Un gros projet sur le feu, besoin d'avis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Un gros projet sur le feu, besoin d'avis

Message non lu par raphael35 »

Les Formica de type Serviformica sont les plus appropriées.
Je te conseille notamment la F. rufibarbis qui est assez jolie.
Les autres espèces ont toutes un truc qui va clocher dans ta liste de critères.
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Pourquoi pas des Lasius niger ? C'est une espèce de taille correcte, elle mange de tout, fondation indépendante, activité assez importante quand les conditions sont bonnes et surtout cette espèce fait partie des plus simples et tolérantes au niveau des conditions de vie.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Lasius niger n'est pas de taille moyenne à grosse elle est petite. Et vue qu'il était branché Formica rufa et que les L. niger font la taille d'une antenne des Formica rufa, je doute que ça lui suffise. Y en a qui préfèrent les grosses que veux-tu... ;-) .
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

XD Effectivement ! C'est vrai que j'élève que des fourmis plus ou moins de la taille des Lasius et leur taille me semble correcte vis à vis de mes Solenopsis fugax (c'est sûr c'est extrême). Mais tu as raison les Lasius niger ne sont pas super grosses.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Eclaireur »

Je ne nie pas être attiré par les grosses... mais dans ce cas précis j'ai l'excuse de la pédagogie, c'est plus facile à faire étudier quand on a pas obligatoirement besoin de loupe. :mrgreen:

Merci les gars ! *good*
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Gogle7494 »

C'est un projet qui fait rêver, mais je te déconseille de mettre une gyne seule car si elle creuse et que tu ne la vois plus comment pourras-tu savoir si elle a survécu ?

Un deuxième point, fais attention si tu comptes mettre des insectes à l'intérieur car n'ayant pas de prédateurs direct tu risques de faire un élevage d'araignées plutôt qu'un élevage de fourmis (dans le cas où ta colonie est à ses débuts) !
Ton nid risque d'être infesté de moucherons, rien dans le nid de ma colonie d'Atta sexdens qui fait 30/40 cm j'ai une bonne centaine de moucherons morts sur l'anti évasion !
En tout cas je te souhaite bonne chance !

Ps: fais une liste de toutes les contraintes qui va te falloir résoudre !
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Gogle7494 : Je suis de ton avis. Recréer une fourmilière artificielle en leur apportant de quoi vivre (survivre) c'est une chose, recréer un écosystème en est une autre. Tellement de paramètres à prendre en compte... :-s
Après si l'auteur est motivé, rien ne l’empêche d'essayer mais ce ne sera pas une tache facile ! *non*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Une question : un bassin de cette taille tu comptes faire comment à l'heure de la diapause ?
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Genre :

Si tu regardes le schéma du premier post tu peux voir des sortes de roulettes sous le meuble accueillant le vivarium. Cela servira à le déplacer dans une pièce non chauffée du centre où je travaille ;-) .
Larve 3
Genre :

J'ai un peu revu mon projet sur la durée !

L'observation étant un des points faibles de ce projet j'ai décidé de lancer la fondation du couvain dans
un nid vertical remplit de sable (ou autre) de ce type : http://photos.fourmis.free.fr/media/83/wo.jpg

Ce nid serait relier à l'air de chasse qui serait alors le projet comme exposé à la création de ce post, en espérant qu'elles y déménagent avec le temps, mais pas trop vite !

A ce jour j'hésite entre une colonie de Serviformica et une Messor Barbarus  :think:.
Messor Barbarus m’intéresse par son impressionnante polymorphie.

Voilà, pour ceux que ce projet intéresse, la suite dans quelques semaines *salut* . 
Dernière modification par Eclaireur le jeu. 23 janv. 2014 15:36, modifié 2 fois.

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »