Q\R projet fourmilière pour fourmis rousses

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: Q\R projet fourmilière pour fourmis rousses

Message non lu par lyn666 »

Désolé, je n'avais pas lu tout le post et je viens de me rendre compte que la question des conditions du nid avait été évoquée.
En tout cas si tu es décidé et réfléchi, je ne peux que te souhaiter bonne chance. *good*
Et j'espère que tu tireras des leçons de ton expérience.

PS : Ca ne sert à rien de s'énerver, un peu de courtoisie tout de même. :-)

Pour les autres maintenant qu'il a nos opinions, ça serait bien qu'on l'aide plutôt que de critiquer. Ou sinon le sujet de ce post n'avancera pas.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

nicolasbirdy a écrit :Mouais....c'est vraiment dommage que ce post crée autant d'animosité et que certaines personnes aient l'esprit aussi fermé...
C'est avoir l'esprit fermé que de penser différemment de toi ?
Belle leçon "d'ouverture" en effet.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

A la base le sujet n'a pas été créé pour donner un avis, ce n'est pas un sondage, Myrmica l'a écrit d'ailleurs. Soit vous avez des éléments constructifs à apporter à son projet, soit changer de post !! Tout post qui ira dans le sens "je suis pour ou je suis contre" sera supprimé. On va couper court aux polémiques stériles sur ce sujet.

Protéger les espèces ne sert pas à grand chose: ce sont les biotopes qu'il faut protéger. Après effectivement, on peut faire dans le sentimentalisme bon ton et qui donne bonne conscience sur les pauvres petites bestioles martyrisées par l'homme avec une larme à l'œil. Sans banquise, il n'y a pas d'ours polaire, sans forêt, pas de Formica rufa, sans poissons dans les océans, pas de baleine etc. On peut décréter qu'un espace naturel doit être une réserve intouchable car unique, si des tonnes de pétrole viennent s'y déverser (USA), ou des tonnes de pesticides (Camargue), cela ne servira à RIEN !
Parfois il faut être encore plus fufute que le sentimentalisme de base ou la réserve naturelle et je vous renvoie à l'histoire du pin Wollemi australien. Je pense que l'on peut dire que cette espèce est sauvée, grâce au grand vilain commerce tant décrier par les uns.
Il n'existe pas toujours UNE seule solution unique mais plusieurs :-)

Si pour faire comprendre aux gens l'importance de la sauvegarde d'une espèce comme les Formica rufa, il faut les montrer au grand public, je dis BANCO. La compassion n'est pas l'action et en matière d'écologie, il faut des ACTIONS concrètes, pas du blabla de comptoir, sans parler des lois qu'il faut faire respecter (encore faut-il en avoir les moyens).
Au cas ou quelques uns auraient des doutes, voilà une intervention constructive:
lyn666 a écrit :Il me semble que "l'Arche de la Nature" au Mans possède une fourmilière avec des Formica rufa (ou alors c'est une autre espèce à dôme :-? ). Mais ils ont l'installation qu'il faut. J'espère que tu as prévu de la place pour elle (beaucoup de place, voir une pièce entière et bien aérée), avec toutes les conditions qu'il faut pour les élever.
La fourmilière que j'ai vu faisait au moins 1 mètre 50 de hauteur (si mes souvenirs sont bon) et elles sont en semi-liberté (elle sorte du nid quand elles le veulent).
Prends contact avec eux Myrmica, ils auront surement plein de choses à t'apprendre pour mener ton projet à bien, surement plus que nous !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Impossible en effet de calmer les esprits et de ramener de l'ordre dans ce sujet sans une intervention divine.
Le couperet est tombé, fin de la polémique.
Par contre, si tu me permet une petite remarque, je trouve un poil décalée cette intervention:
etii a écrit :...Tout post qui ira dans le sens "je suis pour ou je suis contre" sera supprimé. On va couper court aux polémiques stériles sur ce sujet.
Quand elle est suivie de celle-ci:
etii a écrit :Si pour faire comprendre aux gens l'importance de la sauvegarde d'une espèce comme les Formica rufa, il faut les montrer au grand public, je dis BANCO.
Ca fait un poil juge et partie je trouve.
Il aurait été peut-être plus diplomate de ménager la chèvre et le choux en terminant sur une note un poil moins tranchée.
Dernière modification par Elway le mar. 20 juil. 2010 02:36, modifié 3 fois.
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Merci etii, j'ai 3 personnes à contacter dont Mr Passera...
GuiGui
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabe13 »

Petit déterrage de post histoire de foutre la me***. :lol2: On sait où ça en est ?
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Messor78
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Messor78 »

Comme l'ont dit plus haut des membres, l'acide sera un problème si l'aération n'est pas efficace au maximum et le nid que tu leur destines a intérêt à être grand, de plus, cette espèce ne serait pas protégée en France ?
Bref, une espèce trop compliquée à élever en captivité...
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par lyn666 »

Cette espèce n'est pas protégée (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5110).
Dernière modification par lyn666 le ven. 1 nov. 2013 15:52, modifié 1 fois.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabe13 »

Et les fourmis ne tirent pas d'acide dans leurs galeries selon certains qui en ont élevé (forum world of formica).

Bref c'était juste pour savoir s'il avait réussi son projet.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Je ne sais pas si ce projet a réussi mais celui du vivarium du Moulin me semble bien proche de celui ci et a abouti.
Enfin, à raison de changer la colonie un coup de temps en temps après prélèvement dans la nature puisqu'elle a visiblement des difficultés à vivre sur le long terme.

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »