En tirer quelque chose ?

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

En tirer quelque chose ?

Message non lu par myrmecolucas »

Bonsoir !
Alors que je devrais être plongé dans mes livres pour les examens de la semaine, j'ai été acheter un appareil photo.

Je me connais pas du tout sur la photographie, mais quand je dis pas du tout, c'est vraiment rien, la seule chose que je connais, c'est qu'il faut appuyer avec l'index de la main droite sur le petit bouton pour prendre la photo... :mrgreen:
J'avais un Canon EOS 700D et quelque chose, mais on me l'a volé quand je prenais des photos à la Grand Place :-( .

Et là, comme Noël approche, ma mère s'est acheté un nouvel appareil pour remplacer l'ancien, mais le truc, c'est qu'elle n'y connaît rien non plus...
Il y avait une petite promo au magasin : Canon EOS 600D avec deux objectifs EF-S 18-55mm f/3.5.5.6 III et EF 75-300 f/4-5.6 III, vu que ce n'était pas cher, on a acheté.

Je me demandais donc si je pouvais utiliser cet appareil (bien qu'il soit à ma mère, j'ai l'autorisation pour l'utiliser, que chez moi ) pour faire des photos de mes fourmis, donc de la macro photographie.

J'essaie de zoomer avec le premier objectif EF-S 18-55mm f/3.5.5.6 III , mais je n'arrive pas à prendre mes Pheidole en photo.
Après j'ai essayé d'utiliser le F 75-300 f/4-5.6 III et c'est pire ! J'arrive même pas à... Rien du tout en fait, tout est flou, certainement parce que je suis trop près de l'ADC de mes fourmis...

Quelqu'un parmi vous saurait me donner des conseils pour prendre des photos avec les deux objectifs que j'ai ?

*merci*
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: En tirer quelque chose ?

Message non lu par colonelschponz »

3615 DMX !
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

C'est normal que tu n'obtiennes pas de résultats satisfaisants avec un 18-55 ou 75-300. Tu peux transformer ton 18-55mm en objectif macro en utilisant une bague d'inversion ou des bagues allonges/soufflet :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11181
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Nicoolas »

Allons allons ! *salut*
Au vu de ce que tu dis je vais essayer de t'aiguiller facilement en faisant en sorte que tu comprennes.
Tout d'abord ton souci de flou, quels sont les réglages que tu utilises ? Vitesse( 1/125 par ex), ouverture ( f/?) et ISO ?
Normalement tu ne dois pas avoir de flou, ou alors tu es beaucoup trop près, recule-toi. Si le grossissement ne te convient pas, essaye tout bêtement de mettre une loupe devant ton appareil, rien que ça, améliore ton grossissent.
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

J'ai aussi un 600D et le 18/55 de base et j'arrive maintenant à faire des photos potables avec. C'est certain avec le 100 macro je fais mieux mais c'est déjà suffisant pour apprendre je trouve. Bon courage et éclate-toi bien avec cet appareil :-) .
Voilà des photos : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13851
Dernière modification par Fourmisman le lun. 16 déc. 2013 10:59, modifié 1 fois.
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon, j'ai pris une photo... qui m'a bien plue !
J'ai tenu l'objectif (18-55) avec la main gauche et avec la main droite le refex, j'ai positionné l'objectif devant le reflex et j'ai pris la photo (sans bague d'inversion).
La photo est plutôt pas mal, mais je vais bientôt acheter des bagues allonges, j'espère obtenir à peu près le même résultat...

Il s'agit d'une ouvrière Myrmica rubra.

MyrmicaRubra, En tirer quelque chose ?
MyrmicaRubra
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
viltys
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par viltys »

colonelschponz a écrit :3615 DMX !

3615 CODE D.M.X. Cedex Myrmecofourmis.

XD Je fus plié !
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Voici une autre photo et ma question est :
Comment augmenter la luminosité de la photo ?
Là je suis à 1/80, F0 (objectif inverti) e ISO 100.

Autres photos :

*salut*
Tusken
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Tusken »

Augmente l'ISO ?
Ou passe par Photoshop.
Jolies photos. *salut*
"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas."
tete59
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par tete59 »

J'adore ces photos elles sont magnifiques.
Dernière modification par Libertango le mer. 8 janv. 2014 17:21, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »