Comportement étrange dans un nid de Lasius niger

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Comportement étrange dans un nid de Lasius niger

Message non lu par Necoman »

Bonsoir,

J'ai une colonie de Lasius niger d'une centaine d’individus qui sont dans un nid en BC (un nid un peu grand pour la taille de la colonie mais cela ne leur a jamais posé de problème depuis les 2 ans qu'elles y habitent).
Depuis 24h-36h j'ai remarqué que certaines de mes fourmis se logent dans une salle qui était auparavant inhabitée. Bon pourquoi pas, après tout elles s'organisent bien depuis pas mal de temps.
Sauf que ce matin je remarque que près des 2/3 de la colonie est dans cette même salle (la reine étant restée dans la salle leur première salle)... Bon je ne me laisse pas déconcentré et je réfléchis au pourquoi de la chose.

Les deux raisons que me sautes à l'esprit (ouai ça ne se dit pas, mais j'avais envie *vicieux* ) c'est la température et l'humidité. Je place la sonde de mon thermomètre à l'endroit du nid le plus exposé à la lampe qui chauffe mes autres colonies, température de 26°C, c'est élevé mais ça ne me parait pas excessif (surtout qu'il ne s’agit pas de la fameuse salle qui attire mes petites).
L'humidité alors... Je regarde donc la couleur du BC dans un premier temps, il me parait presque autant humide (donc assez "sombre") dans la salle en question et dans la salle habituelle. De plus j'ai essayé de placer de l'eau directement dans l'ADC (une goutte d'eau, un mélange eau+sucre, de l'eau sur du coton, de l'eau et du sirop) et rien n'a attiré leur attention...

La question qui me trotte dans la tête est donc : "Que-ce qui les attire dans cette fichue salle ?".
En soit rien de grave car pas eu de morte etc. mais quand même, je me demande... Et je m'inquiète un peu pour la suite (si elle abandonne la gyne ou je ne sais quoi).

Sur ce je vais retourner essayer d'autre chose pour voir ce qui leur manque... Je précise au passage qu'avec mes 3 colonies de Lasius niger (dont celle là) j'ai des soucis de nourritures depuis une semaine ou deux. Je ne les vois pas ou presque pas s'alimenter et elles ne touchent pas aux protéines que je leur donne (ni insectes, ni viande) et ce malgré la présence de larves.
Cela-a-il un rapport ? Ou se croit-elles toujours en diapause ?

Merci de m'avoir lu et désolé si j'ai écris un peu n'importe quoi (fatigue inside...). *oups*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Comportement étrange dans un nid de Lasius niger

Message non lu par dukat31 »

Mais elle à duré combien de temps la diapause que tu leur à fait faire ? sinon oui ça ressemble bien à ça donc mars et les beaux jours, on oublie souvent l'horloge interne.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Deux mois entre 5 et 10°C, j'avais l'impression que c'était assez (d'après ce que j'avais vu/lu).
Mais autant cela peut expliquer le problème de nourriture mais pas celui de placement dans le nid, si ?
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Ben ce sont bien les comportements que l'on observe pré-diapause, changement de salle pour réorganisation du couvain, arrêt de la prise de protéines.
Qu'en est il du couvain ? vois tu de nouvelles pontes, les larves se développent elles en cocons, si non à tout ça on est bien dans une phase diapause non achevée, pas la peine de les mettre au froid à nouveau il me semble, mais une attente à température ambiante en attendant les beaux jours sera bénéfique je pense.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pour les larves qui deviennent cocons j'avoue que je ne fais pas le compte... Par contre j'ai remarqué une grappe d’œufs assez développé et je suppose assez récente !
Le couvain n'est pas changé de place, juste les ouvrières (pour le moment) qui stagnent dans une salle.
Je précise qu'elles sont à température ambiante de ma chambre (entre 20 et 26°C au point le plus chaud).
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

C'est le changement de température qui a été rapide la peut-être, car elles ont prit presque 20° de différence la, attends le printemps et des journées plus longues pour remettre leur lampe.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Température trop chaude pour la période effectivement, remets les à température ambiante pour les laisser se réveiller (Personnellement à la sortie de diapause je prends plus de 3 semaines minimum avant de chauffer quelques heures par jour). Et ce n'est peut être pas ça, mais je dirais que ton déménagement ressemble fort à une intolérance à la lumière, ta lampe n'éclaire t elle pas moins cette salle plus désirable que les autres ?
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Étrangement, j'ai envie de dire que l'ancienne salle est moins éclairée que la nouvelle.
En ce qui concerne le changement de température j'ai pu les laisser une semaine à 10-15°C mais après j'ai dû les rapatrier dans ma chambre où la température est de 20 à 25°C (je n'ai donc pas le choix de la température ambiante). Étant donné la "tolérance" des Lasius niger, je suis étonné de leur réaction. Surtout que je n'ai jamais eu cela les années précédentes. :-(

Je m’inquiète peut-être pour rien. Le temps fera surement son effet. :think:
Dernière modification par Necoman le jeu. 30 janv. 2014 22:39, modifié 2 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Ce que je trouve le plus étrange c'est d’être à 100 ouvrières en 2 ans. :think:
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui c'est vrai que c'est vraiment peu mais du moment qu'elles sont en bonne santé (pas de mortalité anormale etc.) je fais avec.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »