Lasius niger
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Vince67000
- Nymphe 2

- Messages : 183
- Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
- Localisation : Bas-Rhin (France)
- Genre :
Lasius niger
Bonsoir a tous ! ... voila j'ai une gyne depuis une semaine ( qui a pondu 20 oeufs ) mais je ne connais toujours pas l'espece malgré le parcours d'autres forums avec les photos suivantes...
taille : 9-11 mm
Trouvée à Strasbourg sur un trottoir
( photos prises avec flash qualité : 5M pixels )
J'espere que ceci pourra vous aidez...
taille : 9-11 mm
Trouvée à Strasbourg sur un trottoir
( photos prises avec flash qualité : 5M pixels )
J'espere que ceci pourra vous aidez...
- ptitbuj
- Ouvrière

- Messages : 319
- Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
- Localisation : Haute-Corse (France)
- Genre :
Re: [Identification]
Tu as déjà posté sur d'autres forums, non ?
Pour ton identification je dirais sur Lasius sp !
Puis après c'est difficile vu comme ceci !
Pour ton identification je dirais sur Lasius sp !
Puis après c'est difficile vu comme ceci !
Re: [Identification]
Effectivement, elle ressemble à une Lasius ! Les premières ouvrières devraient te guider sur l'identification de l'espèce 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Vince67000
- Nymphe 2

- Messages : 183
- Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
- Localisation : Bas-Rhin (France)
- Genre :
Re: [Identification]
Lasius sp... encore 3 semaines à attendre avant l'éclosion... ça va être long
Oui j'ai déjà posté sur d'autres forums... Vous inquiétez pas, je vous reconnais aussi ^^ Mais bon ... apparemment il y a une technique, je ne sais plus quoi avec une photo pour vraiment reconnaitre l'espèce... je ne sais plus le nom
Oui j'ai déjà posté sur d'autres forums... Vous inquiétez pas, je vous reconnais aussi ^^ Mais bon ... apparemment il y a une technique, je ne sais plus quoi avec une photo pour vraiment reconnaitre l'espèce... je ne sais plus le nom
Re: [Identification]
Peut-être la macrophotographie ?
Prends juste un objectif sur un appareil photo et retourne le ça sera plus simple ^^
Tu vas voir on sent tout de suite la différence .
Prends juste un objectif sur un appareil photo et retourne le ça sera plus simple ^^
Tu vas voir on sent tout de suite la différence .
Amicalement Akuma.
Re: [Identification]
Tu dois parler de ce qu'on nomme les clefs d'identification, non ?
Il peut y avoir effectivement de "petites astuces" pour différencier les espèces (certaines caractéristiques étant plus marquées que d'autres) mais personnellement, je ne les connais pas
Sinon, il y aussi le lancé de dès (plus aléatoire)
Le souci c'est qu'il n'y a que 6 faces et 10 espèces de Lasius répertoriées sur antbase.fr
que je t'invite à consulter, si ce n'est déjà fait.
Patience, patience et patience...
Tu peux déjà éliminer Lasius fuliginosus puisque ta gyne est à fondation indépendante. Il serait hasardeux de s'aventurer au-delà: c'est sympa un tel suspens
Il peut y avoir effectivement de "petites astuces" pour différencier les espèces (certaines caractéristiques étant plus marquées que d'autres) mais personnellement, je ne les connais pas
Sinon, il y aussi le lancé de dès (plus aléatoire)
Patience, patience et patience...
Tu peux déjà éliminer Lasius fuliginosus puisque ta gyne est à fondation indépendante. Il serait hasardeux de s'aventurer au-delà: c'est sympa un tel suspens
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Vince67000
- Nymphe 2

- Messages : 183
- Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
- Localisation : Bas-Rhin (France)
- Genre :
Re: [Identification]
Certaines personnes sur d'autres forums m'ont dit que c'est peut-être une Lasius niger....
vous pencheriez plutôt vers quoi vous ? ( même si ce n'est sûr qu'a 20% dites-le moi toujours ^^ )
Mais donc pour une Lasius cela est sûr donc ?
vivement les premières ouvrières
Re: [Identification]
Affirmer Lasius niger n'est pas une grosse prise de risque puisque cela doit être l'espèce la plus répandue
C'est vraisemblable 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Vince67000
- Nymphe 2

- Messages : 183
- Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
- Localisation : Bas-Rhin (France)
- Genre :
Re: [Identification]
surtout que dans l'est voila quoi il n'y a pas beaucoup d'especes... 
- ptitbuj
- Ouvrière

- Messages : 319
- Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
- Localisation : Haute-Corse (France)
- Genre :
Re: [Identification]
Il y a plus d'espèces que tu le crois ne t'inquiétes pas !
Moi je sais quand Bretagne il y en a pas mal et cette année j'ai découvert Ponera et Lasius flavus !
Je sais aussi qu'à environ 50km il y a des colonies de Formica !et j'ai vu encore hier des Topinoma !!! et peut être des Formica fusca ! J'ai vu aussi des Leptothorax sp ou l'autre genre je sais plus son nom ^^
Fin bon au début je croyais qu'il n'y avait que des Lasius niger !
PS: Pour les formica j'ai jamais trouvé de gyne -_-' je ne dois pas bien chercher !
Moi je sais quand Bretagne il y en a pas mal et cette année j'ai découvert Ponera et Lasius flavus !
Je sais aussi qu'à environ 50km il y a des colonies de Formica !et j'ai vu encore hier des Topinoma !!! et peut être des Formica fusca ! J'ai vu aussi des Leptothorax sp ou l'autre genre je sais plus son nom ^^
Fin bon au début je croyais qu'il n'y avait que des Lasius niger !
PS: Pour les formica j'ai jamais trouvé de gyne -_-' je ne dois pas bien chercher !
Forum

