Elevage de drosophiles
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Elevage de drosophiles
Salut à tous,
J'ai acheté hier une souche de drosophiles, je n'avais pas fait attention sur le moment mais elle contenait des acariens (blancs et assez gros). Dans le doute, j'ai détruit la souche.
Existe-il un risque pour mes colonies ? J'ai vu qu'il s'agissait probablement d'acariens détritivores, le temps que je les ai mis sur mon étagère j'espère que certains n'en ont pas profité pour se faire la malle.
J'ai acheté hier une souche de drosophiles, je n'avais pas fait attention sur le moment mais elle contenait des acariens (blancs et assez gros). Dans le doute, j'ai détruit la souche.
Existe-il un risque pour mes colonies ? J'ai vu qu'il s'agissait probablement d'acariens détritivores, le temps que je les ai mis sur mon étagère j'espère que certains n'en ont pas profité pour se faire la malle.
Dernière modification par Lockmar le lun. 27 janv. 2014 19:00, modifié 1 fois.
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Elevage de drosophiles
Tu as détruit la souche ? Pourquoi, il fallait faire un tri
.
1000 messages ! Yes !
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Disons que je n'ai pas voulu prendre de risque avec mes colonies. Je vais me trouver du carbonate de calcium pour la prochaine fois.
Dernière modification par Lockmar le lun. 27 janv. 2014 19:06, modifié 1 fois.
Et tu as bien fait ; mes souches sont saines pour l'instant et tous mes adultes passent au congélateur de toute les façons.
Je te conseille d'acheter une souche aptère, d'ici le mois prochain je chope un petit APN et je vous fais un petit blog.
Je profite du sujet, merci Lockmar, pour poser la question, si je traite un élevage nourricier au carbonate de calcium pour éviter les acariens, mes fourmis peuvent-elle l'assimiler sans problème ?
Je te conseille d'acheter une souche aptère, d'ici le mois prochain je chope un petit APN et je vous fais un petit blog.
Je profite du sujet, merci Lockmar, pour poser la question, si je traite un élevage nourricier au carbonate de calcium pour éviter les acariens, mes fourmis peuvent-elle l'assimiler sans problème ?
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu mets toutes les droso dans un bocal, un peu de vitamines pour reptile (carbonate de calcium il me semble), tu remues un peu histoire qu'elles soient bien recouvertes et tu repiques ta souche. C'est ce que font les éleveurs de dendrobates qui ont besoin d'énormément de droso au moment de repiquer.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Oui, j'ai préféré par précaution, quoique j'aurais pu les mettre en bas de chez moi le temps de traiter et de repiquer.
Dans le pire des cas, j'ai le composteur du voisin, il est truffé de drosophiles sauvages, je pourrais en prélever (il faut que je trouve l'astuce pour les attraper) et repartir sur une souche saine, mais certes non aptères.
Dans le pire des cas, j'ai le composteur du voisin, il est truffé de drosophiles sauvages, je pourrais en prélever (il faut que je trouve l'astuce pour les attraper) et repartir sur une souche saine, mais certes non aptères.
C'est dommage les drosophiles c'est super pratique pour les fondations mais je pense que tu as bien fait de ne pas prendre de risques. 
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Salut,
Malheureusement il n'y pas de recette miracle pour se débarrasser des acariens, que ce soit ici dans le monde des fourmis, ou dans le monde de la dendros !
Le carbonate de calcium dont tout le monde parle ne servira pas à tuer/détruire tous les acariens. Il sert surtout en premier lieu à l'assimilation du calcium pour nos dendros. (Attention Ecthelion, c'est différent des vitamines "classiques". Pour de plus amples infos, tu as les forums, ou mp moi. )
Donc, cessez de rêver, si vous voulez des drosos sans acarien qui puissent éventuellement nous sécher nos colonies...
Un petit tour au congélo habituel, et vous pourrez en distribuer !
A+
Malheureusement il n'y pas de recette miracle pour se débarrasser des acariens, que ce soit ici dans le monde des fourmis, ou dans le monde de la dendros !
Le carbonate de calcium dont tout le monde parle ne servira pas à tuer/détruire tous les acariens. Il sert surtout en premier lieu à l'assimilation du calcium pour nos dendros. (Attention Ecthelion, c'est différent des vitamines "classiques". Pour de plus amples infos, tu as les forums, ou mp moi. )
Donc, cessez de rêver, si vous voulez des drosos sans acarien qui puissent éventuellement nous sécher nos colonies...
Un petit tour au congélo habituel, et vous pourrez en distribuer !
A+
Pour les fondations je préfère les micro grillons (certains font la taille d'une drosophile). L'élevage est moins sujet aux acariens d'après ce que j'ai pu constater.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- Sexué Mâle

- Genre :
Est-ce que quelqu'un peut nous faire un petit tuto photo de son élévage ? 
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Forum