Hello,
Je vous apporte des nouvelles.
Suite à vos différentes propositions, j'avais décidé de "tenter" un déménagement vers un tube à essai.
J'ai commencé à assécher le
nid en vidant la réserve d'eau et en positionnant une lampe au-dessus du nid afin d'accélérer le déménagement. Et puis en fin de de compte, je suis revenu sur mon choix...
- J'ai positionné une sonde de température au-dessus du nid afin de contrôler la chauffe de la lampe : 28°C à l'affichage. (La lampe est branchée sur un minuteur mécanique, 20°C à l'arrêt et 28°C en fonctionnement). - J'ai ensuite positionné une feuille de papier afin de donner un peu d'obscurité à la colonie (moins de stress).
- Comme me l'a proposé Tim, j'ai été acheter des vers de farine. Elles se sont jetées dessus, le ver a ensuite été ramené dans le nid... (il a été déposé dans une salle vide sans même y avoir goûté...) peut-être qu'elles n'avaient pas de besoin en protéine à cet instant...

.
Observation après 6 jours : - La reine a pondu quelques
œufs,
- Et ce matin, découverte d'une
nymphe de
minor,
- Quelques
larves ont pris du volume.
Je pense que la hausse de la température a fait du bien... Maintenant je reste prudent.
J'ai une petite question qui n'a rien à voir. Voilà ce que j'ai observé sur certaines ouvrières minor et
media, leur
abdomen est légèrement gonflé, comme lorsque qu'une
Lasius niger revient d'une collecte d'eau sucré

donc la question est la suivante :
Qu'est-ce qu'il y a dans leur abdomen ? Est-ce de l'eau ou bien de la nourriture issue de la fabrication de pain ?
Merci d'avance !