Les miels bio que vous pouvez donner à vos fourmis

Répondre
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1

Re: Les miels bio que vous pouvez donnez à vos fourmis

Message non lu par brun° »

DMX a écrit :
L'effet d'accumulation des pesticides dans les organismes et dans l'environnement (nid des fourmis avec peu de stockage contrairement au nid des abeilles qui stockent et donc concentre les produits).
La grande majorité des fourmis vivent sur et dans le sol, et par conséquent elles sont beaucoup plus exposées aux épandages d'insecticides/pesticides que les abeilles qui vivent des ruches isolées du sol (sans parler du fait que les fourmis se nourrissent d'insectes qui eux-mêmes sont recouverts ou ont bouffé des produits chimiques).
La majorité des espèces qu'on maintient sont des espèces ubiquistes qui se développent très bien dans les milieux urbains pollués (et les abeilles également d'ailleurs). Cela est d'autan plus vrai qu'on utilise par exemple les Messor dans le Sud de la France pour dépolluer la plaine du Crau.

La pollution urbaine n'a aucun rapport avec les insecticides, elle est surtout nocive pour nos poumons. Il y a d'ailleurs très peu d'insecticides utilisés dans les villes et beaucoup de fleurs, c'est un milieu plutôt favorable pour l'apiculture ! Il ne faut pas tout mélanger. Il est vrai que les fourmis sont plutôt réputée pour résister aux polluants, voir à la radioactivité (Tchernobyl), mais face à des insecticides... c'est un autre niveau ! Ce serait un peu comme comparer, pour nous, la pollution et du gaz VX.

Il n'y a qu'à rechercher des colonies autour des champs d'agriculture intensive pour en être convaincu. C'est le désert...

Quant à l’expérience menée sur la plaine de Crau, elle me laisse songeur... 200 colonies implantées (50% de survie à l'implantation), alors que les Messor sont plutôt réputées pour avoir un bilan nul concernant les graminées, car elles favorisent autant leur dissémination qu'elles en font une prédation intensive. Et s'il est utile de la préciser, depuis cette implantation, on n'a jamais eu les résultats de la dite expérience ! En tout cas, je doute que les Messor installent leur nid dans les zones imbibée d'hydrocarbure.

J'ai dejà eu des morts avec du miel non-bio, je ne me pose plus la question sur le sujet... le miel doit être bio ou bien on prend des risques.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Les miels bio que vous pouvez donner à vos fourmis

Message non lu par Seed noir »

brun° a écrit :J'ai dejà eu des morts avec du miel non-bio, je ne me pose plus la question sur le sujet... le miel doit être bio ou bien on prend des risques.

Tu prends des risques quoiqu'il arrive, bio ou pas, demande à perok68... :)
(4ième message de la page : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... start=5780 )
Dernière modification par Seed noir le lun. 28 oct. 2013 13:00, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

La pollution urbaine n'a aucun rapport avec les insecticides, elle est surtout nocive pour nos poumons. Il y a d'ailleurs très peu d'insecticides utilisés dans les villes et beaucoup de fleurs, c'est un milieu plutôt favorable pour l'apiculture ! Il ne faut pas tout mélanger. Il est vrai que les fourmis sont plutôt réputée pour résister aux polluants, voir à la radioactivité (Tchernobyl), mais face à des insecticides... c'est un autre niveau ! Ce serait un peu comme comparer, pour nous, la pollution et du gaz VX.
Penses-tu que l’entretien des espaces aménagés par l’homme à titre privé (jardins) ou publics (espaces verts, rues, routes, voiries etc ...) se fait sans produits phytosanitaires ? Pourtant on y trouve bien des fourmis communes (Lasius noire, Lasius emarginatus, Tetramorium sp, Crematogaster scutellaris etc).
De plus quand on voit l’inefficacité de nombreux insecticides sur les grandes fourmis invasives, on a bien la preuve que certaines espèces de fourmis peuvent tout à fait résister à de fortes doses d'insecticides. Et je ne parle même pas des jardiniers qui galèrent pour se débarrasser de simple Lasius dans leur jardin.

Et s'il est utile de la préciser, depuis cette implantation, on n'a jamais eu les résultats de la dite expérience
Ré-habiliter tout un écosystème qui a été pollué à ce point ne se fait pas en 1 ou 2 ans.

