[Camponotus maculatus]
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Camponotus maculatus]
Bonsoir,
Comme dit dans ma présentation je pense avoir des Camponotus maculatus qui se baladent sur ma terrasse et dans mon appartement.
Toutes celles que je vois font plus d'un centimètre, la plupart sont des major et j'ai vu une ouvrière ce soir.
Je ne les vois, sauf exception, que la nuit, les major courent dans tous les sens très rapidement (peut-être ma lumière qui les fait paniquer), quand je les vois à l'intérieur elle sont plus calmes.
Elles sont marron foncé avec des taches claires sur le haut de l'abdomen.
Je suis aux Seychelles sur une île relativement éloignée de l’île principale et plutôt bien préservée (plusieurs espèces d’insectes en voie de disparition sont nombreux ici).
Je vous joins les photos, j'ai fait de mon mieux mais dites-moi si je peux les prendre dans d'autre angles.
Merci !
Comme dit dans ma présentation je pense avoir des Camponotus maculatus qui se baladent sur ma terrasse et dans mon appartement.
Toutes celles que je vois font plus d'un centimètre, la plupart sont des major et j'ai vu une ouvrière ce soir.
Je ne les vois, sauf exception, que la nuit, les major courent dans tous les sens très rapidement (peut-être ma lumière qui les fait paniquer), quand je les vois à l'intérieur elle sont plus calmes.
Elles sont marron foncé avec des taches claires sur le haut de l'abdomen.
Je suis aux Seychelles sur une île relativement éloignée de l’île principale et plutôt bien préservée (plusieurs espèces d’insectes en voie de disparition sont nombreux ici).
Je vous joins les photos, j'ai fait de mon mieux mais dites-moi si je peux les prendre dans d'autre angles.
Merci !
Dernière modification par Kona le ven. 13 juin 2014 18:44, modifié 1 fois.
- arno
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Camponotus maculatus ??
Effectivement, il semblerait que ce soit du Camponotus maculatus, mais j'ai bien peur qu'elles soient protégées. 

Merci arno,
Par qui ou quelle organisation serait-elle protégées ?
Je me demandais comment je peux faire la différence entre des C. maculatus et des C. hova ou peut-être même d'autres Camponotus.
Celle-ci ressemble bien aussi.
http://www.antweb.org/specimenImages.do ... hellesants
Merci !
Celle-ci ressemble bien aussi.
http://www.antweb.org/specimenImages.do ... hellesants
Merci !
Dernière modification par Kona le dim. 15 juin 2014 19:15, modifié 1 fois.
- arno
- Gyne Fécondée
- Genre :
Le gouvernement je suppose ?Kona a écrit :Merci arno,

Le gouvernement des Seychelles ?
Tu connais la législation des Seychelles au niveau protection animale arno ?
Franchement je pense qu'ils s'en battent le steak et que tu peux te faire plaisir, je pensais qu'elles n'étaient que sur le continent Africain, mais pour cette sp aff. il y a tellement de sous espèces, d'ailleurs je les trouve assez sombres celles-la.
Tu as quand même beaucoup de chance d'observer ça in natura.
Tu connais la législation des Seychelles au niveau protection animale arno ?
Franchement je pense qu'ils s'en battent le steak et que tu peux te faire plaisir, je pensais qu'elles n'étaient que sur le continent Africain, mais pour cette sp aff. il y a tellement de sous espèces, d'ailleurs je les trouve assez sombres celles-la.
Tu as quand même beaucoup de chance d'observer ça in natura.
Dernière modification par dukat31 le lun. 16 juin 2014 16:44, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Une petite recherche m'a permise de trouver ça : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5110
(Merci DMX pour ce post).
Il n'y a cependant pas de précision au fait qu'il est interdit de "prélever" telle ou telle espèce aux Seychelles.
Mais au niveau international, ils n'existent aucune espèce de fourmis protégée.
(Merci DMX pour ce post).
Il n'y a cependant pas de précision au fait qu'il est interdit de "prélever" telle ou telle espèce aux Seychelles.
Mais au niveau international, ils n'existent aucune espèce de fourmis protégée.
Dernière modification par Darkfall le lun. 16 juin 2014 13:01, modifié 1 fois.
« Les utopistes n'ont raisonné qu'à court terme. Parce qu'ils voulaient à tout prix voir de leur vivant le fruit de leur travail. » Benard Werber, extrait de La Révolution des Fourmis.
En fait le gouvernement prend les affaires environnementales assez sérieusement.
La chasse sous-marine est bannie aux Seychelles, une multitude d'animaux protégés...
Sur l’île où je suis, bien quelle soit privée, ils nous faut une autorisation du ministère de l’environnent si nous voulons couper des arbres (même pour des cocotiers qui ne sont ni endémiques ni en danger)
Mais je pense que les fourmis ne sont pas trop concernées.
La chasse sous-marine est bannie aux Seychelles, une multitude d'animaux protégés...
Sur l’île où je suis, bien quelle soit privée, ils nous faut une autorisation du ministère de l’environnent si nous voulons couper des arbres (même pour des cocotiers qui ne sont ni endémiques ni en danger)
Mais je pense que les fourmis ne sont pas trop concernées.

Les fourmis ne sont pas concernées par cela, l'abattage d'arbre par contre c'est compréhensible.
Forum