Aire de chasse avec pucerons
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Aire de chasse avec pucerons
Très beau prototype !
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Sympa, mettre la partie ADC au dessus de la partie Terre prendrait moins de place.
Pour les pucerons, tu les as prélevés sur du lierre sauvage ou tu as pris une espèce au hasard ?
Pour les pucerons, tu les as prélevés sur du lierre sauvage ou tu as pris une espèce au hasard ?
En effet cette installation me rappelle quelque chose.Enialix a écrit :Net, épuré,.
Seed noir, si tu nous regarde ... ^^
Travail propre, à priori ça devrait marcher si tu as plusieurs pieds d'avance pour le remplacer (7 pieds me suffisent pour le roulement depuis des années).
Indiqué oui, surtout pratique car il pousse très bien en intérieur.Préto a écrit :A- Le lierre a-t-il été choisi pour son esthétisme ou parce qu'il est indiqué pour l'élevage des pucerons ?
Dernière modification par Seed noir le ven. 7 mars 2014 23:40, modifié 1 fois.
- John
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je suis en train de préparer un essai avec des tubes à essai.
Cornus, rosier et chèvrefeuille, et sûrement lierre.
Cornus, rosier et chèvrefeuille, et sûrement lierre.
- asdepic62
- Nymphe 2

- Genre :
Le lierre commun (hedera helix) est toxique pour nous mais seulement les feuilles et les fruits, mais je sais que certaines espèces ont une sève irritante (mais vraiment). Je me demande donc si certains pucerons seraient capables de s'alimenter de cette sève et donc de contaminer nos fourmis ?
Ce serait dommage que certains perdent une ou plusieurs colonies...
Ce serait dommage que certains perdent une ou plusieurs colonies...
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Proverbe africain
Comme je l'ai dit un peu plus haut, ça fait des années que j'utilise des pucerons sur lierre pour mes Lasius sans aucun problème. 
Merci à tous.
Les deux, il est a la fois esthétique et capable d’accueillir des pucerons.
Pour la culture dans un gel, je ne sais pas si cela est viable mais cela ne résout pas le problème, si les fourmis y ont accès, ça risque de devenir très vite sale.
En fait, les pucerons qui sont utilisés se trouvait sur la plante où j'ai fait les bouture.
Préto a écrit :Salut,
C'est très sympa comme installation !
2 questions ceci dit (je n"ai pas eus le temps de lire tous les posts, donc soyez indulgents) :
A- Le lierre a-t-il été choisi pour son esthétisme ou parce qu'il est indiqué pour l'élevage des pucerons ?
B- Si j'ai bien compris le problème est le substrat. Quelqu'un a-t-il testé la culture dans tube à essai dans un gel translucide (désolé, je ne sais pas comment cela se nomme, mais celui utilisé pour le clonage des plantes) ? On pourrait même penser à sceller le tube à la paraffine...
Les deux, il est a la fois esthétique et capable d’accueillir des pucerons.
Pour la culture dans un gel, je ne sais pas si cela est viable mais cela ne résout pas le problème, si les fourmis y ont accès, ça risque de devenir très vite sale.
raphael35 a écrit :Sympa, mettre la partie ADC au dessus de la partie Terre prendrait moins de place.
En fait, les pucerons qui sont utilisés se trouvait sur la plante où j'ai fait les bouture.
Sympa ! 
Par contre le roulement des plantes se fait tous les combien de temps (environ, je suppose que c'est en fonction du nombre de pucerons) ? Ce ne sera pas trop galère à changer avec les fourmis dans l'aire de chasse ?
Sinon un prototype avec un nid vertical creusable avec aire de chasse au-dessus, où la plante traverserait l'aire de chasse pour "prendre racine" dans le nid ne serait-il pas possible ?
Quoi que si la plante meurt, on ne pourrait peut être pas la retirer sans abimer la structure du nid...
Enfin, je ne sais pas.
Par contre le roulement des plantes se fait tous les combien de temps (environ, je suppose que c'est en fonction du nombre de pucerons) ? Ce ne sera pas trop galère à changer avec les fourmis dans l'aire de chasse ?
Sinon un prototype avec un nid vertical creusable avec aire de chasse au-dessus, où la plante traverserait l'aire de chasse pour "prendre racine" dans le nid ne serait-il pas possible ?
Quoi que si la plante meurt, on ne pourrait peut être pas la retirer sans abimer la structure du nid...
Enfin, je ne sais pas.
- pietvandiet
- Larve 3

- Genre :
C'est superbe et ingénieux, je m'incline respectueusement ! 
Pareil ! Me tarde de voir la suite ! 
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide". Albert Einstein
Forum