J'ai déjà eu des morts avec du miel non-bio, je ne me pose plus la question sur le sujet... le miel doit être bio ou bien on prend des risques.
Tout le problème est de savoir si cette mortalité est bien liée au miel ou un autre facteur qui aurait changé en parallèle, et si on peut tirer des généralités à partir d'une seule observation. Personnellement j'utilise très souvent du miel non bio commercial dont une bonne partie provient probablement de l'étranger, et je n'ai jamais observé de problème particulier.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Moi aussi je teste du miel non biologique sur quelques fourmilières de Lasius in natura depuis quelques mois et aucun problème jusque là. Elles sont toujours aussi nombreuses voir même plus !
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Les miels bio que vous pouvez donnez à vos fourmis

Message non lu par raphael35 »

brun° a écrit :J'ai dejà eu des morts avec du miel non-bio, je ne me pose plus la question sur le sujet... le miel doit être bio ou bien on prend des risques.
.

Encore une fois, le bio ne protège pas à 100% des pesticides. La règlementation impose un pourcentage élevé de terres en bio à 3 kilomètres autour des ruches mais pas 100% !
Personnellement, comme je l'ai dit, je teste tous mes nouveaux miels avant de les donner sur une colonie de Lasius sp noire, j'en ai plusieurs qui me servent à ça.
Ensuite, je préfère, très largement du miel de forêt, voir quand j'en trouve du miel de sapin, puisque et d'un il a moins de chance de contenir des pesticides que du miel bio toutes fleurs et de deux, ce sont des miels de miellat, et ça tombe bien on veut justement imiter le miellat. Le roi des miels, et aussi celui que je préfère pour moi d'ailleurs, c'est le miel de sapin AOP des Vosges.
Les abeilles ont une fenêtre très courte pour le collecter, et encore parfois ce n'est que tous les 3 ans, mais pendant cette période d'euphorie où le poids du miel augmente dans les ruches presque à vue d’œil, elles ne vont pas voir ailleurs. Les grandes cultures, souvent rares d'ailleurs autour des forêts de sapin sont délaissées et ce miel, bio ou pas bio est à mon sens le meilleur sur tous les plans. Il est d'ailleurs celui qui contient le plus d'oligo éléments et qui a de nombreuses vertus cicatrisantes et désinfectantes. Je n'ai jamais fait de tests à grande échelle car je n'utilise que quelques pots testés avant de les donner. Mais j'ai déjà donné 4 types de miels à mes fourmis simultanément (à des Formica sanguinea), toutes fleurs, forêt (chênes), acacia et sapins pour voir celui qui était le plus apprécié et dans la plupart des cas, c'est sapin ou forêt qui l'emporte. Soit les 2 miels de miellat parmi les 4 cités.

Enfin pour ce qui est de l'absence de fourmis dans les grandes cultures, les pesticides y sont pour quelques chose en intoxicant les pucerons et en les faisant disparaître et donc les fourmis qui s'en nourrissent, mais aussi, il ne faut pas négliger le rôle mécanique du travail du sol et l'ajout d'azote en grande quantité.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Sur les vertus cicatrisantes et désinfectantes, le miel de thym est le meilleur (il combine les 2 vertus et de la plante et du miel), il est d'ailleurs utilisé très sérieusement dans des hôpitaux, si je ne dis pas d'ânerie (j'ai parfois la mémoire qui flenche), sur les plaies des diabétiques !

Concernant le miel bio ou pas, comme le dit DMX, difficile d'être certain que le problème vient du miel lui-même quand il y a une hécatombe dans une colonie. Cela peut tout simplement venir de l'eau qui a servi à le diluer...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Exacte etii pour le Miel de thym. Pour les hôpitaux c'est une production spéciale hyper contrôlée d'un point de vu hygiénique mais ça marche bien effectivement.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Je tiens à préciser que les miels non issus de la CE (asiatiques la plupart) sont souvent coupés avec du glucose liquide.
Dernière modification par Libertango le jeu. 14 nov. 2013 21:42, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "(" et après un ")".
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Perso, tant que c'est écrit bio je donne sans regarder.
Bon après, j'ai la chance d'avoir depuis peu du miel gratuit d'un apiculteur près de chez moi. :-)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Reportage à regarder ABSOLUMENT sur ce sujet (et à faire suivre SVP) :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »