Bonjour à toutes et tous
Cela faisait un moment que j'étais tenté par une espèce de Camponotus asiatique la fameuse Camponotus habereri de Taiwan, je scrutais régulièrement chez nos amis allemands en vue d'une belle espèce à un prix raisonnable...
Je pensais aux Camponotus habereri depuis un moment et l'occasion s'est présentée.
Il s'agit d'une fondation avec 30 ouvrières et un gros couvain, les fourmis viennent de Taïwan.
C'est une espèce assez grosse, la reine fait environ 17-18 mm et les ouvrières de 8 à 12 mm.
Apparemment dans la nature, elle ne font pas de très grosses colonies, en effet une colonie comprend quelques centaines de travailleuses. La colonie a une croissance rapide...
L'élevage demande une grosse hygrométrie, j'ai donc opté dans un premier temps pour une boite de rangement fermée avec un tube assez humide, j'ai rajouté une petite gamelle de nourriture (gelée de banane).
PS : ce n'est pas dans le nord que l'on va manquer d'humidité
L'humidité est stabilisé à 70%.
Le gradient thermique pour son élevage varie selon les vendeurs de 22 à 30 degrés, j'ai décidé dans un premier temps de ne pas chauffer, l'installation se situe à côté de celle des Camponotus nicobarensis à 22° actuellement.
Les couleurs sont magnifiques, les ouvrières ont une couleur brun-rouille et une coloration jaune-brun rayé sur leur abdomen, la gyne est dans les mêmes teintes avec une tête plus rouge.
Les ouvrières sont normalement de première génération, les couleurs peuvent encore évoluer, vivement les major. A ce propos j'ai une larve qui fait les 3/4 de la gyne donc premier major ? (on verra avec le temps).
Il faut bien regarder au niveau du coton à gauche.
De belle couleur n'est ce pas
Voilà