Imprimante 3D
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Imprimante 3D
Voila l'impression 3D se démocratise de plus en plus, pensez-vous que cela pourrait avoir un intérêt d'utiliser une telle imprimante pour réaliser des nids aux formes et précisions irréprochables ?
- Soap
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Imprimante 3D
Seulement pour les espèces demandant peu d'humidité je pense, ces imprimantes n’impriment pas en BC.
Et on ignore si ces matières plastique / résine ne sont pas toxiques....
Et puis vu le prix encore très élevés, je pense que ce n'est pas pour tout de suite.
Et on ignore si ces matières plastique / résine ne sont pas toxiques....
Et puis vu le prix encore très élevés, je pense que ce n'est pas pour tout de suite.
Dernière modification par Soap le ven. 13 janv. 2012 15:19, modifié 1 fois.
- DMX
- Ancien modérateur

Apparemment on peut en trouver à partir de 700/800€, mais cela reste quand même couteux. Mais je pense que quelqu'un qui s'y connait bien en robotique peut en fabriquer 1 à partir de moteurs PAP et d'un d'un microcontroleur relié à un ordinateur ... c'est ni plus ni moins qu'un CNC.
Ce qui serait intéressant c'est de faire cela avec du BC plûtot que du plastique.
Ce qui serait intéressant c'est de faire cela avec du BC plûtot que du plastique.
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui ou alors on réalise des plaques de plastiques et pour le système d'humidification il est le même que pour les nids en plexiglas.
Je ne connaissais pas ces machines et je viens d'en regarder quelques-unes en action. C'est bluffant. Pour vous dire, je trouve ça presque assez fllippant : des machines capables de copier des "machines".
----------------------
Sarah Connor.
----------------------
Sarah Connor.
- DMX
- Ancien modérateur

Bientôt des imprimantes 3D à 70€ : Peachy, une imprimante 3D à 70 € prévue pour juillet 2014. Bientôt les imprimantes 3D seront moins chers que les nids plexi vendus en ligne
.
- valerian13
- Sexué Mâle

Si on ne peut pas réaliser de nid directement, on peut quand même faire un moule. 
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre. [Patrick Rambaud]
- DMX
- Ancien modérateur

Il y a des sites qui peuvent imprimer des objets en 3D à partir des fichiers qu'on leur envoie (ex : http://www.sculpteo.com/fr/). Je testerais bien ...
Il y a cependant un petit problème. Les imprimantes 3D à 70 euros qu'a cité DMX ne peuvent imprimer que des objets de la taille d'une figurine, pas très adapté pour créer un nid
.
Donc si vous voulez acheter un gros nid (comme du 40X60), alors vous pourrez acheter une belle imprimante 3D à 800€ qui vous resservira pour d'autres nids. L'avantage est que vous pourrez vous-même personnaliser vos nids et faire de beau BIOrama comme certains DIOrama de maquetistes. Ça compensera le prix de votre nid XXL. Mais si on ne peut imprimer que avec du plastique, c'est bien vrai qu'il y aura des problèmes d'humidification. L'idéal serait une imprimante 3D qui imprime avec du plâtre qui sècherait ensuite.
Ma conclusion est qu'il est trop tôt pour acheter des imprimantes 3D comme l'a dit Soap, et qu'il faut encore attendre pour ensuite donner une modélisaton à une entreprise de modélisation 3D comme celle qu'a cité DMX.
Alors à votre logiciel de modélisation !
Donc si vous voulez acheter un gros nid (comme du 40X60), alors vous pourrez acheter une belle imprimante 3D à 800€ qui vous resservira pour d'autres nids. L'avantage est que vous pourrez vous-même personnaliser vos nids et faire de beau BIOrama comme certains DIOrama de maquetistes. Ça compensera le prix de votre nid XXL. Mais si on ne peut imprimer que avec du plastique, c'est bien vrai qu'il y aura des problèmes d'humidification. L'idéal serait une imprimante 3D qui imprime avec du plâtre qui sècherait ensuite.
Ma conclusion est qu'il est trop tôt pour acheter des imprimantes 3D comme l'a dit Soap, et qu'il faut encore attendre pour ensuite donner une modélisaton à une entreprise de modélisation 3D comme celle qu'a cité DMX.
Alors à votre logiciel de modélisation !
- DMX
- Ancien modérateur

Il suffit de les mettre les petites unités bout à bout ^^.taille d'une figurine, pas très adapté pour créer un nid
Forum