Retour d’expériences sur la toxicité de la super glue
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Enialix
- Ancien modérateur

- Genre :
Retour d’expériences sur la toxicité de la super glue
Bien le bonjour chers myrmécologues !
Après quelques recherches sur les anciens sujets, je viens tenter de faire avec vous une petite synthèse sur les effets observés de la super glue sur la santé des colonies.
J'ai une petite fondation de Solenopsis sp., dont l'ADC et les tubes deviennent trop sales. J'ai donc décidé de leur en faire une autre avec une boite Ferr*ro. J'ai utilisé de la super glue de type loct*te pour coller les supports de tubes hier, et je laisse sécher et aérer pendant une bonne semaine.
Certains sujets sur le forum montrent que la super glue n'a pas eu d'effet néfaste sur leur colonie (en particulier Vince et Fred), mais d'autres soupçonnent cette colle d’être à l'origine de la perte de leur colonie.
Avez-vous déjà utilisé la super glue ?
Si oui, avez-vous remarqué des effets néfastes sur le long terme ?
(Je voudrais être certain que ce n'est pas dangereux avant de faire déménager ma fondation ^^)
Merci d'avance pour vos témoignages,
Enialix
Après quelques recherches sur les anciens sujets, je viens tenter de faire avec vous une petite synthèse sur les effets observés de la super glue sur la santé des colonies.
J'ai une petite fondation de Solenopsis sp., dont l'ADC et les tubes deviennent trop sales. J'ai donc décidé de leur en faire une autre avec une boite Ferr*ro. J'ai utilisé de la super glue de type loct*te pour coller les supports de tubes hier, et je laisse sécher et aérer pendant une bonne semaine.
Certains sujets sur le forum montrent que la super glue n'a pas eu d'effet néfaste sur leur colonie (en particulier Vince et Fred), mais d'autres soupçonnent cette colle d’être à l'origine de la perte de leur colonie.
Avez-vous déjà utilisé la super glue ?
Si oui, avez-vous remarqué des effets néfastes sur le long terme ?
(Je voudrais être certain que ce n'est pas dangereux avant de faire déménager ma fondation ^^)
Merci d'avance pour vos témoignages,
Enialix
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Retour d’expériences sur la toxicité de la super glue
Voici un ancien nid collé à la super glue pour une grosse colonie de Camponotus vagus :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10329
Et si tu veux tester si c'est neutre ou pas quand c'est sec et bien mange de la glue séchée et tu verras, si tu as mal au bide c'est que c'est pas bon !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10329
Et si tu veux tester si c'est neutre ou pas quand c'est sec et bien mange de la glue séchée et tu verras, si tu as mal au bide c'est que c'est pas bon !
- Enialix
- Ancien modérateur

- Genre :
C'est en effet le sujet auquel je faisais référence quand je parlais de toi dans le premier post ^^. Sur le long terme la colonie a perduré ?
Avec ton système, les fourmis ne sont pas en contact avec la glue, avec le mien si, ça peut peut-être jouer.
Manger la glue j'aime pas, je préfère les gros pots de colle qu'on avait en primaire, miam
.
Avec ton système, les fourmis ne sont pas en contact avec la glue, avec le mien si, ça peut peut-être jouer.
Manger la glue j'aime pas, je préfère les gros pots de colle qu'on avait en primaire, miam
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
La glue, je déconseille même le silicone c'est toxique il faut laisser sécher plusieurs semaines.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mes fourmis avaient leur couvain sur la glue et se sont développées même mieux que dans leur ancien nid.
Et j'avais fait sécher 2:30 minutes et le temps de faire tout le nid et mettre le gravier ça a dû me prendre 30 minutes grand max quand j'ai refermé le nid avec du silicone.
Il y a aussi maintenant d’innombrables marques de glue avec plus ou moins voire sans solvant... A voir si Fred et moi avons été chanceux ou non. Mais je sais que j'avais acheté la glue la moins chère.
Et j'avais fait sécher 2:30 minutes et le temps de faire tout le nid et mettre le gravier ça a dû me prendre 30 minutes grand max quand j'ai refermé le nid avec du silicone.
Il y a aussi maintenant d’innombrables marques de glue avec plus ou moins voire sans solvant... A voir si Fred et moi avons été chanceux ou non. Mais je sais que j'avais acheté la glue la moins chère.
- Enialix
- Ancien modérateur

- Genre :
OK, merci de l'info. Je vais quand même laisser aérer 1 semaine au cas ou, puis je sentirai pour voir s'il y a encore des odeurs. S'il n'y en a plus, je tenterai (de toute façon dans 2 mois et demi, la colo va finir au congélo ^^).
D'autres ayant tenté la super glue ?
D'autres ayant tenté la super glue ?
- Fourmisman
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai recollé des nids en plexi à la super glue sans aucun souci pour les fourmis au bout de quelques jours à aérer ! 
Super sujet que je voulais moi même créer, car je voulais coller des modules en verres comme ça, je n'avais que le tuto de Vince comme référence, j'attends d'autres expériences.
Merci Enialix.
Merci Enialix.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il y a la colle chaude et le silicone pour ne pas tenter la loterie super glue.
Dernière modification par Libertango le lun. 13 janv. 2014 23:38, modifié 1 fois.
Raison : "Ya" argghhh. "Il y a". ;)
Raison : "Ya" argghhh. "Il y a". ;)
- Enialix
- Ancien modérateur

- Genre :
De rien Dukat !
Merci Fourmisman pour ton témoignage.
Ecthelion, la super glue est plus pratique pour certaines choses car elle prend beaucoup plus vite, et mon nid est déjà fait (je me suis posé la question un peu tard ^^).
Merci Fourmisman pour ton témoignage.
Ecthelion, la super glue est plus pratique pour certaines choses car elle prend beaucoup plus vite, et mon nid est déjà fait (je me suis posé la question un peu tard ^^).
Forum