A la base le sujet n'a
pas été créé pour donner un avis, ce n'est pas un sondage, Myrmica l'a écrit d'ailleurs. Soit vous avez des éléments constructifs à apporter à son projet, soit changer de post !! Tout post qui ira dans le sens "je suis pour ou je suis contre" sera supprimé. On va couper court aux polémiques stériles sur ce sujet.
Protéger les espèces ne sert pas à grand chose: ce sont les
biotopes qu'il faut protéger. Après effectivement, on peut faire dans le sentimentalisme bon ton et qui donne bonne conscience sur les pauvres petites bestioles martyrisées par l'homme avec une larme à l'œil. Sans banquise, il n'y a pas d'ours polaire, sans forêt, pas de Formica rufa, sans poissons dans les océans, pas de baleine etc. On peut décréter qu'un espace naturel doit être une réserve intouchable car unique, si des tonnes de pétrole viennent s'y déverser (USA), ou des tonnes de pesticides (Camargue), cela ne servira à RIEN !
Parfois il faut être encore plus fufute que le sentimentalisme de base ou la réserve naturelle et je vous renvoie à l'histoire du pin Wollemi australien. Je pense que l'on peut dire que cette espèce est sauvée, grâce au grand vilain commerce tant décrier par les uns.
Il n'existe pas toujours UNE seule solution unique mais plusieurs
Si pour faire comprendre aux gens l'importance de la sauvegarde d'une espèce comme les Formica rufa, il faut les montrer au grand public, je dis BANCO. La compassion n'est pas l'action et en matière d'écologie, il faut des ACTIONS concrètes, pas du blabla de comptoir, sans parler des lois qu'il faut faire respecter (encore faut-il en avoir les moyens).
Au cas ou quelques uns auraient des doutes, voilà une intervention constructive:
lyn666 a écrit :Il me semble que "l'Arche de la Nature" au Mans possède une fourmilière avec des Formica rufa (ou alors c'est une autre espèce à dôme

). Mais ils ont l'installation qu'il faut. J'espère que tu as prévu de la place pour elle (beaucoup de place, voir une pièce entière et bien aérée), avec toutes les conditions qu'il faut pour les élever.
La fourmilière que j'ai vu faisait au moins 1 mètre 50 de hauteur (si mes souvenirs sont bon) et elles sont en semi-liberté (elle sorte du
nid quand elles le veulent).
Prends contact avec eux Myrmica, ils auront surement plein de choses à t'apprendre pour mener ton projet à bien, surement plus que nous !