Maskar a écrit :l’appellation "bio" n'affirme pas à 100 % que le produit est garanti sans pesticide, mais seulement qu'un périmètre de plusieurs mètres carrés (je ne m'avance pas plus que ça avant d'avoir retrouver la source) est garanti "naturel".
Ben là désolé mais tu confonds tout.
Les pommes bio sont, si le fabricant est honnête, garanties sans pesticide et d'ailleurs les pesticides sont testés dans le jus de fruit et doivent être présents en une part réellement infime pour que l'appellation soit bio.
Ce que tu décris ne concerne en aucun cas ni les pommes ni les légumes et d'ailleurs aucun végétal mais concerne le miel et la gelée royale.
En effet, contrairement à un pommier, les abeilles se baladent à 3km autour d'une ruche, et c'est pour ça qu'il y a une tolérance sur le bio et qu'on impose pas 100% de la surface en bio sur 3 km de rayon autour des ruches, donc les pesticides restent possibles. C'est bien pour ça que personnellement je préfère le miel de sapin, car les abeilles ne consomment que ça, et jusqu'à nouvel ordre pas de pesticide dans les forêts.
Et sinon perso, j'ai des pommiers, et je ne les ai jamais vu se balader

.
Quant au jus de fruit, pourquoi pas, delà à dire que ça va apporter quelque chose... pas certain.
Et comme je dis souvent, si tu as plusieurs colonies, teste avant sur une avant de le donner à toutes.