)
Oh merci infiniment ! C'est génial cette idée de colorant alimentaire, ça permet de suivre vraiment les trophallaxies et les fourmis qui les ont réalisées.
Permet aussi d'observer et comprendre, comment les ouvrières alimentent les larves.
PS: j'ai pourtant utilisé le correcteur Word, Libert :O
PS: j'ai pourtant utilisé le correcteur Word, Libert :O
Dernière modification par Libertango le mer. 2 oct. 2013 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Regarde par exemple les corrections faites ici. ;)
Raison : Regarde par exemple les corrections faites ici. ;)
Merci beaucoup !
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pour quelle raison, mais je n'ai pas accès aux liens dynamiques traitant du colorant alimentaire.
Cela peut être en effet intéressant de colorer la nourriture afin de voir les aliments passer d'un jabot à un autre, surtout chez les larves... Cela doit être le plus flagrant !
Je ne sais pour quelle raison, mais je n'ai pas accès aux liens dynamiques traitant du colorant alimentaire.
Cela peut être en effet intéressant de colorer la nourriture afin de voir les aliments passer d'un jabot à un autre, surtout chez les larves... Cela doit être le plus flagrant !
Dernière modification par Arnaud le lun. 7 oct. 2013 12:16, modifié 1 fois.
Je possède : Messor barbarus, Lasius (?), Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Tetramorium (?).
Forum