Au secours !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Au secours !
Je n'avais pas pensé à ça ! Tu penses qu'elles peuvent creuser ?
Car j'ai regardé dans les magasins de bricolage, cela se vend en sac de 5 Kg !! Puis-je l'appliquer au pinceau ?
Si je recouvre le bloc de mortier, humidification (même système que Biorama) sera t-elle toujours efficace ?
Merci.
Car j'ai regardé dans les magasins de bricolage, cela se vend en sac de 5 Kg !! Puis-je l'appliquer au pinceau ?
Si je recouvre le bloc de mortier, humidification (même système que Biorama) sera t-elle toujours efficace ?
Merci.
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 13 janv. 2014 13:53, modifié 1 fois.
Raison : Mieux, mais il en manque encore (des apostrophes). ^^
Raison : Mieux, mais il en manque encore (des apostrophes). ^^
- Maskar
- Gyne Vierge

- Genre :
Messor est une espèce foreuse sur le papier. Personnellement, je n'ai qu'une maigre expérience mais n'ai jamais eu de problèmes. Tant que l'espace alloué est proportionnel à la taille de la colonie, ça devrait coller mais comme dit, mieux vaut parer à toute éventualité. Il n'y a pas deux colonies pareilles, même au sein d'une même espèce.
Le mortier colle laisse passer l'humidité, tu as de nombreux sujets qui t'en diront plus en faisant la recherche avec les mots clés "mortier+colle". D'ici là, je t'invite à creuser plus profondément tes galeries pour ne pas les tenter de planter leurs mandibules et jouer les chefs de chantier.
PS : tu as raison, le mortier colle a un packaging un peu disproportionné pour l'utilisation qu'on en fait. Je n'ai pour ma part pas encore trouver de conditionnement en dessous de 5 kilos. Le premier qui trouve previent l'autre !
Le mortier colle laisse passer l'humidité, tu as de nombreux sujets qui t'en diront plus en faisant la recherche avec les mots clés "mortier+colle". D'ici là, je t'invite à creuser plus profondément tes galeries pour ne pas les tenter de planter leurs mandibules et jouer les chefs de chantier.
PS : tu as raison, le mortier colle a un packaging un peu disproportionné pour l'utilisation qu'on en fait. Je n'ai pour ma part pas encore trouver de conditionnement en dessous de 5 kilos. Le premier qui trouve previent l'autre !
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour ma part j'utilise du "mortier rapide" couleur sable, dispo en paquet d'1kg un peu partout. Il devient dur comme la pierre une fois sec, rebouche bien les bulles d'air du BC, et donne une humidification assez correcte.
Edit : J'ai vu mes différentes Messor essayer de s'y attaquer plusieurs fois lors de changements de nid. Sans aucun succès pour elles, elles y ont renoncé.
Edit : J'ai vu mes différentes Messor essayer de s'y attaquer plusieurs fois lors de changements de nid. Sans aucun succès pour elles, elles y ont renoncé.
Dernière modification par Oslo le lun. 13 janv. 2014 14:35, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Tout d'abord, je trouve ton nid plutot sympa et pour une première vraiment une réussite même (enfin pour le moment).
Si tu veux y faire vivre des Messor capitatus, tu devrais par contre peut-être creuser un peu plus les salles et galeries... Enfin je pense...
Je prends bonne note de ton conseil Oslo bossant sur un projet de petit nid en plâtre je testerais volontiers ton mortier rapide !
Si tu veux y faire vivre des Messor capitatus, tu devrais par contre peut-être creuser un peu plus les salles et galeries... Enfin je pense...
Je prends bonne note de ton conseil Oslo bossant sur un projet de petit nid en plâtre je testerais volontiers ton mortier rapide !
Dernière modification par Libertango le lun. 13 janv. 2014 16:57, modifié 1 fois.
Raison : "Peut-être" dans le sens "éventuellement" s'écrit avec un tiret. ;)
Raison : "Peut-être" dans le sens "éventuellement" s'écrit avec un tiret. ;)
Effectivement, comme le dis Oslo le "mortier prise rapide" est vendu en plus petite quantité et coloré.
Chez moi j'ai déjà de l'enduit de rebouchage (que je peux colorer avec de l'argile Bio), j'ai put lire sur d'autres posts que cela pouvait être utilisable, qu'en pensez vous ?
1 centimètre de profondeur, m'a t-on dit, tu pense que je dois aller au delà ?Si tu veux y faire vivre des Messor capitatus, tu devrais par contre peut-être creuser un peu plus les salles et galeries... Enfin je pense...
Esteban : alors je te remercie, je suis super flattée, vu le nombre d'heures conséquentes (de recherche et de fabrication) passées dessus ça fait beaucoup de bien a entendre ! Pour la peine, je vous montre la face que j'ai faite aujourd'hui :
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Yes ça rend bien !
Les 2 seuls "hics" pour moi, seraient la profondeur des galeries et chambres (mais je ne connais pas la taille de ton bloc donc c'est peut-être bon), et j'aurais fait le "sol" des chambres un peu moins pentu (vu qu'elles y entreposeront le couvain).
Sinon c'est du bon boulot !
Edit: 1cm de profondeur, autant pour moi j'avais mal lu.
Les 2 seuls "hics" pour moi, seraient la profondeur des galeries et chambres (mais je ne connais pas la taille de ton bloc donc c'est peut-être bon), et j'aurais fait le "sol" des chambres un peu moins pentu (vu qu'elles y entreposeront le couvain).
Sinon c'est du bon boulot !
Edit: 1cm de profondeur, autant pour moi j'avais mal lu.
Dernière modification par Oslo le lun. 13 janv. 2014 18:52, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Beaucoup mieux. Bravo, là elles vont être heureuses ! 
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Oslo : c'est vrai que c'est pentu !! Quand on est tellement "dedans" on ne voit pas !!
Le bloc fait 14,5 cm X 8,5 cm.
Merci pour vos compliments, je prends !
Vous ne m'avez pas dit ce que vous pensez de l'enduit de rebouchage ?
Le bloc fait 14,5 cm X 8,5 cm.
Merci pour vos compliments, je prends !
Vous ne m'avez pas dit ce que vous pensez de l'enduit de rebouchage ?
Pour l'instant c'est nickel, il reste à faire une mèche par l'arrière et tester l'humidité.
Dernière modification par Libertango le lun. 13 janv. 2014 19:38, modifié 1 fois.
Raison : A nouveau, quand "a" ne peut être remplacé par "avait", on écrit "à".
Raison : A nouveau, quand "a" ne peut être remplacé par "avait", on écrit "à".
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Étant novice
, j'ai "piqué" l'idée de Biorama pour l'humidification du nid. Je mettrai de l'eau au fond du contenant.
Forum