Pseudo dôme

Répondre
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Pseudo dôme

Message non lu par C-R »

Super sympa ! :)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Très belles réalisation et très originale. J'espère que tu nous mettras des photos une fois qu'il sera habité par les F.sanguinea.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Merci à tous, ça fait plaisir c'est encourageant.
Coco j o a écrit :Super j'ai vraiment hâte de passer de voir :slap: . En quelle matière est réalisé ce dôme ? Quel est le diamètre du dôme ? Vas-tu le laisser de cette couleur ?

Le dôme est fait avec un mélange sable + ciment prompt blanc + peinture acrylique directement mise dans le mélange, un peu de noir et de marron (en vrai il est plus marron que sur la photo qui fait grise avec le flash).
On met le mélange sur le nid, un peu à la truelle, puis à la cuillère puis au pinceau, et quand il est mis, on vient incruster dedans des brindilles, pour que les fourmis ne puissent pas les décoller et aménager tout ça à leur manière (je sais c'est un peu le monde à l'envers mais bon...).
Le diamètre est de 40 centimètres (le vivarium fait 45 c'était le maximum que je pouvais faire).
Latior a écrit :C'est vraiment super ! Tu vas faire d'autres nids pour d'autres espèces ?
Peux-tu nous parler un peu plus de ton exposition s'il te plait et nous dire dans quelles villes tu comptes passer ?

Je vais utiliser certains que vous connaissez déjà dans mes Blogs, mettre des ajouts à d'autres, comme celui des Cremato ou des Messor barbarus et j'en ai fait des nouveaux oui. Ils sont tous "originaux" si on veut.
Et nous présenterons aussi une quinzaine d'espèces d'autres insectes qui ont aussi des nids aménagés spécialement pour le message qu'on a envie de faire passer. On aura que très peu de vivariums classiques comme on en voit partout. La logique de l'expo c'est un vivarium, un message, une mise en scène de ce message.
Pour mon exposition, je vais en parler dans l'espace détente.

Merci encore,

Raphaël
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Très joli et d'une simplicité qui fait que même moi je pourrait le faire, vraiment top même si le système d'humidification me laisse un peu perplexe (j'attends de voir ce que ça donne une fois habité ^^).
myrmeco 58
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par myrmeco 58 »

Superbe :slap:.
heuuuuu ben je ne sais pas!!!!!
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Ecthelion a écrit :Très joli et d'une simplicité qui fait que même moi je pourrait le faire, vraiment top même si le système d'humidification me laisse un peu perplexe ( j'attends de voir ce que ça donne une fois habité ^^ ) .

Tout est simple, sauf que pour en arriver à faire simple, c'est un peu compliqué.
Par exemple, le mélange utilisé doit être très absorbant pour que le système d'humidification fonctionne.

Et je te rassure il fonctionne très bien, par exemple ce nid avec la même espèce :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13551

Le système est rigoureusement le même, mousse oasis coulée dans le mélange et tube pour l'alimenter.
Bon après faut parfaitement connaître ses fourmis et son nid pour savoir quand il faut le réalimenter en eau, et pas en mettre trop sinon ça finit par couler partout. C'est clair c'est moins simple que de voir une réserve d'eau vide et de la remplir, mais bon je maîtrise maintenant à force d'en faire des comme ça et puis je teste très longuement avant pour savoir, combien de seringue d'eau je peux mettre et la quantité que je ne dois jamais dépasser.
Bref c'est un nid facile à construire mais pas forcément facile à piloter mais ça, c'est souvent le cas avec les grands nids un peu déco.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Mais t'es vraiment une bestiole toi, c'est simple, efficace et ça demande un léger investissement.
Par contre à ce que j'ai pu comprendre il n'a pas encore été testé, je prie pour toi pour qu'il soit accepté et viable car c'est un super projet.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
floma24
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par floma24 »

Très beau travail !
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
D' Albert Einstein
Irya
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Irya »

C'est impressionnant et ça rend vraiment bien !
Dernière modification par Libertango le dim. 2 mars 2014 17:53, modifié 1 fois.
Raison : Quand "sa" signifie "cela", on écrit "ça". ;)
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

Très très joli Raphaël ! *good*
Sinon tu avais pensé à coller des épines de résineux dessus ? Pour un côté een beetje plus réaliste ? :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »