En me promenant jeudi dans la lande avec ma bien-aimée, nous avons repéré de nombreux envols de Lasius aff. flavus. Il faut dire qu'il fait un temps bien froid et humide depuis 3 semaines, et que cette journée était exceptionnellement chaude.
Les ouvrières grouillent et mâles et femelles s'envolent par paquets. Les envols ont quand même dû commencer depuis un moment, car de nombreuses gynes errent au sol, leurs ailes coupées, en quête d'un abri.
Bilan : 6 gynes capturées et ramenées sans encombre. Un petit morceau de kleenex mouillé dans le récipient de capture permet de limiter le stress : elles sont toutes groupées dessus en rentrant le soir.
J'avais déjà mis de coté une dizaine de "tubes à essai" (en réalité des vases pour fleurs coupées, mais c'est comme un tube à essai à col évasé) de 15 x 175 mm.
Pour le stockage j'ai opté pour une boite à thé pour cause de chats psychopathes (quel pléonasme...) et pour amortir les vibrations et changements de lumière. Pour encore plus de stabilité j'ai plié un papier A4 un peu épais en accordéon tous les 15mm, ce qui donne 9 "casiers à bouteilles" pile poil de la bonne taille. Une cale permet d'incliner légèrement les tubes pour limiter les risques en cas de fuite (l'entrée est surélevée de 6mm à peu près)
Les tubes sont numérotés de 4 à 6 (1 à 3 sont occupés par des L. aff. niger), mais sinon pas de trait distinctif entre les gynes.
Pour la mise en place j'ai opté pour une vaste réserve d'eau : environ la moitié du tube, soit 10 à 15 mL d'eau légèrement javellisée (5 gouttes pour 100mL environ). Le coton, l'espace de vie, la bestiole, et une friandise.
En effet, même si logiquement ça n'est pas nécessaire, en observant que certaines flavus semblaient plus maigres que d'autres j'ai décidé de leur proposer à manger : une petite balle de coton écrasée (7x3mm) imbibée de sirop d'agave dilué à 50%. Grand succès pour les 2/3 des gynes, qui s'y sont abreuvées dans les 2 heures qui ont suivi.
Une fois tout le monde installé j'ai placé la boite entrouverte dans un couloir relativement sombre, à peu près à l'abri des chats.
08 août 2009 :
J'essaie de ne pas trop les embêter, mais bon, c'est tentant
Rien à signaler de nouveau pour le moment. Certaines sont encore en train de siroter de l'agave (je leur proposerai aussi de l'érable et du miel dès que j'en aurai du Bio). Mais sinon, pas de ponte visible, pas de stress visible non plus, sauf bien sûr quand je les bouge ou quand je les éclaire.
Une des gynes :
L'installation :
12 août 2009 :
Plusieurs gynes ont commencé à pondre, mais seulement quelques oeufs, rien à voir avec les niger pour le moment. Mais je trouve les flavus plus chouettes (plus vives, plus petites, plus gracieuses)