J'ai une colonie de Lasius niger d'une centaine d’individus qui sont dans un nid en BC (un nid un peu grand pour la taille de la colonie mais cela ne leur a jamais posé de problème depuis les 2 ans qu'elles y habitent).
Depuis 24h-36h j'ai remarqué que certaines de mes fourmis se logent dans une salle qui était auparavant inhabitée. Bon pourquoi pas, après tout elles s'organisent bien depuis pas mal de temps.
Sauf que ce matin je remarque que près des 2/3 de la colonie est dans cette même salle (la reine étant restée dans la salle leur première salle)... Bon je ne me laisse pas déconcentré et je réfléchis au pourquoi de la chose.
Les deux raisons que me sautes à l'esprit (ouai ça ne se dit pas, mais j'avais envie
L'humidité alors... Je regarde donc la couleur du BC dans un premier temps, il me parait presque autant humide (donc assez "sombre") dans la salle en question et dans la salle habituelle. De plus j'ai essayé de placer de l'eau directement dans l'ADC (une goutte d'eau, un mélange eau+sucre, de l'eau sur du coton, de l'eau et du sirop) et rien n'a attiré leur attention...
La question qui me trotte dans la tête est donc : "Que-ce qui les attire dans cette fichue salle ?".
En soit rien de grave car pas eu de morte etc. mais quand même, je me demande... Et je m'inquiète un peu pour la suite (si elle abandonne la gyne ou je ne sais quoi).
Sur ce je vais retourner essayer d'autre chose pour voir ce qui leur manque... Je précise au passage qu'avec mes 3 colonies de Lasius niger (dont celle là) j'ai des soucis de nourritures depuis une semaine ou deux. Je ne les vois pas ou presque pas s'alimenter et elles ne touchent pas aux protéines que je leur donne (ni insectes, ni viande) et ce malgré la présence de larves.
Cela-a-il un rapport ? Ou se croit-elles toujours en diapause ?
Merci de m'avoir lu et désolé si j'ai écris un peu n'importe quoi (fatigue inside...).