Acromyrmex / Atta sexdens

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Acromyrmex

Message non lu par Lockmar »

C'est plus une mise en garde, un conseil, pour éviter l'investissement et le sentiment d'échec. Mais je pense comme toi que tant qu'on a pas essayer, on ne peut pas "se faire" la main. Chacun voit midi à sa porte, s'il est bien préparé, qu'il a de quoi les maintenir, les gérer, et qu'il a pris assez de renseignements pourquoi pas.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Merci les gars, la ça ressemble plus à un forum d'informations sur l'élevage des fourmis.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Doux rêveur »

Merci à tous pour votre optimisme !
Les Acromyrmex sont elles plus faciles que les Atta ?
En gros je ferai mieux de prendre quelle espèce de coupe ?
Dmx j'essaie de te retrouver le lien qui vend les reines !

Bonne soirée,
Martin

Au fait Dmx j'ai eu pour Noël la loupe bino que tu m'avais conseillé et c'est vraiment super sympa de regarder tout ce que j'ai à portée de main avec une bonne qualité d'image !
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Bon alors je veux pas rentrer dans le débat car j'ai trop de bière dans le sang ( XD ) mais je peux te donner des précisions sur les Acromyrmex octospinosus.

Donc déjà non leur habitat est hyper facile à gérer d'ailleurs jamais je ne m'occupe de l'hygrométrie, si elles veulent de l'eau elles vont la chercher dans le substrat de leur ADC (Il faut leur mettre à disposition un substrat humide c'est le plus simple).

La principale difficulté de cette espèce commence à l'achat.
En effet les fourmis sont souvent exportées puis reconditionnées (ou pas) avant la revente par les vendeurs du net.
On passe commande en croisant les doigts de recevoir une colonie viable c'est à dire une colonie pas pillée ou avec pas mal de couvain et d'ouvrières en premier lieu.
L'autre souci c'est le fungus ; le champignon qu'elles cultivent. Généralement il y a beaucoup de perte du côté fungus lorsqu'on reçoit la colonie.
Le champignon est leur principale source de nourriture (assimilation de la cellulose) du coup si le champignon meurt la colonie aussi, sauf si elles arrivent à en reformer un mais ça ne marche pas à tous les coups. Si tu as lu mon blog tu verra que je suis passé d'un fungus de 10cm à un fungus de 5mm (on le voit car elles évacuent les morceaux de champignon morts).
Si jamais tu arrives à franchir cette étape (pour ce qui est de l'habitat j'ai fait des posts dans le regroupement des tutos dans "Nids artificiels") tu peux dire que tu est tranquille.
Ensuite il faut que tu les nourrissent et pour moi vu que je n'ai pas vraiment le temps et que j'habite en centre ville c'est la plus grosse difficulté.
Il leur faut des fleurs, des feuilles non traitées et qu'elles aiment pour faire développer ton champignon. Elles mangent aussi des flocons d'avoine, certains légumes, de la salade, des endives, les liquides sucré et les fruits sont appréciés aussi.
Rien de plus...
Sauf l'été si tu dépasses les 28°C la gyne devient stérile il parait.

Après oui on te met en garde car bon moi par exemple j'ai payé 150€ ma colonie ; si je la tue surtout pour une erreur de débutant ça fait râler.
Mais bon libre à toi de faire ce que bon te semble et je te souhaites si tu réussis de nous faire un beau blog car j'adore voir des blogs de cette espèce. ;)

PS : Acromyrmex sp et Atta sp c'est pareil sauf que le polymorphisme des Acro varie entre 2 mm et 1.5 cm et chez les Atta entre 2 mm et 3 cm. :hihi:
Dernière modification par vince le mar. 21 janv. 2014 20:20, modifié 1 fois.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Vas y pour le débat, je suis à fond de binches aussi, au pire on se fera modérer.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Haha "binches" je te kiffes mec ! :slap:
Non je perd l'inspiration là.
N'empêche que je vais me refaire un petit bac d'eau douce de 100 litres d'ici une dizaine de jour je pense. :-D
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par MessorMax »

dukat31 a écrit :
DMX a écrit :A cœur vaillant rien d'impossible. Si tu prends le temps de bien te documenter et que tu assumes les risques économiques (car ce n'est pas gratuit) et les risques écologiques, pourquoi pas.

MERCI DMX. Ici apparemment si tu n'as pas d'expérience, tu n'as pas le droit de posséder d'exo, "c'est pas bien, tu vas te planter, tu vas pas y arriver", pour moi tout ça c'est beaucoup de jalousie, "attends ça fait des années que je galère en endémique, pourquoi lui il débarque et il s'achète des espèces que je pourrais jamais m'offrir".

J'ai fait pas mal d'aquariophilie et j'ai commencé par un bac marin, le plus difficile, avec des coraux est des sp exotiques alors qu'on me disait de surtout pas le faire et que j'allais me planter, en me documentant et en m'entourant de bonnes personnes, j'ai pu arriver à de très bons résultats. Par la suite je suis venu au cichlidés du Tanganyika en élevage en batterie. La pareil on m'a quasiment craché au visage en me disant que ce n'était réservé qu'aux professionnels, ça ne m'a pas empêché d'avoir un réseau de distribution assez élevé et de pouvoir faire tourner mon élevage à plein régime pendant 3 ans.

Qu'est ce qu'on va faire si un débutant arrive et dis moi je viens d'acheter des Atta comme premières fourmis, on le bannit du forum car il n'a pas fait ses armes sur une endémique. Faut arrêter les gars, c'est son portefeuille, il en fait ce qu'il veut, acheter une Atta est proportionnellement aussi cher que d'acheter une fondation de Lasius ou une gyne Crematogaster a 15 euros, chose qui arrive souvent aux débutants.

Il vous dit qu'il à de l'expérience en élevage, au lieu d'être buté, aidons le dans son projet plutôt que de lui mettre des bâtons dans les roues.

Bon moi j'y connais rien dans ce genre, et j'aime pas trop, donc je pourrais pas t'aider, mais ça n'a pas l'air si difficile que ça si tu respectes bien les facteurs de maintenances, surtout l'hygrométrie.

Bonne chance et bonne continuation pour ton projet.

+1 vie ta passion avant tout :). Les tuyaux que je peux te donner c'est de prévoir de l'espace et pour les feuilles en hiver tu fais des stock en été et hop au congélateur.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

A quelque chose prêt que les feuilles se gardent mal au congel d'après certains sur d'autres forums. :moui:
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Doux rêveur »

La gyne devient stérile à 28+ ? Elles font comment aux Antilles ?
J'ai une question: c'est possible de faire un autoroute de fourmis sur une corde en dehors d'un terra ? J'ai vu ça sur un reportage de la BBC et c'était hyper cool !!!

Merci pour les précisions je vous tiens au jus de citron !
Martin
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Elles n'aiment pas le rosier ? Cette plante est trouvable un peu partout même en hiver.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »