[Blog] Messor arenarius
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Blog] Messor arenarius
Bonjour, voici ma fondation de Messor arenarius composée d'une gyne et de 30/40 ouvrières
Vos Q/R ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13984
Vos Q/R ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13984
Dernière modification par sub012 le lun. 3 juin 2013 10:42, modifié 1 fois.
Re: [BLOG] Messor arenarius
Bonsoir, excusez-moi du retard pour le post mais j'ai tellement de choses à faire que je ne sais plus par où commencer !
Je vais vous donnez un peu des nouvelles des fifilles !
Depuis le premier post j'ai perdu 3 ouvrières et un petit media, je pense que c'était la première génération qui est décédée.
La gyne a repondu une belle grappe d'oeufs, elles sont chauffées à 28.5°C à 30°C la journée et à 24°C la nuit
Elles sont très friandes de vers buffalo et grillons.
Je n'ai pas encore eu de gros media mais je pense qu'ils ne seraient tarder !
Voici quelques photos faites ce soir :
Q/R ici : h[url]ttp://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic. ... 30&t=13984[/url]
Je vais vous donnez un peu des nouvelles des fifilles !
Depuis le premier post j'ai perdu 3 ouvrières et un petit media, je pense que c'était la première génération qui est décédée.
La gyne a repondu une belle grappe d'oeufs, elles sont chauffées à 28.5°C à 30°C la journée et à 24°C la nuit
Elles sont très friandes de vers buffalo et grillons.
Je n'ai pas encore eu de gros media mais je pense qu'ils ne seraient tarder !
Voici quelques photos faites ce soir :
Q/R ici : h[url]ttp://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic. ... 30&t=13984[/url]
Dernière modification par sub012 le mer. 19 juin 2013 21:44, modifié 1 fois.
Voilà la belle grappe d'oeufs commencent à se transformer en larves et certaines sont déjà très imposantes !
Elles sont très friandes d'insectes, et de graines en tout genre, toujours chauffées la journée et la nuit je commence à élever la température de 1°C ou 2°C en plus, donc elles sont à 25/26°C vu qu'il doit faire légèrement plus chaud en Afrique.
Je vais bientôt leur intégrer une ADC afin qu'elles puissent évacuer les déchets et se dégourdir les pattes, et ainsi continuer à se développer.
Il y a une grande nymphe de media aussi grande qu'un major chez barbarus !!
Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13984
Elles sont très friandes d'insectes, et de graines en tout genre, toujours chauffées la journée et la nuit je commence à élever la température de 1°C ou 2°C en plus, donc elles sont à 25/26°C vu qu'il doit faire légèrement plus chaud en Afrique.
Je vais bientôt leur intégrer une ADC afin qu'elles puissent évacuer les déchets et se dégourdir les pattes, et ainsi continuer à se développer.
Il y a une grande nymphe de media aussi grande qu'un major chez barbarus !!
Bonjour, désolé je n'ai pas eu le temps de poster des nouvelles avant !
Mais du coup j'ai un peu de temps aujourd'hui donc je vais vous faire part des nouveautés !
Voilà depuis mon dernier post j'ai intégré au tube une boite qui sert d'ADC.
La Fondation se porte à merveille, mais j'ai pu remarquer qu'elle se développe un peu moins vite que des barbarus !
Je ne dénombre qu'une morte depuis mon dernier post ! Elles sont toujours chauffées à 28°C et nourries avec une vingtaine de graines différentes, du pseudo miellat et des insectes...
Et...
Et...
Et....Je vais bientôt avoir un premier soldat qui est déjà très gros je trouve ! Je dirais même qu'une fois déplié, il doit faire au moins deux fois la taille d'un media, mais cela restera à voir à la naissance.
Bon j'arrête de Blablater et vous mets des photos :
Mais du coup j'ai un peu de temps aujourd'hui donc je vais vous faire part des nouveautés !
Voilà depuis mon dernier post j'ai intégré au tube une boite qui sert d'ADC.
La Fondation se porte à merveille, mais j'ai pu remarquer qu'elle se développe un peu moins vite que des barbarus !
Je ne dénombre qu'une morte depuis mon dernier post ! Elles sont toujours chauffées à 28°C et nourries avec une vingtaine de graines différentes, du pseudo miellat et des insectes...
Et...
Et...
Et....Je vais bientôt avoir un premier soldat qui est déjà très gros je trouve ! Je dirais même qu'une fois déplié, il doit faire au moins deux fois la taille d'un media, mais cela restera à voir à la naissance.
Bon j'arrête de Blablater et vous mets des photos :
Re: [Blog] Messor arenarius
Des nouvelles des petites... enfin des GRANDES !
Les soldats sont enfin nés, il y en a quatre dont deux déjà assez imposants comparés à des soldats de Messor barbarus.
Je dirais qu'ils mesurent plus d' 1,5 cm et ce ne sont que les premiers !
Niveau protéines, elles refusent les grillons, par contre elles aiment les gros vers morios
Aller, place aux photos :
Les soldats sont enfin nés, il y en a quatre dont deux déjà assez imposants comparés à des soldats de Messor barbarus.
Je dirais qu'ils mesurent plus d' 1,5 cm et ce ne sont que les premiers !
Niveau protéines, elles refusent les grillons, par contre elles aiment les gros vers morios
Aller, place aux photos :
Bonjour voici une petite vidéo que j'ai faite hier !
Bonsoir à tous, voilà un peu des nouvelles des GRANDES !!
La colonie se porte très bien, elle compte à peu près 60/70 individus ainsi que de gros soldats comme je vous l'avais déjà énoncé sur l'ancien post.
Depuis la gyne a pondu de nouveau une belle grappe d’œufs, il y en a environ une vingtaine et avec ceci il y a une vingtaine de grosses et moyennes larves et une dizaine de nymphes de taille standard dirait-on mais il y en a une encore plus grosse que pour les premiers major, je n'ai pas réussi à la prendre entièrement en photo, on ne voit que le gastre gris mais prochainement promis.
Place un peu au photos :
J'ai eu une évadée chez mes Pheidole pallidula celle que vous voyez sur les deux dernières photos et vu que j'avais l'appareil sous la main je me suis permis de la sacrifier
pour vous faire une petite vidéo sur une attaque de d'arenarius !
En miette la pauvre ! 
Je vous mets la vidéo dès qu'elle est chargée !
La vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=H4fviDMzwK0
La colonie se porte très bien, elle compte à peu près 60/70 individus ainsi que de gros soldats comme je vous l'avais déjà énoncé sur l'ancien post.
Depuis la gyne a pondu de nouveau une belle grappe d’œufs, il y en a environ une vingtaine et avec ceci il y a une vingtaine de grosses et moyennes larves et une dizaine de nymphes de taille standard dirait-on mais il y en a une encore plus grosse que pour les premiers major, je n'ai pas réussi à la prendre entièrement en photo, on ne voit que le gastre gris mais prochainement promis.
Place un peu au photos :
J'ai eu une évadée chez mes Pheidole pallidula celle que vous voyez sur les deux dernières photos et vu que j'avais l'appareil sous la main je me suis permis de la sacrifier
Je vous mets la vidéo dès qu'elle est chargée !
La vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=H4fviDMzwK0
Dernière modification par sub012 le mar. 5 nov. 2013 12:47, modifié 2 fois.
Bonsoir à tous,
Oulalala !!!!
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté je suis vraiment désolé.
Je vais me rattraper de suite.
Alors que s'est-il passé depuis le dernier post, la fondation a bien évolué et beaucoup de naissances ont eu lieu, ce qui m'a contraint à les changer de tube car le tube se faisait petit vu la taille des soldats et la réserve d'eau qui arrivait au bout.
Donc vu que à Noël j'ai été gâté en chocolat, je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter mes pensionnaires aussi en leur fabriquant un nid en boite de F*rr*ro.
Alors ce n'est pas la même boite que pour mes Pheidole, elle est beaucoup plus plate et longue, et j'ai coulé une semelle de plâtre et créé une réserve d'eau, et thermomètre et hygromètre.
Malheureusement au bout de deux jours c'est l'hécatombe la fondation a perdu plus d'un tiers des individus et surtout les ouvrières minor, je crois que cela est dû au stress du déménagement, depuis plus de mortes à dénombrer et la gyne a repondu.
Allez encore quelques photos avec une population réduite.
Oulalala !!!!
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté je suis vraiment désolé.
Je vais me rattraper de suite.
Alors que s'est-il passé depuis le dernier post, la fondation a bien évolué et beaucoup de naissances ont eu lieu, ce qui m'a contraint à les changer de tube car le tube se faisait petit vu la taille des soldats et la réserve d'eau qui arrivait au bout.
Donc vu que à Noël j'ai été gâté en chocolat, je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter mes pensionnaires aussi en leur fabriquant un nid en boite de F*rr*ro.
Alors ce n'est pas la même boite que pour mes Pheidole, elle est beaucoup plus plate et longue, et j'ai coulé une semelle de plâtre et créé une réserve d'eau, et thermomètre et hygromètre.
Malheureusement au bout de deux jours c'est l'hécatombe la fondation a perdu plus d'un tiers des individus et surtout les ouvrières minor, je crois que cela est dû au stress du déménagement, depuis plus de mortes à dénombrer et la gyne a repondu.
Allez encore quelques photos avec une population réduite.
Dernière modification par Hierodimdius le jeu. 20 févr. 2014 10:14, modifié 1 fois.
Raison : Attention, pas de pub ! Merci.
Raison : Attention, pas de pub ! Merci.
Bonsoir à tous,
Je viens juste vous montrer le nid en cours pour les filles ! (façon Libertango !!! Encore merci à toi pour cette ingénieuse idée) !
Je viens juste vous montrer le nid en cours pour les filles ! (façon Libertango !!! Encore merci à toi pour cette ingénieuse idée) !
Forum